Récemment démissionnaire de l’APR, l’ex maire de Kolda Abdoulaye vient d’accomplir son devoir citoyen au CEM Kolda 1. C’est une occasion qu’il a choisie pour expliquer que le faible taux de participation des électeurs est le résultat d’une « faillite » du discours politiques entrainant le découragement des populations. Mais aussi, il nous a confie sur son avenir politique qui est en téléchargement.
A en Abdoulaye Bibi Balde « il y a une analyse profonde à mener sur la non affluence pour ce vote. Ainsi, je pense que les politiques n’ont pas été à la hauteur par ce qu’ils doivent mobiliser les militants et les convaincre à aller voter. » Dans la foulée, il précise « je pense que cela s’explique de façon générale par ce que les populations ont été victime des discours personnels des politiques parfois de bas étage et non programmatique. C’est pourquoi, il y a ce découragement des électeurs à voter dont la faute incombe aux acteurs politiques. »
A ceci, il ajoute « les politiques se sont surtout tires entre eux avec des discours non programmatique en oubliant la population. Finalement les populations se sont dites qu’elles ne sont pas concernées ni visées par ces discours. C’est pourquoi, je pense que c’est ce qui explique le non affluence. En ce sens, je crois que les acteurs politiques doivent revoir leur discours, les programmes, les cibles pour intéresser davantage les populations à la politique. »
Sur son avenir politique, il dira « je me suis retiré de l’APR après 14 ans de militantisme par commodité. Maintenant, après les législatives des perspectives vont s’offrir à moi. C’est pourquoi, nous allons nous organiser avec les amis, les responsables, les sympathisants pour voir la perspective à donner à notre combat politique. D’ailleurs, bientôt, nous allons aviser tout en réfléchissant sur le modèle de structure qu’il nous faut. A ce titre, nous verrons avec qui nous travailler avec quel objectif aussi. Et au moment venu, je pense que nous allons indiquer clairement la voie à suivre. Dans cette lancée, l’essentiel est que l’on soit d’accord sur les valeurs et les principes qui vont fonder notre chemin…»
Madou Diallo
Autres articles
-
Élections législatives 2024 : le WANEP fait ses observations sur le scrutin, la mobilisation des électeurs, et les incidents signalés
-
Législatives/ Les premiers résultats à la case des tout-petits : Pastef gagne au bureau n°1.
-
Ziguinchor - Guy Marius Sagna vote à 1h avant la fermeture des bureaux et appelle à la mobilisation
-
Législatives à Thiès : Fermeture des bureaux de vote
-
Législatives 2024/Almadies : Youssou Ndour aux Sénégalais « Bu Kene Yakal Kene… »