Les moustiquaires imbibées, des moustiquaires nouvelle génération, sont en train de sauver des vies

Un nouveau type de moustiquaire distribué dans toute l'Afrique subsaharienne, prouve une efficacité hors pair dans la lutte contre le Paludisme.


C'est une idée née du projet New Nets, financé par Unitaid et le Fonds Mondial, puis dirigée par l'Innovative Vector Control Consortium (IVCC). De l'année 2019 à celle de 2022, l'essai des moustiquaires à double action dans des pays où le paludisme a une présence lourdement endémique, a fini par résulter un aboutissement favorable à la santé humaine. 
 
En effet, en réponse à la menance croissante de la résistance aux insecticides, il a été constaté que les nouvelles moustiquaires (qui étaient enduites d'un insecticide pyrrole de nouvelle génération en combinaison avec l'insecticide pyréthrinoïde standard) étaient bien plus efficaces pour lutter contre le paludisme. L'évaluation de deux essais cliniques et de cinq études pilotes a montré que les nouvelles moustiquaires amélioraient le contrôle du paludisme de 20 à 50 % dans les pays signalant une résistance aux insecticides en Afrique  subsaharienne, par rapport aux moustiquaires standards, ont indiqué les groupes dans un communiqué. 
"Le succès du projet New Nets est la preuve qu'en favorisant la collaboration entre les partenaires mondiaux de la santé, en exploitant l'innovation et en utilisant des approches qui façonnent le marché, nous pouvons lutter contre la résistance aux insecticides  , rendre nos interventions très rentables et accélérer les progrès contre le paludisme ", a déclaré le chef du Fonds mondial, Peter Sands, cité dans le communiqué.
 
Selon le Fonds Mondial, On estime que les 56 millions de moustiquaires de pointe introduites dans 17 pays d’Afrique subsaharienne ont permis d’éviter 13 millions de cas de paludisme et 24 600 décès, si on les compare aux moustiquaires classiques.
Mercredi 17 Avril 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :