L’Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS) ambitionne de produire du biogaz à partir de la station d'épuration de Keur Massar, pour le commercialiser sous forme d'énergie domestique, a appris l'APS, jeudi à Dakar,
L'énergie ainsi obtenue peut également être utilisée dans la génération de fertilisants pour l'agriculture, a indiqué Mbaye Mbéguéré, coordonnateur du programme de structuration du marché des boues de vidanges de l'ONAS.
"Le biogaz est un sous-produit très important. A la station de Keur Massar, notre ambition c’est de générer beaucoup de biogaz, de le vendre sous forme d’énergie domestique ou bien sous forme d’énergie électrique", a-t-il déclaré au cours de la deuxième réunion dudit programme.
D'un montant de 8 milliards de francs CFA, ce programme est financé par la Fondation Bill et Mélinda Gates. Il a débuté en janvier 2012 et devrait finir en 2017.
"L’exploitation par le secteur privé des boues de vidange (prévision à termes de 350000 m3/an) ouvre la voie à la valorisation du processus de traitement pour une production de biogaz en tant qu’énergie domestique ou industrielle (...)", indique un document remis à la presse.
Cette énergie peut également être utilisée dans "la génération de fertilisants pour l'agriculture", selon le même document, ajoutant que "l’objectif de ce programme est de mettre en place un modèle technique et économique viable de production d’énergie à partir des boues de vidange".
-
Corée du Sud: les enquêteurs arrivent au domicile du président déchu pour tenter de l'arrêter
-
Guinée: deux ans de prison ferme requis contre un opposant pour "offense" au chef de la junte
-
Un nombre record de 46.843 migrants irréguliers sont arrivés aux îles Canaries en 2024
-
Etats-Unis: Apple accepte de payer près de 100 millions de dollars pour arrêter une plainte sur la confidentialité des données
-
Hôtellerie: Radisson Blu Dakar Sea Plaza change de nom et devient Noom Hotel Dakar Sea Plaza