DAKARACTU.COM Pour un projet d'extraction de zircon, l'Etat du Sénégal a vendu plus de 100 kilomètres de côte à la société australienne MDL ( Mineral Deposits Limited ). En effet, la grande côte sénégalaise qui représente l'une des plus grandes mines de zircon dans le monde, avec une capacité de production de 85000 tonnes par an, a été concédée à 250 milliards par l'Etat du Sénégal. Le Sénégal ne détiendrait que 10% de ce projet. Interrogé par le journal l'Observateur, un expert minier explique: " c'est une arnaque qui ne profite nullement au Sénégal et aux populations qui risquent d'être la proie de maladies infectieuses dues à la pollution qu'entraîne l'extraction du zircon,qui contient des traces de thorium et d'uranium radioactifs ". Les villages les plus vulnérables sont Diogo, Fass Dokoul, Lompoul, Darou Khoudoss, Mboro, Diokoul Diawrigne... Les bénéfices d'un tel projet sont loin d'être évidents. Les populations risquent de se soulever pour dénoncer ce contrat qui est peu avantageux pour le Sénégal. Assisterons-nous à un autre Fanaye ? Doit-on faire passer l'économie avant la santé des populations ?
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).