Les nombreuses irrégularités dans l’affaire Thiaat.


Les nombreuses irrégularités dans l’affaire Thiaat.
DAKARACTU.COM - Tout dans l’affaire Thiaat, du début à la fin de la procédure, est fait d’irrégularités et d’entorses aux règles de la procédure. Une source proche de la Division des investigations criminelles (DIC) indique que celle-ci n’était pas d’avis de convoquer Thiaat, rappeur et membre du directoire du mouvement « Y en a marre ». La hiérarchie l’a contrainte à le faire. Thiaat a été convoqué sans que le parquet ne l’ait ordonné. Il a subi des interrogatoires sans que le parquet ne les ait autorisés. A la fin de la première journée qu’il a passée entre les mains des enquêteurs, aucun mandat n’a été signé pour autoriser sa garde-à-vue. On lui a malgré tout fait passer la nuit au commissariat central de Dakar. Ce qui équivaut à une détention arbitraire. Le lendemain, alors que le ministère de l’Intérieur insistait pour qu’il soit déféré, officiellement « pour sauver la face et éviter l’humiliation du pouvoir », instruction a été donnée à l’ensemble du parquet de ne recevoir aucun déferrement de la DIC. Et à Arona Niang, directeur de « La Cave », de n’incarcérer aucun prévenu en provenance de la DIC. Face à cette impasse, Thiaat a été libéré. Ce qui a mis fin à une série de violations graves des lois.  
Mercredi 3 Août 2011




1.Posté par faye le 03/08/2011 08:34
ousmane ngom est un imbecile c est lui qui etait derriere toute cette connerie rien que pour plaire wade,ce vieux de singe que ousmane ngom traitait que il parle comme un democrate mais il est un monocrate.

2.Posté par Faye le 03/08/2011 09:31
Donc, je me demande si Yen a marre avait vraiment "prete le flan." Commentaire??????

3.Posté par papis le 03/08/2011 09:40
Eh Faye, c'est quoi un monocrate? >Seet leen Yalla!

4.Posté par diouf le 03/08/2011 10:20
faye coor gui diape nala dé louy monocrate ci adouna?

5.Posté par Sefyu le 03/08/2011 12:20
c'est l'illustration d'une justice qui ne sait plus quoi faire....

6.Posté par OUSSO le 03/08/2011 12:25
monocratie = mode de gouvernement dans lequel une seule personne exerce le pouvoir

7.Posté par Faye le 03/08/2011 12:25
Yerim, comme je disais, toute nuit aura son jour, le jour ou tu avais prete le flan pour le compte de Yen a marre. Il me semble que chaque jour on se rend compte que non seulement yen a marre n’avais pas grand chose a se reprocher mais aussi leur détracteurs se rendent compte qu’ils avaient prete le flan un peu trop vite – comme chuku baila l’avais fait devant Opokou Nti tard dans la nuit a Demba Diop. La il faut vraiment avoir une culture générale bien arrondie pour savoir de quoi je parle, quand je fais reference a Chuku Baila. Vous etes ce que appelle « Investigative journaliste » allez y.

8.Posté par na le 03/08/2011 12:28
nous exigeons des informations claires et vrais : une source proche c'est pas clair toujours des mensonges contre wade et son régime

y'en a marre des doulnalistes

9.Posté par absa le 03/08/2011 12:56
bilahi wakhatiko na k des mensonges avec ces journalistes goumoul dara.ils ne précisent jamais leur source.soooop rek .ils ne font k inventer la plupart du temps.

10.Posté par poulo le 03/08/2011 15:46
Je ne vois pas le rapport entre l'article et vos commentaires?

11.Posté par douyerime@live.fr le 03/08/2011 22:09
Je pense que l'on devra enseigner dans les écoles (à partir du primaire) le code pénal et le code de procédure pénal. Le droit pénal est tellement exigeant (il s'agit de la liberté des individus) que le législateur a jugé utile de mettre à coté du code pénal un code de procédure qui décrit de manière claire la procédure à suivre en matière pénale. Ainsi, en matière de procédure pénal, c'est la loi qui définit toutes les règles, nul n'a le droit de faire ce que bon lui semble. Selon le code de procédure pénale, dans l'affaire Thiate, nous sommes dans ce que l'on appelle "l'enquête préliminaire". L'information judiciaire n'était pas même encore ouverte. Mais au Sénégal, on confond pomme de terre et Angleterre. Certes, l'article 18 du code de procédure pénal stipule clairement que "les officiers de police judiciaire sont tenus d’informer sans délai soit le Procureur de la République près le tribunal régional, ou son délégué près la tribunal départemental, soit le président de ce tribunal exerçant les fonctions de ministère public en vertu de l’article 37, des crimes, délits et contraventions dont ils ont connaissance", mais si on remonte jusqu'à l'article 14qui dit très clairement "la police judiciaire est chargée, suivant les distinctions établies au présent titre, de rechercher et de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs, tant qu’une information n’est pas ouverte", on saura que la police judiciaire avait bien le droit d'auditionner (nous avons dit auditionner et non garder à vue) Thiat avant d'informer le parquet, si elle estime au terme de l'audition matière à poursuivre. Rappelons aussi, le ministère de la justice peut ordonner au parquet l'ouverture d'une information judiciaire : le parquet ne peut jamais refuser de poursuivre si la hiérarchie le lui demande. Toutefois, d'après le code de procédure pénal, nous constatons beaucoup de bizarrerie dans la police sénégalais en matière de garde à vue. Alors que le code de procédure pénal nous semble être trop claire sur la question. Par exemple il stipule clairement : "la mesure de garde à vue
s’applique sous le contrôle effectif du Procureur de la République, de son délégué ou le cas échéant du Président du tribunal départemental investi des pouvoirs du Procureur de la République. Dans tous les lieux où elle s’applique, les officiers de police judiciaire sont astreints à la tenue d’un registre de garde à vue côté et paraphé par le parquet qui est présent à toutes réquisitions des magistrats chargés du contrôle de la mesure". Je respecte bien la police de mon pays mais, il faudra un débat objectif sur le fonctionnement de la police judiciaire. Je dis débat objectif et non politicien, ou des procès d'intention. C'est une question bien trop sérieuse : Il s'agit de la liberté.



Dans la même rubrique :