Ibrahima Fall tiendra ’’les assises nationales’’ de l’école en cas de victoire.


Ibrahima Fall tiendra ’’les assises nationales’’ de l’école en cas de victoire.
Le leader du mouvement ’’Taxaw Temm’’ Ibrahima Fall promet de faire un diagnostic profond, à l’occasion des ’’assises nationales de l’éducation’’ qu’il entend tenir en cas de victoire à l’élection présidentielle de février 2012.

Dans un message adressé à la communauté éducative à l’occasion de la rentrée scolaire, M. Fall ‘’pense que des assises nationales de l’éducation devront être initiées’’ dès son élection à la magistrature suprême.

‘’Elles seront un cadre de réflexion où l’ensemble des acteurs, depuis la maternelle jusqu’à l’université, vont se réunir, branche par branche, afin de diagnostiquer en profondeur la situation de l’école et ensuite articuler des propositions’’, lit-on dans le texte.

Ibrahima Fall souhaite ‘’une bonne rentrée et une bonne année scolaire aux élèves et enseignants du Sénégal sans oublier les parents qui œuvrent sans cesse pour la réussite de leurs progénitures’’.

‘’Comment ne pas penser à ces braves parents qui vivent chaque année l’angoisse de la rentrée ?’’, s’interroge le candidat qui dénonce ‘’toutes ces tracasseries, conséquences certes d’une pauvreté aigue, mais aussi d’une absence de vision claire et ambitieuse de notre pays […]’’.

‘’Aujourd’hui, écrit-il, près de la moitié des élèves qui entrent au CI (cours d’initiation) sortent du circuit scolaire avant l’entrée en 6ème (sans savoir lire ni écrire). Il faut inverser la tendance.’’

M. Fall, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Justice, pense aussi ’’à ces enseignantes et enseignants qui, malgré de nombreux accords trouvés avec l’Etat, n’arrivent toujours pas à joindre les deux bouts, tout simplement parce que les autorités publiques ne respectent jamais leurs engagements’’.

Il y a encore, selon lui, ‘’tous ces élèves et étudiants constamment sous la menace d’une année blanche du fait des grèves à répétition […]’’.

Selon lui, les ’’assises nationales de l’éducation’’ doivent aussi ’’se pencher sur la valorisation de la formation technique et professionnelle, surtout pour les métiers dont notre économie à tant besoin (ouvrier, maitre-ouvrier, artisans, maitre-artisan, etc.)’’

‘’Aussi, il est essentiel que dès l’école primaire les Sénégalais puissent apprendre trois langues au minimum : le français, l’anglais et l’arabe’’, lit-on dans le message d’Ibrahima Fall.

‘’L’anglais permettra aux jeunes de mieux s’ouvrir au monde et l’arabe leur permettra d’accéder à une deuxième langue religieuse, ce qui aidera les musulmans à mieux comprendre leur religion et donc à ne plus être la proie de marchands d’illusions, comme il en pullule actuellement’’.

( APS )
Vendredi 7 Octobre 2011




Dans la même rubrique :