Election présidentielle 2012 : un sympathisant de BSS dénonce ‘’le fétichisme de l’unité’’


Election présidentielle 2012 : un sympathisant de BSS dénonce ‘’le fétichisme de l’unité’’
Le syndicaliste Ibrahima Konté, sympthisant de Benno Siggil Senegaal (BSS, opposition), a dénoncé jeudi le ‘’fétichisme de l’unité’’ au sein de cette coalition engagée dans la recherche d’un seul candidat pour la présidentielle de février 2012.

‘’Le fétichisme de l’unité ou de l’unification comme essence de l’approfondissement de la démocratie plurielle est une contradiction incompréhensible’’, a déclaré M. Konté lors d’une conférence de presse. Il est leader des Partisans de l’intégration, de l’éthique et du développement du Sénégal (PIEDS).

Certains de leaders politiques de BSS se sont opposés à l’idée d’une candidature unique à la l’élection présidentielle. C’est le cas de Cheikh Bamba Dièye, leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubbël (FSD/BJ), qui a nettement ses distances avec la coalition.

Ibrahima Konté appelle l’opposition, et BSS surtout, à veiller à l’‘’assurance de l’exhaustivité des moyens et de l’équipement de la CENA (Commission nationale électorale autonome), en plus de l’exigence de sa neutralité’’.

‘’Notre pays a eu le privilège d’avoir été l’enfant gâté du colonialisme, avec plusieurs legs dont Saint-Louis et Dakar, capitales de l’AOF (l’Afrique occidentale française) et beaucoup d’infrastructures ayant découlé de cette posture’’, a-t-il affirmé.

Malgré ce ‘’privilège’’, a ajouté le syndicaliste, ‘’le Sénégal stagne, puis recule, avec plusieurs rendez-vous manqués au plan économique, financier, social, culturel et sportif’’.

( APS )
Jeudi 20 Octobre 2011




1.Posté par ndoucoumane le 21/10/2011 07:48
J'ai parcouru hier Dakar. Je voulais aller à l'université. Arrivée aux environs du canal 4 j'ai vu un énorme chantier: et je me suis posé la question suivante: qu'est qui est encore prévu ici. C'est cela que Wade nous a habitués. Tout le pays est en chantier. Les projets continuent de tomber du ciel. C'est bien wade. Nous avons encore besoin de lui et il doit rester car c'est une obligation morale: il doit terminer ses chantiers! sous wade le visage du sénégal, son paysage a totalement changé! notre capitale s'assimile à une grande ville comme Rio, ou le cap!

2.Posté par ndoucoumane le 21/10/2011 08:03
Abdoulaye wade, le président, le meilleur qui nous soit arrivé, dites le contraire, nous sommes dans un pays où la démocratie a pris un envol extraordinaire depuis son avènement! il reste the best in the best et nos carte sont pour lui!

3.Posté par mallé le 21/10/2011 08:04
Souhaitons que Me Wade reste encore aux commandes au Sénégal car après sa belle victoire en 2O12, il doit nécessairement penser à se reposer après de loyaux et beaux services rendus au peuple sénégalais.

4.Posté par mallé le 21/10/2011 08:06
Mais une chose est sûre et certaine, un Président de la République de la trempe de Me Wade, le Sénégal ne l'aura plus jamais.

5.Posté par ngoumsane le 21/10/2011 08:07
Sur tous les plans, Me Wade n'a pas d'alter ego parce qu'il est meilleur que tous ses prédécesseurs et sera encore aussi meilleur que tous ceux qui viendront après lui.

6.Posté par ngoumsane le 21/10/2011 08:09
Me Wade a gâté les citoyens sénégalais à cause de la profondeur de la démocratie qu'il a eue à installer dans les fondamentaux mêmes des institutions sénégalaises, d'une part et dans les comportements quotidiens du petit peuple d'autre part. Cette opposition là n'est pas prête et ça tout le monde le sait

7.Posté par waly bana le 21/10/2011 08:10
L'opposition fait de son mieux jusqu'à créer des diffamations pour jouer sur la conscience des Sénégalais , mais en vain Wade n'est pas une personne ordinaire c'est un sage , un visionnaire un passif , un travailleur , un ambitieux il a toutes les qualités requises pour être réélu à nouveau et ça se fera

8.Posté par marsassoum le 21/10/2011 08:11
Le fait d'avoir plusieurs représentants à la présidentielle, donne l'accès à Me Wade de rafler la mise et d'être réélu, sans problème. Que personne ne soit surpris, pendant que les loups se dévorent, l'araignée tisse sa toile et dévore tous les insectes pris au piège.
L'union est une force, la mésentente un cauchemar...

9.Posté par NGAGNE le 21/10/2011 13:20
De quel Sénégal parlent ces affidés de Wade,peut-être font-ils partis du club des milliardaires qu'il a façonné.
Ne soyons pas égoistes,penser aux autres ,ceux qui n'arrivent même pas à assurer un repas journalier,penser aux autres qui meurent aux portes des hôpitaux ,parce qu'ils n'ont pas de garantie pour être pris en charge,penser aux autres ,aux jeunes qui prennent des embarcations de fortune avec la conscience qu'ils ont un faible pourcentage de survie.,le Sénégal,ce n'est pas Dakar ,reparter de temps en temps d'où venez,je suis sûr que vous venez de l'intérieur, et ensuite faites le bilan



Dans la même rubrique :