Le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23) s’est réjoui des initiatives du président Olusegun Obasanjo pour faciliter le dialogue politique au Sénégal, avant de faire cinq amendements à ses propositions, dont la tenue d’élections d’ici à neuf mois sans le candidat Abdoulaye Wade.
M. Obansajo, ancien président du Nigéria, est le chef de la mission conjointe d’observation des élections et de paix de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’élection présidentielle prévue dimanche.
Après avoir examiné les propositions du président Obasanjo, le M23 souhaite que ‘’les parties (les acteurs politiques sénégalais, NDLR) s’engagent à organiser l’élection présidentielle, élection à laquelle le président Wade s’engage à ne pas se présenter, dans un délai de six à neuf mois’’.
Aussi, a précisé le M23, ‘’au cours de cette période, des discussions seront engagées immédiatement pour la mise en place d’un Conseil constitutionnel ou d’une Cour constitutionnelle indépendante’’. Actuellement le juge des élections, au Sénégal, est le Conseil constitutionnel.
‘’Les deux parties conviennent de mettre en place une Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sera chargée de la préparation et de l’organisation de tout le processus électoral en lieu et place du ministère de l’Intérieur et du ministère chargé des Elections’’, selon le texte. Il existe une Commission électorale nationale autonome qui contrôle et supervise les élections.
‘’Pendant cette période, les deux parties s’engagent à nommer un ministre de l’Intérieur apolitique’’, ajoute la même source qui poursuit : ‘’Les deux parties conviennent de revoir le Code électoral’’.
APS
-
Retraite de l'université Nationale de Singapour à Marrakech: Macky Sall plaide pour l'investissement dans la production pharmaceutique en Afrique
-
Kanel / Bapalel en deuil : 17 vies englouties par la mer, un drame qui révèle l’envers tragique de l’émigration clandestine
-
Verdict inattendu /Escroquerie portant sur 3,1 millions CFA à Touba : Le Tribunal annule le procès-verbal d'enquête et Relaxe Mame Thierno Ndiaye
-
KOLDA : Le dialogue islamo-chrétien, une réalité au Fouladou...
-
Double Meurtre à Pikine / Me Babacar Niang: "Il Faut Entendre les Accusés sur le Fond avant de les Placer sous Contrôle Judiciaire"