"Le discours du président Wade a déçu" ( Idrissa Seck )

DAKARACTU.COM - Invité du Grand Jury de la radio privée RFM, Idrissa Seck s'est dit déçu par le discours du président Wade.


 "Le discours du président Wade a déçu"  ( Idrissa Seck )
"J'aurais souhaité que le président de la République puisse s'élever à la hauteur de ses charges", dit d'emblée Idrissa Seck.

A ses yeux, réduire nos forces de sécurité à une sorte de milice politique n'est pas digne de la charge du président Wade.

"Dans le fond, la seule chose qui était attendue, c'était que le président honore son serment de respecter les lois du Sénégal et le  calendrier électoral républicain. Il devait s'adresser aux populations en leur disant des choses concrètes", ajoute-t-il.

 " Cela m'a profondément attristé d'entendre le président  dire "wax waxet". Cela m'a peiné comme le maréchal Pétain a pu peiner le général De Gaulle qui a été accueilli  à Arras comme jeune lieutenant par ce même maréchal Pétain", conclut-il.
Dimanche 17 Juillet 2011




1.Posté par @séne le 17/07/2011 14:01 (depuis mobile)
wade prend les sénégalais pour des demeurés,ça nous fai mal trés mal,

2.Posté par baol le 17/07/2011 14:22
tout v'rai ! mais il le regrettera ! notre chef nest pas un noble ! les valeurs de la niblesse ne l'engagent pas !

3.Posté par citoyen.sn le 17/07/2011 14:33
Un vieil homme de L'age de Wade qui ose devant peuple Dire que "MA WAXOON WAXEET".
Quelle catastrophe pour ce monsieur qui cherche vaille que vaille a s'accrocher a notre fauteuil.

4.Posté par BoyThiés le 17/07/2011 14:46
A mes compatriotes sénégalais,
MOI JE TE COMPREND PAS IDY TU DIS QUE WADE A DIT MA WAXOONE WAXEETE TOI QUESQUE TU AVAIS DIS QUE JAMAIS TU TE PRÉSENTERA DANS TA VIE CONTRE WADE MAINTENANT TU VEUX NOUS FAIRE CROIRE QUE EST UN MENTEUR ET TOI ALORS QUES QUE TU ES VRAIMENT CE GAS IDY NOUS PREND NOUS LES SÉNÉGALAIS POUR DES CONS NAÏVES. TU ES PIRE QUE WADE ET TU SAIS TRES BIEN K LES SENEGALAIS TONT COMPRIS MAINTENANT TU NE PEU PLUS TROMPER PERSONNE TU ES COMPLETEMENT FINI.
Je sollicite votre attention pour me suivre sur ces quelques lignes pour un avis que je viens partager.
Nous devons faire beaucoup attention au choix de notre futur Président de la République en 2012.
Parmi les candidats potentiels à ces échéances électorales, certains nous ont clairement montré qu'ils sont autant, sinon plus dangereux et nuisibles que Me Wade. Et Idrissa Seck en est un.
Je n'ai vu aucune qualité en Idy en dehors de son savoir parler ou berner qui est donc dangereux. Voilà quelqu'un qui a fini d'accumuler, auprès de Wade, tous les défauts de ce dernier (menteur, assassin, détourneur ou voleur) encore pire avec son intelligence. Toute sa politique de l’heure est de nous faire croire le contraire. A mon avis, il est mille fois préférable de reconduire Wade en 2012 que d'élire Idy.
Voilà ma raison principale : la vieillesse de Wade fait que même s'il est reconduit en 2012 (ce que je ne souhaite pas du tout), il ne pourra pas se représenter ultérieurement. Ainsi, l’aternance de l’alternance aura bien lieu ces prochaines années. Par contre, en élisant Idy, nous reconduisons le pacte avec les libéraux pour les cinquante années que Wade avait souhaité que le PDS reste au pouvoir au Sénégal.
Voilà mon classement (quoique incomplet) pour les candidats de 2012 : Je ne connais pas encore les candidats qui vont réellement se présenter, mais pour moi, Idy est la.

5.Posté par salam le 17/07/2011 15:12
Boy Thies, pour voir une qualite chez Idy il faudrait d'abord que tu saches ce que qualite veut dire. On decele de la haine dans ton texte qui renseigne beaucoup sur toi. Tu es libre d'avoir un Parti et un candidat mais ne nous prend pas pour des demeures. Nous nous votons Idy. Il a notre confiance. Il est coherent et constant. Il a une ambition et des idees claires pour notre Pays.

6.Posté par Sankar le 17/07/2011 15:29
Idrissa SECK, le visionnaire au service de son pays
Sa brouille avec le Président Abdoulaye Wade est née de la volonté de ce dernier de mettre au devant son fils biologique, Karim Wade, au détriment de toutes les personnes qui ont donné de leur vie pour un idéal : le SOPI. Les chantiers de Thies et toutes les calomnies de ce pathétique épisode de l’histoire du Sénégal n’étaient qu’un mobile.

En 2004, Idrissa SECK le visionnaire attiré l’attention des uns et des autres, sur la nécessité de défendre la République qui « n’a ni ascendant ni descendant ». Le visionnaire nous prévenait sur la volonté du père, Abdoulaye Wade, de mettre au sommet le fils, Karim Wade. Ce dernier se mettra par suite « en route vers le sommet ». Des personnes ont douté de la pertinence des propos de Idrissa. Aujourd’hui tout le monde est convaincu de la volonté de plus en plus manifeste de Abdoulaye Wade de mettre en place des mécanismes qui permettront à son fils de lui succéder.

Seul devant tous, Idrissa, à bases d’arguments fournis par tous les constitutionnalistes de ce pays et d’ailleurs, avait déclaré devant le concerné, en plein comité directeur du PDS, que sa candidature est irrecevable. Aujourd’hui la candidature de Wade alimente les débats.

Ces deux exemples parmi tant d’autres montrent que le maire de Thies est un homme politique en avance sur son monde. Il a une grande capacité d’anticipation sur les événements. Son amour pour son pays qu’il considère comme « un bien commun » l’a amené contre l’avis de ses plus proches collaborateurs et une grande partie du pays à vouloir combattre le mal de l’intérieur.

Aujourd’hui s’il déclare que tant qu’il lui restera « une souffle de vie » et « un atome de pouvoir » Abdoulaye Wade n’abandonnera pas son projet de dévolution monarchique, il nous doit de le croire.

Beaucoup lui prête une volonté non prouvée de vouloir être le quatrième Président du SENEGAL par la ruse. Le concerné sans équivoque leur déclare que si c’est Wade qui doit lui donner le pouvoir il n’en veut pas. C’est le peuple qui choisit ses dirigeants et non de simples mandataires du peuple. Il ira encore plus loin en déclarant que « Wade est un danger pour le Sénégal » est qu’il doit partir. Sa récente sortie du 14 Juillet « est une hointé ». Aucun dialogue n’est a envisagé avec lui puisqu’il a discuté avec le Président « sous toutes les formes possibles ». Il s’est rendu compte de sa cécité et s’est résolument engagé à le faire partir.

Une partie de l’opposition regroupée au sein de Benno Siggil Senegal qui déclarait étudier la proposition de dialogue du groupe des six vient de rejeter cette proposition à la suite du rejet du clairvoyant Idrissa SECK. Cette partie de l’opposition reprend dans son combat, l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade et la nécessité de s’engager pour son départ. Idrissa a, sans équivoque, inspiré cette opposition.

Aujourd’hui tout un chacun remarque la constance dans le combat d’Idy pour un Senegal de « stabilité, de prospérité et de tranquillité ».
Voilà pourquoi nous avons fait de ce visionnaire, notre choix pour 2012.
Sankar
sankraa@yahoo.fr

7.Posté par Latdeuguène le 17/07/2011 23:19
Sincérement la communication d'Idy a été impeccable, mais il me fait peur. Les choses se sont passées d'une manière tellement chaotique que je suis tentée d'aspirer à une autre gouvernance pilotée par un homme nouveau



Dans la même rubrique :