DAKARACTU.COM - Autrefois inimaginables, à moins que leur auteur ait opté pour un suicide politique, les attaques contre Karim Wade, fils et ministre d’Etat de son président de père, se multiplient au sein de la majorité. Après un groupe de cadres du parti présidentiel qui a déposé un mémorandum au lendemain des soulèvements populaires des 23 et 27 juin pour demander son départ du gouvernement, le ministre d’Etat ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie est l’objet d’attaques de plus en plus récurrentes et violentes au sein de la majorité. Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies, la commune la plus peuplée de la capitale, proche du président du Sénat Pape Diop – le détail a son importance - , a fait une sortie retentissante le 13 juillet pour affirmer que « Karim Wade est le problème fondamental du Parti démocratique sénégalais. » Après lui, Bamba Ndiaye, secrétaire général de MPS / Sellal, membre de la majorité, a asséné, dans une interview parue dans le quotidien dakarois POP : « Je me demande pourquoi Karim Wade est encore là dans le gouvernement, entrain de publier des lettres ouvertes, de polémiquer avec Robert Bourgi. C’est un phénomène tout à fait étrange et irrationnel. Il aurait dû rendre le tablier depuis longtemps pour nous mettre à l’aise. » Le temps où n’osait faire que mezza voce des reproches au fils du président est révolu. Il y a, comme dit Karim Wade lui-même dans sa lettre ouverte, un avant et un après-23 juin.
Autres articles
-
Reconstruction du PS / Yéya Diallo en phase : « Il est aujourd’hui essentiel d’initier le processus… car la démocratie a besoin de l’essence socialiste »
-
Traque, terreur et courage à Zac Mbao : Une commerciale de Canal+ échappe à l’enfer d’un prédateur après avoir été séquestrée
-
Air Sénégal : le grand chamboulement des postes pour un nouvel envol
-
Air Sénégal dans la tourmente : les dessous troublants d’un audit interne explosif qui secoue la compagnie nationale
-
Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 8 Janvier 2025.