Le Sénégal pays producteur de pétrole en 2012.


Le Sénégal pays producteur de pétrole en 2012.
DAKARACTU.COM - Notre pays pourrait entrer dans le club des pays producteurs de pétrole dès 2012. Les premiers forages pourraient démarrer l'année prochaine. Selon Joseph Medou de l’agence Bloomberg, « le pétrole offshore sénégalais présente des caractéristique comparables à celui d’autres pays de la région comme le Ghana, la Côte d’Ivoire ou le Liberia. » Très sur de ce qu’il avance, M.Medou déclare que 3 puits offshore pourraient être forés dès 2012 à 1500 m de fond au large du Sénégal. Et que le potentiel des deux premiers blocs est évalué à 1,2 milliard de barils. La compagnie indépendante australiene First Australian Resources (FAR) prévoit , également, de mener les premiers forages en 2012, sous réserve de l’accord final du président sénégalais, dernière étape avant le lancement des opérations. « FAR s'est impliqué dès 2006 dans un programme sismique 3D sur une superficie de 2050 kilomètres carrés, pour un budget de 14 millions de $ », précise Mi­chael Evans, CEO de First Australian Resources qui croit dur comme fer au potentiel pétrolier de l’Afrique de l’Ouest. Car, argumente-t-il, de grandes découvertes ont été faites, dont la plus récente par Anadarko en Sierra Leone, et la sous-région ouest africaine est considérée comme relativement sous-explorée par rapport à des zones comme le Gabon, l'Angola ou même le Nigeria. Le troisième bloc, contrôlé conjointement par le Sénégal et la Guinée-Bissau, est en cours d’exploration par les compagnies britanniques Ophir Energy et Noble Energy.
Samedi 10 Septembre 2011




1.Posté par Aziz le 10/09/2011 10:20
Est-ce vraiment beaucoup ? 1,2 milliards c'est juste la production trimestrielle de l'Arabie Saoudite. C'est à dire que si on commence à produire ce pétrole le 1er Janvier 2012 et au rythme où en produit l'Arabie Saoudite, en cent jours : vers le 10 avril 2012, on n'en parle plus... on épuise le deposit et n'oublions pas Mittal à la veille de la présidentielle de 2007 et n'oublions pas aussi que le Sénégal produit de l'or. Qui a vu l'argent ? La découverte de tout deposit est une raison suffisante de se débarrasser de Wade.

2.Posté par Aziz le 10/09/2011 11:37
Il est d'ailleurs plus que normal de trouver du pétrole dans le sous-sol sénégal. Si on n'en a pas ou que peu trouvé jusque-là, c'est parce qu'on n'en a pas réellement cherché... L'âge du sous-sol ouest-africain permet de dire qu'il regorge assez de pétrole pour sortir ses pays du sous-developpement... pourvu qu'on découvre des gisements et les exploite à temps. C'est que d'ici 50 ans au plus, le monde développé n'aura en effet plus forcément besoin de pétrole. Déjà dans moins de 25 ans, des pays comme la Suède n'en auront plus du tout besoin dans moins ! Ils auront fini de développer des énergies renouvelables à une échelle leur permettant de se passer définitivement du pétrole. D'ailleurs si on n'y prend grande, nombre de pays arabes seront dans 50 ans aussi pauvres que les pays africains pour n'avoir pas chercher à diversifier leurs sources de revenue, le pétrole n'étant pas éternel, l'Arabie Saoudite épuisera selon nombre de stratèges (et malgré les dénégation du Royaume Saoudien), ses réserves dans moins d'un demi-siècle.



Dans la même rubrique :