Le M23 amende les propositions d’Obasanjo et veut une élection "sans Wade"


Le M23 amende les propositions d’Obasanjo et veut une élection "sans Wade"

Le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23) s’est réjoui des initiatives du président Olusegun Obasanjo pour faciliter le dialogue politique au Sénégal, avant de faire cinq amendements à ses propositions, dont la tenue d’élections d’ici à neuf mois sans le candidat Abdoulaye Wade.

M. Obansajo, ancien président du Nigéria, est le chef de la mission conjointe d’observation des élections et de paix de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’élection présidentielle prévue dimanche.

Après avoir examiné les propositions du président Obasanjo, le M23 souhaite que ‘’les parties (les acteurs politiques sénégalais, NDLR) s’engagent à organiser l’élection présidentielle, élection à laquelle le président Wade s’engage à ne pas se présenter, dans un délai de six à neuf mois’’.

Aussi, a précisé le M23, ‘’au cours de cette période, des discussions seront engagées immédiatement pour la mise en place d’un Conseil constitutionnel ou d’une Cour constitutionnelle indépendante’’. Actuellement le juge des élections, au Sénégal, est le Conseil constitutionnel.

‘’Les deux parties conviennent de mettre en place une Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sera chargée de la préparation et de l’organisation de tout le processus électoral en lieu et place du ministère de l’Intérieur et du ministère chargé des Elections’’, selon le texte. Il existe une Commission électorale nationale autonome qui contrôle et supervise les élections.

‘’Pendant cette période, les deux parties s’engagent à nommer un ministre de l’Intérieur apolitique’’, ajoute la même source qui poursuit : ‘’Les deux parties conviennent de revoir le Code électoral’’.
APS

Samedi 25 Février 2012




1.Posté par dakar le 25/02/2012 16:41
Vos propositions sont confuses et meme revoltante !!! Nous avons le droit de nous prononcer conformement à notre constitution. On vote depuis 1848 donc, nous sommes majeurs et sauront le demontrer le jour de l'election. Si vous membre du M23 qui souhaitez faire la pluie et le beau temps, avez vous un candidat ? Qui representez vous ? Meme les pseudos partis qui vous accompagnent son contre le report et vous venez pour dire le contraire. Je n'ai jamais voulu le citer, mais le Aziz Diop qui est un element central de cette marasme politique et la désolation des familles n'a qu'un objectif. Etre Deputé au prochaine legislative et briguer le suffrage presidentiel en 2019. Voila son jeu !!!! Arretons de prendre les senegalais pour des cons.

2.Posté par MACKY le 25/02/2012 18:54
J SUIS D ACORD AVEC TOI DEMAIN Y AURA VOTE VOTE POUR MACKY

3.Posté par guito le 25/02/2012 20:35
cher compatriote lire ce message très attentivement concernant le président de la république MAÎTRE ABDOULAYE WADE qui et un homme très ambitieux et courageux il a fait tant de chose pour son pays donc souvenez vous que. si vous êtes catholique rappelé vous que wade a construire le sanctuelle de gouloumbou qui et a tamba .rappelé vous que si êtes tidjane wade a électrifié le village natal mame fawade wélé si vous êtes mourides vous avez tous les raison de voter wade parce que il c'est montré a votre coté si vous êtes layénes wade et l'ami de votre khalif se son des promotionnaires de classe si vous êtes intéléctuel vous avez vu les infrastructure donc soyons logique et votons wade peace and love my country



Dans la même rubrique :