Le silence des agneaux (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck)


Le silence des agneaux (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Le meurtre de deux thiantacounes dans le domicile même de Cheikh Béthio Thioune, et qui lui vaut d’être en garde à vue et probablement inculpé et déféré au parquet pour au moins complicité, sonne comme un avertissement à tous ceux qui voient la vérité et ne la disent point, de peur d’être à contre-courant d’on ne sait quelle mode ou croyance mystique. Ce fait gravissime, on l’a vu arriver. Il n’est point surprenant, sauf l’horreur qui l’accompagne, qui, elle, peut laisser son homme abasourdi. Mais ce cirque grandguignolesque déroulé sous nos yeux, à coup de « unes » médiatiques sur sa demie douzaine d’épouses, son pouth-path, ses pas de danse exubérants et le commerce vulgaire que cet homme entretenait avec la foi et la religion se sont passés sous nos yeux. Et nous n’avons rien osé dire, par lâcheté, par peur de la violence affichée et revendiquée par le Cheikh lui-même et ses thiantacounes. On a laissé faire, on a laissé dire. C’est un signe divin que cette incartade fatale de cet homme qui se croyait tout permis. Dieu est venu lui rappeler qu’on ne se moquait pas de Lui impunément. Mais Dieu nous rappelle aussi que nous autres sommes responsables de cette scandaleuse adulation pour un homme qui a dévoyé aux yeux de tous des milliers de jeunes gens paumés et abandonnés par un système égoïste et broyeur, que cet opportuniste de la crédulité ambiante a su faire fructifier, sous notre silence coupable et absolu. On a pris un clown au sérieux au point que des jeunes illuminés l’ont comparé à Dieu. Ils en sont morts. Mais si nous avions crié plus tôt et plus fort à l’imposture, nous aurions évité ce drame en plus d’avoir évité d’être la risée du monde. C’est le Sénégal tout entier qui est responsable de l’existence même d’un phénomène Béthio Thioune. On ne pourra pas faire l’économie d’une profonde réflexion, d’un ndeup national pour revenir à ce que nos religions nous recommandent de faire. Le ridicule peut tuer. La preuve en est donnée.
Mardi 24 Avril 2012
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par six le 25/04/2012 19:34
merci yerim un intellectuel ca sert a ca
heureusement qu on s est debarasse de WADE il nous prend pour des demeures
tous les croyants ont aussi la responsabilite de denoncer ce GOUROU
merci YERIM il faut aussi interpeller les marabouts qui doivent aussi prendre leur responsabilites le khalif des mourides est le premier interpelle

20.Posté par Samba le 25/04/2012 10:42
Cheikh yérim seck vient de toucher du doigt les raisons profondes qui ont permis à ce gourou de développer son entreprise de mystification et de dépravation au nom de la réligion musulmane sans aucune voix ne vienne apporter la moindre contradition. Pour conforter ce qu'il vient de dire, je vais citer un exemple: Qui n'a pas croisé les vaches de cet homme se promener dans les rues de Dakar et parfois bloquer la circulation? Les prefets de Dakar n'ont jamais pris la moindre mesure d'interdire ses troupeaux à Dakar.

19.Posté par maalik le 25/04/2012 03:30
Bien dit certes! Mais sans vouloir ramer à contre courant de tous, on aurait bien aimé lire ou entendre ce genre de discours depuis toutes ces années de délire !

Il faut dire que parfois aussi, la "masla" nous étouffe parce que beaucoup d'entre nous s'ils n'ont pas des amis ce sont des frères, cousins, neveux même lointains dans cette masse de jeunes ! Ils sont là dans nos écoles et nos universités ! Ils sont dans nos rues qu'ils occupent impunément!

De Diamalaye à Mermoz en passant par les allées liberté 6 - sacré coeur jusqu'aux Maristes : ils occupent la rue et vocifèrent toute la nuit sans que personne n'ose s'en plaindre ! Ni le passant qui est toujours obligé de faire le
grand détour ni même le résident dont la fenêtre ouvre sur leurs énormes hauts-parleurs ! Et sans autorisation aucune !

Du texte de C.Y.SECK, je relève qu'il semble parler de Cheikh Béthio THIOUNE au passé:

"...le commerce vulgaire que cet homme entretenait avec la foi et la religion se sont passés sous nos yeux. Et nous n’avons rien osé dire, par lâcheté, par peur de la violence affichée et revendiquée par le Cheikh lui-même et ses thiantacounes. On a laissé faire, on a laissé dire...."

Quiconque a vu la vidéo montrant les échauffourées entre les forces de l'ordre et les "thiantacounes" à Thiès doit effectivement se dire que " nous n'osons rien dire, par lâcheté, par peur de violence affichée...." !

Oui, parce que ces "talibés" narguaient et les forces de l'ordre et les gens qui étaient là en spectateurs comme s'il s'agissait d'une ordinaire manifestation d'étudiants de l'UCAD!

Voyez-vous, dans tout ça j'ai quand même beaucoup de peine pour cette jeune femme devenue récemment sa 7ème épouse! Une jeune fille intelligente et très compétente dans son domaine! Elle est certes majeure mais je ressens beaucoup de peine pour elle et c'est aussi une compétence de moins si elle se décide de rester "femme au foyer"!

Nous sommes dans le milieu éducatif et nous cotoyons quotidiennement certains de ces jeunes : tous ne sont pas des sauvageons! Mais comment percer le mystère de leur foi en cet homme ?

Comment peut-on condamner et/ou empêcher des personnes majeures, douées d'intelligence supérieure à la normale de suivre une autre personne pour on ne sait quelle(s) raison(s) ?

Dès fois nous nous taisons par pudeur ? Souvent nous élevons ma voix par solidarité ? Ou simplement par indignation ?

Pour commencer, il faudra se lever contre tous ceux là qui empêchent les gens de dormir ! Alors qu'à côté, il y a des gens malades, souffrants, des nourrissons qui ont besoin de tranquillité, d'autres encore qui désirent se concentrer...


Pour le reste, il appartient à l'Etat par ses services compétents de faire respecter l'ordre. Aucun citoyen n'a le droit de se rendre justice! Mais sur un registre, Cheikh Béthio THIOUNE n'est que l'arbre qui cache la forêt!

Notre société est complexe !

18.Posté par Khadim le 25/04/2012 01:03
Remarquable articile

Yerim, les autres, les fils de Cheikh Saliou, Toi, moi nous avons plusieurs fois rouspété, étions plusieurs fois indignés, étions choqués mais que pouvions nous faire sans être lâché à la vindicte de son « peuple » aveuglé. Sans rien attendre de qui que ce soit, ayant peur de se faire insulter, à l’entendement ou sous le regards médusé mais dociles des autres

RIEN nak. C’est facile de dire cette vérité que nous sommes tous coupables mais pour des raisons de chacun de nous, nous ne pouvions que rester bouche bé.

Au lieu de me culpabiliser moi le coupable comme les autres, je préfère ne pas m’en rajouter à mon chagrin mais en rendre grâce à Dieu. L’ULTIME recours qui l’a de nouveau prouvé t de quelle manière qu’IL est le Très Haut ULTIME Recours

17.Posté par Pape le 25/04/2012 00:27
Mr Seck, le Senegal est un pays laique et tout un chacun est libre choisir sa croyance quelle qu'elle soit. personne n'avait le droit de dire a Bethio ou a ses disciples que faire. Soit on pense que son action est une imposture religieuse et on fait sans, soi on y croit. mais le decrier comme vous le dites, n'a aucun sens.

La ou je suis totalement d'accord avec vous, c'est a propos du triste fait que des milliers de jeunes voient en lui une raison de vivre (et meme de mourir). Des jeunes qui vivent dans un pays qui n'a rien a leur offrir comme avenir, et c'est la le vrai drame.
j'espere que notre nouveau gouvernement saura etre a la hauteur et tenter de redonner espoir a notre jeunesse si perdue.

Pape

16.Posté par Mme Sarr le 24/04/2012 15:02
EXCELLENTE ANALYSE. UN GRAND MERCI A MONSIEUR YERIM SECK. VOUS AVEZ OSE DIRE CE QUE BEAUCOUP DE PERSONNES PENSENT TOUT BAS. VOUS AVEZ RAISON DE DIRE QUE LE RIDICULE NE TUE PAS AU SENEGAL. IL FAUT QUE CELA CESSE. NOS GRANDS CHEFS RELIGIEUX A SAVOIR MAME EL HADJ MALICK, CHEIKH AHMADOU BAMBA, MAME LIMAMOU ET TANT D'AUTRES SONT DE VRAIS CHEIKHS QUI ONT SU NOUS INCULQUER LES VOIES D'UN ISLAM CONCUES SUR LA SOUNA DU PROPHETE (PSL). CELA SERVIRA DE LECON A CEUX QUI SE PRENNENT POUR DES SAINTS ET QUI NE REPRESENTENT RIEN.

15.Posté par Mme Sarr le 24/04/2012 14:56
UN GRAND MERCI A MONSIEUR YERIM SECK. VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON DE DIRE QUE LE RIDICULE NE TUE PAS AU SENEGAL. IL FAUT QUE CELA CESSE. NOS GRANDS CHEFS RELIGIEUX A SAVOIR MAME EL HADJ MALICK, CHEIKH AHMADOU BAMBA, MAME LIMAMOU ET TANT D'AUTRES SONT DE VRAIS CHEIKHS QUI ONT SU NOUS INCULQUER LES VOIES D'UN ISLAM CONCUES SUR LA SOUNA DU PROPHETE (PSL).

14.Posté par Paco le 24/04/2012 13:29
Que justice soit faite !!!!

13.Posté par Deug_Vérité le 24/04/2012 12:48
quand yerim decide de faire du journalisme il le fait. belle analyse!!! Tout ca c'est les conséquences de la gestion du pays par abdoulaye wade. il a érigé l'mpunité en systeme, les passes droits en methode et la corruption en viatique. quand on se croit toujours au dessus de la loi, on finit par commettre.... des crimes!!! Que la justice s'applique dans toute sa rigueur!!!

12.Posté par Un sénégal meilleur et en voie de développement est possible! le 24/04/2012 12:47
Bah non Monsieur Seck, le Sénégal n'est pas responsable du phénomène Béthio. Le Cheikh avait ses convictions, des gens l'ont suivi, libres à eux de croire à qui ils veulent, du moment que les autres citoyens ne sont pas inquiétés et menacés.

Mais on note depuis quelques temps, une euphorie de la part des Thiantacounes avec l'autorisation de porter des gourdins accordée par leur guide et là, je suis d'accord, l'Etat a laissé faire et est donc responsable en partie de ce qui est arrivé ce dimanche.....Je crois qu'il faut rétablir l'Etat de droit et faudrait même aussi penser à interdire "l'armée" de Kara!!!!

11.Posté par "Lyncée" le 24/04/2012 12:09
ATTENTION

N'oublions pas l'affaire Boubacar CAmpbel Dieng qui lui même a été tabassé à mort sous ordre de Béthio...

Chiekh Béthio avait la protection de Abdoulaye Wade...

Cheikh Béthio fait même trembler Touba à cause de sa fougue et de sa violence.

Excuses moi M. Yérim, mais vous aussi vous étiez au Sénégal et tout ceci s'est passé sous vos yeux, nous, nous n'avons pas de plume mais vous si.

MAINTENANT IL FAUT LA JUSTICE SÉNÉGALAISE NOUS MONTRE SA CAPACITÉ, IL NE FAUT QUE PERSONNE S'EN MÊLE, NI TOUBA, NI TIVAOUANE, NI AUTRE PART. NI MACKY SALL.

QUE LA JUSTICE FASSE SON TRAVAIL ET CORRECTEMENT, LA GENDARMERIE ET LE PROCUREUR DE THIES ONT BIEN DÉBUTÉ.

10.Posté par verite le 24/04/2012 11:31
ce gas de bethio doit etre puni severement, il a humilier toute la communaute mouride en prechant qu il est des leurs alors qu il est l incarnation parfait sans contestation de satan car j etais a luniversite avec nombre des ses diciples des gens qu il a pouru completement leur vie et celle de leur famille car ils les a donnais des mangoirs et buvoirs qui detourbent leur esprit. et pour cela demander ca au cuisinier de ces pseudo SANT.
prison a vie pour ce gas cet oportunistes ce chercheurs de femmes tres coquettes et des milliards un vrai satan
qu ALLAH nous en preserve si barkep srg TOUBA

9.Posté par fan de yérim le 24/04/2012 11:25
Félicitation M. Seck,il fallait être courageux pour posté cet article, suis pas surpris, tu la toujours été. Suis mouride mais suis en phase avec vous sur la question traitée. Je vais vous paraphraser (lors de votre passage a l'émission faram faccé parlant de dadis), Béthio thioune (car c'est pas un Cheikh) est un malade mental, un mythomane. L'Etat du Sénégal n'est pas le seul responsable, nous tous sénégalais sont coupables. J'ai beaucoup aimé quand tu dis qu'on a vue venir ce hécatombe. Et considérons ce forfait comme une réplique du Tout puissant ALLAH, IL a vu que le peuple sénégalais a laissé murir un phénomène anti-religieux.
Parlant des thiantacoune, moi les blame pas. Vous savez dans ce monde pourri tout un chacun y va de son intérêt. Imaginons des personnes qui restaient tout un mois sans que leur dents ne broyent de la viande, et ce malade mentale leur propose des michoui tous les samedi, même analyse pour les intellectuels. Concernant ses 7777777 femmes, moi je ne les considèrent même pas comme des femmes légitimes. J'ai beaucoup à dire sur ce forfait, peut être l'occasion me sera donné un jour d'en parler plus amplement.

M.SECK je suis fan et adepte de vos points de vue, je les ai tous en vidéos ou audio. Bonne continuation. Peut être jour viendra ou on aura une tête à tête.

8.Posté par Justice le 24/04/2012 11:21
bravo au moins un journaliste qui ose dire les choses sans complaisance dans ce Sénégal ou les jeunes n'ont plus de référence, en espérant que cet fois l'impunité ne va pas prendre le dessus

7.Posté par Cet article vient a son heure le 24/04/2012 10:58
article très pertinent, la société sénégalaise est hypocrite, ce gourou a longtps pris en otage la societe sans etre inquiete, cette fois ci, jose esperer qu'il va etre mis hors d'etat de nuire pr de bon pr le bien de la societe~

6.Posté par ex thiantacon le 24/04/2012 10:36
yérim a parfaitement raison , il reconnait que tous,on aurait du parlé plus tot , mais meme tard au moins lui il parle !
bravo yérim

voila ce que ce j'en disais ce matin à travers plusieurs sites :

béthio toune thioune est un monstre et un monstre on le tue !
mais comme la peine de mort est abolie au senegal , il faut lui foutre la perpétuité au cul , ce serait faire oeuvre de salubrité publique et d'assainissement de la société senegalaise !

ce connard a semé la douleur , la désolation et le desespoir dans d'innombrales familles en détournant leurs enfants , surtout les filles , spolié et accaparé tous les retours d' investisments que des parents ont fait sur leurs enfants , cassé des carriéres , créé des batards à n'en plus finir par des "mariages adultéres " ,

il a agressé , calomnié des dignitaires et les gens par son langage ordurier et vulgaire et par son comportement !
béthio toune thioune est en plus un assassin maintenant !

voila pourquoi il faut tuer , sinon extirper à perpétuité béthio toune thioune de la société sengalaise toute entiére !

5.Posté par Quand meme le 24/04/2012 10:32
Pas toujours d'accord avec CYS sur le plan de ses analyses politiques (Proposition de renvoi des elections presidentielles par exemple) mais là, c'est 20/20.

Au Senegal on souffre de cecite religieuse dès que quelqu'un prétend parler pour et au nom de Dieu.
Ce n'est pas parce que quelqu'un semble plaider pour le renforcement de l'islam ou de notre confrerie qu'il faut lui pardonner ses dérives, fermer les yeux sur les violations de cela qui fonde notre république : la loi et les reglements.

Il est heureux que le bon Dieu soit venu résoudre Lui même le cas Béthio; mais d'autres profiteurs de la bonne foi et de de foi des sénégalais ont abusé et abusent encore de la piété de nos compatriotes.

Hier Latif Gueye et son génie soudanais ou nigérien, je ne me souviens plus; Aujourd'hui Bethio en attendant Kara; les donneurs de leçon Taib Socé et j'en passe.

L'islam ne doit pas être un outil qu'utilisent des personnes yo xamné mann rek la niou tané pour s'enrichier, se faire un nom et accéder à l'avoir et au pou

4.Posté par PRISON A VIE le 24/04/2012 10:26
prison à vie pour bethio c'est la fin du bamboula putain qu'est ce qu'elles vont devenir ces 7 femmes suis mdrrrr suis content walahi

3.Posté par Laye le 24/04/2012 10:20
Article très pertinent, nous retrouvons avec plaisir le vrai journaliste qui pointe du doigt des vérités sans aucune complaisance. Vivement que ça continue Monsieur Seck, car il faut qu'on en finisse avec cette hypocrisie malsaine qui consiste à fermer nos yeux et nos oreilles sur les dérives de certains de nos guides religieux et politiciens qui baffouent les règles élémentaires de la république.

Ce drame doit pousser les pouvoirs publics à prendre des mesures contre toutes ces milices servant de bouclier à certains guides religieux, notamment celle de modou kara mbacké qui ose se proclamer général et dont les talibés sont habillés en treillis militaires.

Désormais la justice passera partout, même là où le régime de Wade avait érigé des zones de non droit. Il est temps que la justice redore son blason qui a été sali et piétiné par Wade. Nous sommes en mesure d’espérer qu'avec la nouvelle ministre de la Justice, l'impunité sera combattue vigoureusement et froidement.

2.Posté par Un journaliste de la presse audiovisuelle le 24/04/2012 09:54
Ce n'est pas parce qu'on veut faire le procès de Yérim qu'on doit se voiler la face, le phénomène dont il parle est une abjection pour le Sénégal et pour la croyance.Bravo cher confrère.
Courage, tu travailles et c'est déjà ça.

1 2


Dans la même rubrique :