Le Fonds monétaire international trouve que le Sénégal dispose encore d’une bonne signature, mais il invite les autorités de Dakar à ne pas franchir la ligne rouge.
"Jusqu’à ce jour, le risque d’endettement du Sénégal reste faible. Tout de même, il est important que le gouvernement continue à gérer sa dette avec prudence", a déclaré la représentante-résidente de cette institution, dans les colonnes du journal Sud Quotidien (édition du jour).
"Pour que le Sénégal conserve son faible risque de surendettement, il faudra traiter les problèmes structurels liés au besoin de financement global du secteur public, lequel n’est pas entièrement reflété par le déficit budgétaire global", a ajouté Cemille Sancak.
Cette dernière recommande à l’Etat de poursuivre les réformes à la Poste, à la Caisse de retraite de la fonction publique, ainsi que la limitation de l’utilisation des comptes de dépôts en dehors des affectations de l’exercice budgétaire en cours.
"Il y a toujours des possibilités d’emprunter davantage pour le Sénégal, mais le plafond limite le niveau d’endettement", relève la représentante-résidente. Pour elle : "ce qui est important dans un programme, c’est le plafond relatif au déficit budgétaire global, et plus globalement, le plafond en termes de financement global du secteur public".
-
Sénégal : L'urgence cachée de la protection de l'enfance – Ibrahima Giroux déclenche l'alarme pour une révolution préventive
-
Législatives au Tchad: parti au pouvoir remporte la majorité des sièges
-
Bignona/ Accident de Teubi: l'ex HCCT Fanta Sagna parmi les blessés a rendu l'âme
-
Mouvement d'humeur contre Flexeau à Paoskoto : Plus de 300 lacrymogènes tirés pour dissuader les populations, 6 femmes brutalisées, l'une d'elles hôpitalalisée
-
Enseignement supérieur : le Saes décrète un mot d’ordre de grève de 48h les lundi 13 et mardi 14 janvier 2025