DAKARACTU.COM - Tout dans l’affaire Thiaat, du début à la fin de la procédure, est fait d’irrégularités et d’entorses aux règles de la procédure. Une source proche de la Division des investigations criminelles (DIC) indique que celle-ci n’était pas d’avis de convoquer Thiaat, rappeur et membre du directoire du mouvement « Y en a marre ». La hiérarchie l’a contrainte à le faire. Thiaat a été convoqué sans que le parquet ne l’ait ordonné. Il a subi des interrogatoires sans que le parquet ne les ait autorisés. A la fin de la première journée qu’il a passée entre les mains des enquêteurs, aucun mandat n’a été signé pour autoriser sa garde-à-vue. On lui a malgré tout fait passer la nuit au commissariat central de Dakar. Ce qui équivaut à une détention arbitraire. Le lendemain, alors que le ministère de l’Intérieur insistait pour qu’il soit déféré, officiellement « pour sauver la face et éviter l’humiliation du pouvoir », instruction a été donnée à l’ensemble du parquet de ne recevoir aucun déferrement de la DIC. Et à Arona Niang, directeur de « La Cave », de n’incarcérer aucun prévenu en provenance de la DIC. Face à cette impasse, Thiaat a été libéré. Ce qui a mis fin à une série de violations graves des lois.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés