La mission d'observation du Forum Civil a produit un nouveau rapport du scrutin législatif de ce 17 novembre 2024. Ce document retranscrit en chiffre une circonstance positive et moyennement problématique de cette période électorale au Sénégal.
Dans ce rapport de la mi-journée partagé par le Forum Civil, on n'aperçoit que deux entêtements mineurs; ceux des actes de violence constatés dans les bureaux ou les centres de votes (2,5%) et l'arrêt des votes constaté dans les bureaux observés (2,5%).
Mis à part cela, on souligne avec 99,8% la présence des matériaux nécessaires au scrutin, avec des bulletins de vote au complet, d'encre indélébile disponible, de même pour des listes d'émargement, des enveloppes inviolables et le procès verbal de dépouillement disponible.
À côté de cela, la participation et la présence des femmes dans les files d'attente ne se compte qu'à 62,0%, tandis que la l'assiduité de la jeunesse ne fait que 57,3%. L'on note d'ailleurs un grand respect du silence électoral avec 97,9%.
Visant l'organisation des centres de vote, l'on cite une présence de 98,8% des forces de l'ordre dans le centre, avec une bonne vérification de la présence des électeurs à 99,7%.
Autres articles
-
Législatives 2024 : Le département de Médina Yoro Foula bascule pour la première fois dans les mains du Pastef...
-
Législatives anticipées : Barthélémy Dias félicite le Pastef après les premières tendances
-
Législatifs/Malicounda : Maguette Séne rafle tous les bureaux de vote à Mballing
-
PV Scrutin législatif : Bougane Guèye Dany battu dans son bureau de vote (Pastef 183 - Sam sa Kaddu 100)
-
Désaveu ou désespoir : le président de l'ONG Otra Africa prévient les politiciens sur le faible taux de participation