La MOE/UE salue la ‘’bonne tenue’’ du scrutin, en dépit des ’’incohérences’’


La MOE/UE salue la ‘’bonne tenue’’ du scrutin, en dépit des ’’incohérences’’
La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MO/UE) a salué la ‘’manière adéquate’’ dont se sont déroulées les opérations électorales, et le ‘’comportement responsable des électeurs’’, en dépit des ‘’incohérences juridiques et d’importantes défaillances procédurales’’ ayant entaché la phase de validation des candidatures.

En conférence de presse mardi à Dakar pour présenter la déclaration préliminaire qui rassemble l’ensemble des observations de la mission, la MO/UE a salué la ‘’responsabilité’’ des électeurs qui se sont montrés, dimanche lors du scrutin, ‘’désireux d’exercer dans le calme leur devoir citoyen dés le démarrage du vote’’.

Selon le chef de la Mission, Thijs Berman qui avait à ses côtés le chef de la délégation du Parlement européen, ‘’le scrutin a été bien tenu dans un processus sous tension qui aurait dû bénéficier de beaucoup plus de transparence’’.

La MO/UE a indiqué le ministère de l’Intérieur a interdit plusieurs manifestations déclarées à l’avance par des candidats de l’opposition bien que le code électoral garantisse le droit de libre réunion durant le période de campagne électorale.

’’Ce principe s’inscrit pourtant dans le droit à manifester librement, conformément à la Constitution sénégalaise et aux obligations internationales en matière d’élection’’, a rappelé Berman.

En outre, a-t-il ajouté, le ministère chargé des Elections et la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont restés ‘’muets sur l’évolution des états de distribution des cartes’’, étape s’inscrivant dans le cadre ‘’des bonnes pratiques internationales pour plus de transparence’’.

La mission a aussi noté ‘’une absence partielle mais significative de vérification de l’encre sur les doigts des électeurs’’.

Sur l’audit du fichier électoral, la mission note ‘’la persistance de la sous représentativité de l’électoral âgé de 18 à 23 ans, estimée à plus d’un million d’électeurs potentiels’’. Les observateurs regrettent que cette partie potentielle de l’électorat n’ait pas suscité un grand intérêt des parties prenantes.

Concernant l’invalidation de trois candidatures indépendantes (Youssou Ndour, Kéba Keinde, Abdourahmane Sarr), la mission estime qu’un nombre important d’électeurs parrainant ces candidats a été rejeté par la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) bien qu’ils soient inscrits sur le fichier.

Sur la motivation du Conseil constitutionnel dans l’acceptation de la candidature du président sortant, la mission estime que la validation ‘’repose sur la fusion de la durée du mandat et de son renouvellement. Cette fusion remet en cause la régularité de la procédure de réintroduction du septennat en 2008’’, relève la mission.

Le rôle ‘’positif d’information’’ joué par les médias a été aussi salué par la MOE/UE. Pour Thijs Berman, ‘’le Sénégal reste l’un des pays du continent où le climat envers les médias est des plus favorable’’.

Pour la mission, le ministère chargé des Elections et la CENA ont ‘’bien maîtrisé le calendrier électoral’’.

Dans l’optique d’un second tour qui se profile à l’horizon, la MOE/UE reste au Sénégal avec ses 90 observateurs jusqu’à la proclamation définitive des résultats.

La mission publiera un rapport final sur l’ensemble de ses observations dans les trois mois suivant la fin du processus électoral.
Mardi 28 Février 2012
APS




Dans la même rubrique :