La cimenterie Dangote de Pout : Une usine moderne soucieuse des normes environnementales


La cimenterie Dangote de Pout : Une usine moderne soucieuse des normes environnementales

Les investisseurs de la nouvelle cimenterie Dangote ont invité la presse nationale et internationale, ce mercredi, pour livrer un certain nombre d’informations concernant leur implantation au Sénégal.

Selon Serigne Dieng, directeur marketing et communication, la cimenterie Dangote est venue au Sénégal avec autre conception du ciment ‘’ de meilleure qualité’’, le 42.5, soit le double en terme  de qualité par rapport à leurs concurrents, la SOCOCIM et les Ciments du Sahel. Il estime que Dangote est non seulement un moteur de croissance et de prospérité, mais une usine très moderne qui prend en compte les aspects liés à l’environnement    

Pour montrer leur attachement à l’environnement, Mr Mohamed Bachir LO, Quality Management, a indiqué que les cheminées ne dégagent ni poussière, ni de fumée. Dès fois, lorsqu’il se trouve à Thiès, des gens lui demandent même  : « Quand est-ce que vous allez démarrer ?», alors que « pourtant la centrale est en marche ».

Cette fumée qui devrait sortir et polluer l’atmosphère est récupérée par des ESP (Electro Statique Pré stator), ce qui permet de récupérer les poussières pour les retourner ensuite dans les chaudières. « Et maintenant, au niveau des cheminées, il n’a pas de poussière », a rassuré Mr LO soulignant qu’au niveau de la SENELEC, c’est loin d’être le cas.

Donc, pour respecter l’environnement, les dirigeants de Dangote ont décidé de placer des ESPI au niveau du four. « Il y a des cimenteries qui vont investir pour cela ; c’est un investissement lourd que Dangote a jugé nécessaire de faire au Sénégal », a-t-il déclaré.

Dans l’enceinte de cette importante usine on trouve une salle de commande en automatique pour contrôler les installations, une tribune, une salle des compresseurs, une unité industrielle où il n’a pas de poussière bien que la production d’électricité continue.

Néanmoins, avec le charbon, précise le chargé du Management de qualité, on est en train de protéger l’environnement : « il y a des gens qu’on ne maîtrise pas ; vous avez vu, la centrale est en activité et pourtant vous n’avez pas vu d’émission de poussière ». Mr LO a montré aux journalistes les carrières qui sont aux abords de Dangote et qui ne respectent aucune norme environnementale polluant ainsi l’environnement ; « alors que vous êtes dans une industrie qui ne dégage pas de poussière ». Il pense qu’au Sénégal, c’est la première centrale électrique à charbon.  

Au partir de la mine où l’on extrait le calcaire, la latérite et l’argile, le concasseur va réduire les particules de grand diamètre en particules de petit diamètre qui vont directement alimenter la chaudière. Tous les halls qui vont au niveau de l’usine sont couverts. L’Overland belt, long de 3,5 km entre l’usine et la mine, véhicule la matière brouillée jusque dans l’usine.                            

Les investisseurs ont fait  savoir que dans le domaine du ciment le Mali consomme 70% des exportations du Sénégal…
_MG_9078-BorderMaker _MG_9079-BorderMaker _MG_9087-BorderMaker _MG_9090-BorderMaker _MG_9100-BorderMaker _MG_9104-BorderMaker _MG_9106-BorderMaker _MG_9107-BorderMaker _MG_9108-BorderMaker _MG_9112-BorderMaker _MG_9114-BorderMaker
_MG_9124-BorderMaker _MG_9128-BorderMaker _MG_9130-BorderMaker _MG_9132-BorderMaker _MG_9147-BorderMaker ="427" alt="_MG_9143-BorderMaker"> _MG_9148-BorderMaker _MG_9149-BorderMaker _MG_9150-BorderMaker _MG_9152-BorderMaker _MG_9157-BorderMaker _MG_9038-BorderMaker _MG_9028-BorderMaker _MG_9027-BorderMaker

Jeudi 26 Mars 2015




Dans la même rubrique :