Les acteurs politiques tous dans le même sac pour le partage des richesses du pays, selon Amadou Aly Dieng.


Les acteurs politiques tous dans le même sac pour le partage des richesses du pays, selon Amadou Aly Dieng.
DAKARACTU.COM - Le Sénégal ne doit pas s’attendre à se développer par l’ingéniosité ni par le savoir-faire de ses acteurs politiques. Ce sont ces derniers qui freinent l’élan de croissance et de développement de notre pays. C’est la conviction du professeur Amadou Aly Dieng qui est l’un des plus brillants économistes de notre pays. « L'agitation politique, aujourd'hui, chez nous, n'est qu'une lutte pour l’appropriation et le partage des maigres richesses de notre pays », tonne-t-il. « C’est la bagarre pour cela. Une bataille autour de la répartition des revenus que nous avons. Si maigres soient-elles, les gens se battent pour cela », martèle l’ancien professeur d'histoire des faits économiques de l’université de Dakar. Convaincu que Wade, Niasse, Tanor, Macky Sall, Idrissa Seck et les autres ne sont pas là pour le développement du pays, le professeur Dieng avance qu’ils ont des objectifs bassement matériels et individuels. Un comportement qui ne rime pas avec le développement. « Il y en a qui ont de ces salaires énormes par rapport aux populations qui croupissent dans la misère en ce moment », s'indigne-t-il. Avant de poursuivre : « On dit diminuer le train de vie de l’Etat, les partis politiques devaient le concrétiser en disant qu’il ne faut pas dépasser 15 ou 17 ministres, comme le disait la Banque mondiale. Mais aujourd’hui, ils se taisent là-dessus. Les salaires aussi ». Dans un discours plein d’humeur et de taquinerie dont lui seul a le secret, Dieng reste sûr et certain qu’il y en a parmi ceux qui veulent représenter les populations certains qui ne connaissent même pas le chemin de Guédiawaye. « Ils connaissent le chemin de l’aéroport, Miami, la France, Madrid, etc.», assène cet intellectuel qui refuse de cesser de s'indigner.
Vendredi 9 Septembre 2011




1.Posté par papy le 09/09/2011 16:53
Merci Professeur, c'est le meme constat que partage la majorite des senegalais.
Votons Ibrahima Fall et testons la gouvernance avec les Apolitiques.
50 ans de regne des politiques ca suffit, les senegalais en ont MARRE de leurs gouvernances.

2.Posté par DEUGG LA VERITE le 09/09/2011 17:51
J'encourage vivement les sénégalais de leurs analyses et positions courageuses contre le régime des WADE. Mais n'oublions surtout pas qu'ils ne sont pas nos seuls ennemis. Rappelons aux sénégalais qui ont la mémoire courte les travers et l'arrogance des socialistes qui ont régné dans ce pays plutôt que de gouverner, la vente des passports diplomatiques par des courtiers, les marchés publics attribués aux amis, la corruption des marabouts, le délaissement du monde rural, les détournements de deniers publics, le gaspillage de nos maigres ressources dans des campagnes électorales, l'utilisations des moyens de l'Etat.....
Bref, tout ce que le PDS fait aujourd'hui n'est que la pure et la pire assimilation des pratiques du PS: même pipe, même tabac!
Soyons vigilents et veillons ensemble à ce que ces despotes ne reviennent poursuivre l'oeuvre qu'ils avaient commencée. Nous voulons du neuf, des gens intégres à qui nous ne donnerons plus jamais de chèque à blanc!

3.Posté par SIGUY le 10/09/2011 03:09
Notre sociétés est malades de ses dirigeants et pour la plupart des intellectuels. Tout le système éducatif est la copie conforme du système français, sauf qu'ici, il n'y a pas assez de moyen. Le but de l'éducation n'est pas de bourrer le crâne de l'individu de connaissances ou de lui apprendre des matières scolaires qu'il ignorait, mais c'est éduquer son âme lui inculquer la vertu, c'est à dire lui donner l'habitude des bonne mœurs, comme je l'ai compris chez les madingues ou socés qui ont eu la chance de faire le grand ''Leul.

Ce qui me conforte sur ce que j'avance, c'est que récemment j'ai lu dans un journal de la place où il est dit que ''La violence à ascendance inquiet.. C'est que ils ont perdu ce qu'ils avaient de meilleurs au monde ''Leur système éducatif. La casamance est naturelle du fait du brassage ethnique comme nul ailleurs. Socés, diolas, manjanques, balantes, macagnes pour ne citer que ceux là et non pas par sa verdure. C'est un cri de cœur que je lance à tous les sénégalais de se ressaisir et d'essayer de nous connaitre d'abord, ainsi nous pourrons nous respecter davantage.

Je suis fasciné par les Haal pullaar qui affichent toujours cette fierté d'être HAAL PULAR même au-delà des océans. Quand il m'a été rapporté que Moussa Sow footballeur sénégalais né France et y a passé toute sa jeunesse, a été interviewé en Haal Pullaar et il a répondu mieux que certains qui sont nés dans ce pays. J'ai dit ça venant d'un Haal Pullar ne doit point vous étonnez car, ils sont toujours pour la plupart qui sont restés eux-mêmes. Amadou Hampathé Bah disait dans une de ses rares interviews '' Quand j'aillais en Europe j'étais une bouteille déjà on m'y a juste colorié. Son JE première personne du singulier représente sa communauté. Moi Mandingue, il fait partie de mes maîtres c'est eux qui m'ont appris à regarder ma société en essayant de croire son réunira tout ce que nous avions de meilleurs pour dresser le profil du SENEGALAIS. Je pense que ce sera le début de la réponse à Latif qui demandait QUE FAIRE.

4.Posté par bling bling le 10/09/2011 10:28
Arrêtez de l'appeler professeur et plus brillant économiste de notre pays! je défie quiconque de me citer des publications de références qu'il aurait faites en économie! Il a publié en philo (très nul) et en histoire syndicale. Il avait été viré de l'Université (tout comme Latif Coulibaly) parce qu'il était incapable en cinq ans de dépasser le grade de maître assistant. Ses déclarations ne sont pas pensées et se font à l'emporte pièce. Il passe tout son temps à radoter et ne supporte pas la contradiction!

5.Posté par Waterproof Diop le 10/09/2011 11:25
Facebook
Merci,Doyen A.A.Dieng, vous etes une grande fierté pour le Senegal et L'Afrique!



Dans la même rubrique :