La défaite des Lionnes du basket et les ambitions présidentielles en vedette


La défaite des Lionnes du basket et les ambitions présidentielles en vedette
Les journaux commentent, lundi, la défaite des Lionnes en finale de l’Afrobasket féminin et les ambitions des états-majors politiques pour l’élection présidentielle de février 2012.

‘’Le week-end a été très mouvementé pour les responsables du basket sénégalais présents à Bamako pour les besoins de l’Afrobasket 2011. […] L’affaire des primes a complètement pollué l’atmosphère’’, rapporte Le Populaire.

Dans ce journal, le président de Fédération sénégalaise de basket, Baba Tandian, s’explique sur ce point : ‘’Les primes doivent être payées par le ministère des Sports. D’ailleurs, un budget a été dégagé pour cela. Maintenant, il faut demander au ministère où il a mis cet argent.’’

Cette affaire de primes inspire au Quotidien ce titre : ‘’Les Lionnes dépriment devant l’Angola’’. Dans ce journal, M. Tandian explique encore : ‘’Je n’ai vraiment pas compris le comportement des filles qui ont presque veillé pour réclamer leurs primes. Jusqu’à trois heures, elles réclamaient leur argent. […] Un comportement incompréhensible pour des joueuses qui devaient disputer une finale quelques heures après.’’

‘’Les primes ont perdu les Lionnes’’, selon La Tribune, qui ne manque pas de les consoler : ‘’Nous avons 10 couronnes sur 16 finales. Ce n’est pas à chaque fois que la meilleure équipe gagne. […] Nos braves Lionnes sont tombées les armes à la main. Elles peuvent garder la tête haute. Nous sommes fiers d’elles. Demain est une autre série de conquêtes.’’

Il y a de quoi s’inquiéter, en revanche, estime Sud Quotidien : ‘’[Cette défaite] est lourde de conséquences. Le Sénégal perd sa couronne acquise devant le Mali, à Antanarivo (Madagascar) le 30 septembre 2009 et rate une qualification d’office aux Jeux olympiques de Londes 2012.’’

Mais, l’entraîneur des Lionnes voit autrement la victoire de ses adversaires. ‘’C’est avec philosophie et fair-play que Moustapha Gaye a analysé la défaite de son équipe […] face à l’Angola. Selon le coach (du Sénégal), l’adversaire des Lionnes était meilleur. Donc, sa victoire est tout à fait logique’’, lit-on dans ce journal.

Par ailleurs, les quotidiens sénégalais ont largement commenté les appétits des partis politiques pour l’élection présidentielle du 26 février 2012.

‘’Le lundi 10 octobre prochain, Ousmane Tanor Dieng sera, sans surprise, désigné candidat du Parti socialiste à la candidature de Benno Siggil Senegaal, à l’issue de primaires internes’’, annonce Enquête. ‘’A l’unanimité, 55 responsables du parti ayant pris la parole ont porté leur choix sur le secrétaire général du PS (M. Dieng), lors du comité central’’ réuni samedi à Dakar, explique le même journal.

L’Observateur annonce que ‘’le leader de l’Alliance pour la République (APR-Yakaar) Macky Sall n’exclut pas de porter la candidature du Parti démocratique sénégalais (PDS) si toutefois celle du président Wade ne serait pas recevable’’. M. Sall, ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, est aussi un ancien membre du PDS.

Mais, plusieurs journaux dont L’As citent le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de campagne de l’actuel chef de l’Etat : ‘’Nous ne pouvons pas imaginer une invalidation de la candidature de Wade’’.

Le président Wade veut briguer un troisième mandat et le Conseil constitutionnel n’a pas encore dit si sa candidature est recevable ou pas. Mais, des professeurs de droit constitutionnel, des politiciens et des activistes lui contestent une nouvelle représentation, "au nom de la constitution".

Dans Walfadjri, Idrissa Seck, l’ancien lieutenement de Me Wade, continue de faire barrage à sa candidature. M. Seck ‘’n’entend pas se laisser faire. A l’entêtement de Wade à se présenter, il opposera celui de faire respecter la constitution’’, rapporte le journal.

En attendant que le Conseil constitutionnel se prononce sur sa candidature, ‘’le directoire de campagne de Wade [se met] en ordre de bataille’’, signale Thiey-Le journal. Il ‘’peaufine sa communication’’, précise Le Soleil.

‘’Lentement mais sûrement, le camp présidentiel peaufine sa stratégie de communication en direction de la présidentielle de 2012. Les libéraux et leurs alliés ne comptent pas lésiner sur les ressources matérielles et humaines pour vendre leur candidat, Me Wade’’, indique Le Soleil.

( APS )
Lundi 3 Octobre 2011




Dans la même rubrique :