DAKARACTU.COM Recevant la presse internationale, le président de Rewmi, Idrissa Seck, est revenu sur les véritables raisons qui l’ont poussé à faire de la politique. «C’est vraiment un épisode assez singulier qui m’a convaincu qu’il fallait que je m’engage en politique», a confié l’ex-Premier ministre. Avant d’ajouter que, dans le cadre de son cabinet, il avait participé à un appel d’offres lancé par l’USAID pour la gestion du PL480, tout le tonnage de riz que l’assistance américaine offrait au Sénégal qui portait sur plusieurs milliards de francs CFA. Idy rappelle qu’il avait même gagné l’appel d’offres. Mais, se souvient-il, Habib Thiam avait refusé qu’on le donne le marché de peur qu’il l’utilise à des fins politiques. «Le Premier ministre Habib Thiam a refusé net», révèle-t-il. C’est cet épisode situé entre 1992 et 1994 qui a bloqué pendant 6 mois le contrat qu’il devait avoir avec le gouvernement américain pour gérer l’assistance en riz qui a poussé Idrissa Seck à entrer en politique. «Je me suis dit ''s’il est possible pour un Monsieur, simplement parce qu’il est Premier ministre, de m’empêcher de gagner ma vie sur la base de mes opinions, il faut que j’aille prendre sa place et garantir que les gens puissent gagner leur vie"», tonne Idrissa Seck.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés