Il y a à peine quelques jours que nos confrères chrétiens ont terminé leur carême, tandis qu'il ne reste plus que sept jours aux musulmans pour célébrer l'Aïd AI-Fitr, marquant la fin du jeûne.
Mais durant les dix derniers jours, beaucoup de musulmans célèbrent Laylatoul al-Qadr encore appelée la Nuit du Destin, qui est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan durant laquelle, selon l'interprétation classique, le Coran a été envoyé par Dieu aux hommes.
Même s’il n’y a pas une date programmée pour cette nuit, chaque tariqa islamique, ne manque de la programmer dans les derniers jours de ce mois.
Mais dans le mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba s’est bien organisé pour que l’ensemble de ses fidèles puissent le tenir en même temps.
Cet événement est maintenant célébré par l’ensemble des mourides partout dans le monde.
Cependant la vertueuse Soxna Maïmouna Mbacké, fille cadette du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul, a beaucoup apporté pour glorifier cette nuit et la ramener à la dimension actuelle, aujourd’hui son nom est confondu avec cette nuit pleine de bénédictions.
Cette digne descendante de Khadimou Rassoul fut le modèle accompli de la femme vertueuse. De Darou Mouhty à Touba, en passant par Darou Wahab, le village qu’elle a marqué, Soxna Maïmouna est réputée être une formatrice d’une trempe extraordinaire, sa formation intellectuelle et son éducation islamique conformément à son statut, ont fait d’elle une savante, une docte, une éducatrice, mais aussi une poétesse accomplie.
De 1952, date de la première célébration à 1999 marquant la dernière édition de son vivant, Soxna Maïmouna a hissé cette nuit bénie à une dimension jamais atteinte.
Beaucoup se rappelleront toujours du nombre astronomique de lectures du Saint-Coran à l’honneur du jour, en don pieu à la mémoire de son père et maître spirituel. En témoigne Khadim Samb, communicateur culturel qui en sait beaucoup.
Autres articles
-
[Reportage] 65 ans d'Indépendance: Les Sénégalais divisés sur la célébration du 4 avril
-
Korité à la Mosquée Omarienne : Amadou Ba plaide pour l’unité, la paix et annonce son retour
-
Imam Oumar Sall aux nouvelles autorités : « Quand on est père de la nation, on est là pour tous les citoyens… mon message aux acteurs politiques »
-
Diplomatie en lambeaux, presse asphyxiée, emploi des jeunes : Badara Gadiaga dresse un tableau sombre du bilan de Diomaye
-
Tentative d’attaque contre le groupe Futurs Médias : deux individus interpellés par la sécurité et remis aux gendarmes