DAKARACTU.COM - Ayant pris fonction dans un contexte de suspicion généralisée, Cheikh Guéye, le frais émoulu ministre des Elections et des Référendums, ne va pas tarder à prendre des actes forts pour rassurer les acteurs politiques et prendre la main. La première question à laquelle il va s'attaquer, c'est celle de la prolongation de l'inscription sur les listes électorales officiellement close ce 31 juillet. L'objectif est de calmer ce 1,3 million de jeunes encore en rade qui vont pouvoir récupérer leurs cartes d'identité et se faire enrôler. Il va également rencontrer l'opposition et tous les acteurs de la vie nationale avec lesquels il doit instaurer un dialogue pour dissiper des malentendus. La recette que veut adopter cet inspecteur général d'Etat de classe exceptionnelle est claire : être le plus transparent et le plus communicatif possible pour emmener ses interlocuteurs à comprendre ce qu'il est possible de faire et ce qu'il n'est pas possible de faire. Fin connaisseur du processus électoral, le nouveau ministre des Elections veut transmettre une idée qui le préoccupe : si on veut respecter l'échéance du 26 février 2012, la marge de manoeuvre est on ne peut plus réduite, compte tenu des délais incompressibles de contentieux, de correction et d'affichage des listes, de fabrication du matériel électoral... Sera-t-il entendu ?
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).