Le Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) a présenté lundi à Dakar ses travaux de réformes visant à faciliter l’investissement privé au Sénégal, dix ans après sa création, a constaté l’APS. ‘’Le CPI a mis en œuvre plusieurs réformes pour accompagner l’investisseur (…) à travers la rationalisation des procédures administratives, l’amélioration de l’environnement juridique, la promotion de la bonne gouvernance économique entr autres objectifs’’, indique le rapport du groupe de travail du CPI. ‘’Avant 2000, le Sénégal avait enregistré un retard inacceptable dans la politique d’amélioration de l’environnement des affaires’’, a fait observer le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade qui a présidé la cérémonie de présentation des dix ans de réformes du CPI. Elle s’est déroulée devant des partenaires internationaux, des représentants des organisations patronales et des chefs d’entreprises. Les discussions ont tourné autour de la problématique suivante : ‘’Quelles réformes pour renforcer l’impact social des investissements privés ?’’. Pour sa part, le Premier ministre SouleymaneNdéné Ndiaye a noté que cette décennie de réformes a permis une levée des obstacles liés à la création d’entreprises et aux procédures d’investissement. ‘’Concernant la création d’entreprise, le gouvernement a réduit les délais de 58 à seulement deux jours. Nous allons prendre d’autres mesures dont l’adoption d’un nouveau code des impôts et l’élargissement de l’assiette fiscale’’, a annoncé le M. Ndiaye qui dirigeait les travaux lors du CPI. Grâce aux réformes, a poursuivi, le chef du gouvernement, le niveau des investissements privés au Sénégal est passé de 596,1 milliards de francs CFA en 2000 à 998,8 milliards en 2010.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés