Le Sénégal : Un Peuple, Un But, Une fois, Halte aux dérives des politiciens


Le Sénégal : Un Peuple, Un But, Une fois, Halte aux dérives des politiciens
Depuis la publication des résultats des élections présidentielles, des commentaires graves susceptibles de remettre en cause les fondements de la république font éruptions dans le débat public.

J’apporte cette petite contribution pour rappeler un principe de base de notre république à savoir la devise :

Un Peuple : Depuis toujours, les sénégalais dans la diversité ethnique, linguistique ont toujours vécu ensemble et mieux c’est l’un des rares pays en Afrique ou il y’a un fort métissage ethnique et culturelle. Combien de couple mixte (sérère, wolof, poular, diola, etc.) qui se sont mariés entre eux pour donner des enfants culturellement métissé voire « wolof ». Exemple Idrissa Seck- Peinda Tall, Macky Sall-Marieme Faye et j’en passe

Un but : Ce brave peuple s’est toujours engagé dans un objectif commun, dans les batailles qui relèvent de l’intérêt national, je rappelle à juste titre la journée du 23 Juin 2011, où c’est le peuple sénégalais sans distinction d’ethnie, de religions, d’appartenance politique, catégories professionnelles qui se sont mobilisés pour dire NON à un projet qui remettait en cause un principe sacro-saint de la république. Que dire lorsqu’il y a eu le terrible naufrage du bateau le « Diola », c’est tout ce peuple qui a communié avec les familles des victimes, etc.

Une foi : le peuple sénégalais est croyant. Dans cette diversité religieuse jusqu'à présent il ya ce respect mutuelle de la croyance des uns et des autres ce qui nous a épargné jusqu’ à présent ce qui se passe au Nigeria (muslim et christian) ou en Irak, Pakistan (chites et souniite). La preuve lors de la profanation du Ziawiya c’est tout le peuple (mouride, tijane, chretien) qui ont été profondément touchés et consternés par ce cet acte.

C’est pourquoi, quand les débat politiques occultent les vrais questions qui préoccupent les populations notamment la liberté, les programmes de développement, la justice, les conditions de vies des population , la situation des enfants de talibé, la situation du monde rurale, la perte de valeurs, la promotion de la médiocrité, le respect des institutions politiques et judiciaires, pour s’attarder sur des question identitaires, j’ai peur.

J’ai peur parce qu’en Cote Ivoire dans son histoire récent, tout est parti de ces problèmes de stigmatisation, Nord-SUD, Muslim Christian, Bété-Dioula or dans le débat public actuel au SENEGAL, ce sont ces thèmes qu’on retrouvent, défendus par des intellectuels , relayés par les médias contrôlés par les différents camps.

C’est dans des moments pareils que la nation c'est-à-dire le peuple avec une multitude d'hommes et de femmes, vivant dans le même pays et sous les mêmes lois , dans sa diversité culturelle et multiethnique doit se mobiliser pour dire NON à la division, à la diversion et la stigmatisation.


Malick FALL

Doctorant en économie institutionnelle

Paris France.

zust_2010@hotmail.fr
Mardi 28 Février 2012
Malick FALL




1.Posté par james le 28/02/2012 14:39
on dirait que ceux qui se réclamaient être la voix du peuple ne sont plus dans ce pays :
tine,gadio,fall, idy ,youssou ,dieye,,y'a n'en marre etc
le peuple qui a pris son destin en main les a sanctionné
et bizarrement en une soirée,ils n'ont plus droit à la parole
on les entend plus .sont ils encore dans ce pays ils doivent nourrir quelque part des regrets
et depuis le calme est revenu
ah non sénégalais vous êtes trop forts
on sait aujourd’hui que vous avez la particularité d’être un peuple de paix
ne vous laissez plus divertir par qui que se soit

2.Posté par mokoba le 28/02/2012 15:07
ça ne se voit pas non qu'ils sont contre maky ? niasse, bathily et dansokho sont les plus virulents dans cet exercice....
malgré leurs serments, ils sont animés d'une haine ethniciste.... ... sinon pourquoi ne pas annoncer leur ralliement à Maky ? mais non, ils essaient de négocier le retrait de wade pour mette niasse au deuxième tour contre maky.
mais le peuple qui les a envoyé à la retraite et déchiré leur programme soit disant des assises nationales, lui, a voté maky et il veille sur lui.
maky ne doit pas quémander un quelconque soutien. des soutiens intéressés qui ne seront des interférences capables de brouiller le réseau de son gouvernement.... il doit laisser l'autonomie aux gens qui ont voté pour lui sans rien demander...

3.Posté par alex le 28/02/2012 15:53
tu racontes des conneries...ce serait une erreur que de penser que cette victoire est l'oeuvre de macky uniquement...qui sont ces milliers de senegalais qui ont avec courage affronté les derives du regime parlant de tentatives de fraude?qui sont ces personnes qui ont perdu la vie?qui sont ces personnes encore en prison?sont-elles toutes de l'APR?arretez les joutes électorales se passent selon un mode que je définirais classique...qui va au second tour se doit d'appeler à une alliance pour etre sur de vaincre...l'erreur serait de penser avoir empocher le resultat....de penser aux seuls interets personnels...le partage du pouvoir...wade reste un animal blessé...donc pour qu'il perde il faut la conjugaison de toutes les forces vives de la nation...bien sur tenant compte des resultats de chacun des opoosants...la politique a ses realités que malheureusement des personnes comme toi ne comprendront jamais...que macky soit clair et s'allie au moins avec les 4 premiers partis de l'opposition....selon moi ils ont tous le meme programme du moins le meme discours revient...lutter contre l'injustice,créer des institutions fortes...resspect de la separation des pouvoirs....une justice libre...totalement libre...donc pourquoi se quereller...ce n'est pas le moment...reviens sur terre!!!!!!l'objectif des senegalais c'est de remettre le pays en marche...courage macky!!!

4.Posté par PD-s le 28/02/2012 21:30
1- une foi : cette partie de la devise ne parle pas de la religion en réalité mais de cet élan qui nous anime lorsqu'on un objectif et qu'on est décidé à l'atteindre. Qu'on doctorant ne puisse pas comprendre cela , c'est triste. si cela parlait de religions de ou de confrerie on aurait pas dit un car il y'en a plusieurs au senegal.

2-macky a vers les 20% . c'est trop peu pour qu'un président soit légitime. 20% c'est pas le peuple , c'est 20 % des gens qui ont voté, c'est tout. Macky est obligé de négocier et de partager le pouvoir s'il veut etre élu. c'est la loi de la politique. Il ne peut pas gagner à lui seul. et s'il ne négocie pas bien, il sera battu s'il perd le soutien des autres. alors ayez la victoire modeste, car macky est loin d'être majoritaire.

5.Posté par sadioba le 29/02/2012 07:34
Chers compatriotes, je vous invite seulement à considérer le fond de la pensée de Mr Fall qui nous met en garde contre les dérives ethniques. En effet, des amis n'ont pas hésité à me dire en face que les gens de Casamance sont les moins intelligents du Senegal ou que les vrais Senegalais ne votent pas WADE à savoir, les wolofs me disent-ils.



Dans la même rubrique :