Distribution du Ngalakh : Chez les Mendy, la tradition est maintenue malgré la conjoncture.


À Grand Yoff dans un quartier nommé « Djidah 1 », Dakaractu est allé à la rencontre d’une famille chrétienne parmi tant d'autres, résidant le quartier, pour assister à la préparation du fameux « Ngalax ».
La famille Mendy, comme beaucoup d'autres, a préparé le « ngalax » en cette journee de samedi au lieu du Vendredi saint comme le veut la coutume. Un changement motivé par les recommandations de l'évêque de leur église, qui, pour inciter davantage les femmes à venir assister à la prière du chemin de choix qui se tient le vendredi saint, de le faire le samedi. 

Ngalax et conjoncture…

Malgré la cherté de la vie, la hausse des prix des denrées, la famille Mendy a usé les moyens pour reconduire cette coutume du « ngalax ». Mère Mendy, la maîtresse de famille, de confier qu’elle a dépensé plus de 50.000F pour sa préparation. Une somme qui dépasse de loin les frais des années passées. Pâte d'arachide, sucre, pain de singe, mil, tous ces ingrédients sont vendus à des prix élevés. C'est ce qui a causé la démission de beaucoup de familles qui n’ont pas préparé le ngalax cette année.
REPORTAGE...
Samedi 16 Avril 2022




Dans la même rubrique :