À Keur Mousseu, le calme est de retour après le bras de fer qui oppose la société QVS à celle de la Nouvelle Ville( SNV). Ce, suite à la décision de l'État de suspendre
provisoirement l'instruction des dossiers domaniaux et fonciers dans certaines zones dont Thiès.
Ainsi, le plan d'aménagement de la Nouvelle Ville de Thiès se retrouve frappé par cette mesure de suspension amenant du coup la Division Régionale de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires a demandé dans une note rendue publique l’arrêt des travaux du programme de 100.000 logements situé dans la commune de Diass.
Grâce à cette mesure, la société QVS ayant crée plus de 900 emplois directs dans le secteur agricole va provisoirement rester sur ses terres à Keur Mousseu où une bonne partie devait être transférée à la société Nouvelle Ville pour la construction de logements sociaux. Les deux sociétés avaient ainsi entamé un bras de fer sans précédent suivi d'une procédure judiciaire sans appel.
L'État du Sénégal devra ainsi trancher après l'établissement d'une " situation exhaustive du foncier dans ces zones dans lesquelles la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir ".
À rappeler que Mbour 4 fait aussi partie des zones ciblées...
Autres articles
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.
-
Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France (ministère des Affaires étrangères tchadien)
-
La souveraineté du Sénégal "ne s'accommode" pas de bases militaires françaises (Bassirou Diomaye Faye)
-
Sénégal: Macron reconnaît "un massacre" par les forces coloniales en 1944, dit le président sénégalais à l'AFP
-
Sénégal : la BAD octroie un financement de 74 millions d’euros pour renforcer la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes