Discours d'Idrissa Seck le 22 octobre 2011 à la manifestation du M23 à Thies


Discours  d'Idrissa Seck le 22 octobre 2011 à la manifestation du M23 à Thies
Chers amis,

C'est un honneur pour nous Thiessois, de recevoir le mouvement du M23 dans cette belle cité, foyer vivant du refus et la résistance.

Retour de l’Histoire, car comme vous le savez sans doute, cette ville et ses honnêtes citoyens ont constamment été à l'avant garde de la défense et de la consolidation de la démocratie dans notre pays.

Je voudrais saisir cette occasion pour magnifier le courage de nos frères et soeurs du M23 et dire encore une fois que nous partageons le même combat : la défense de nos institutions et de notre dignité.

Il y a six ans déjà, vous vous souvenez, ce combat que je n'ai cessé de mener me conduisait au fond d'une cellule.

J’entrevoyais déjà le début d’une menace contre nos institutions. C’est pour cela, j’ai enduré ces épreuves vécues dans la solitude de même que j’ai pardonné à ceux qui, peut-être par erreur, étaient mêlés à ce complot gigantesque. Le jour où j’ai aperçu Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio sur les bancs du tribunal venus défendre Barra Tall, j’ai décidé de pardonner et d’oublier.

Je me réjouis que ces craintes et cette conscience du danger à l’époque soient, aujourd’hui, partagées par toutes les forces vives de notre pays.

Aujourd'hui, en poursuivant la mobilisation que vous avez si brillamment initiée et en relevant le défi du rassemblement que je ne cesse de prôner, je suis sûr et certain que nous réussirons.

En effet, notre cause est juste. Nous partageons les mêmes valeurs et le même engagement : celui de servir les Sénégalais.

Je suis persuadé que cette conscience des urgences nationales peut arriver à bout des incompréhensions du passé et baliser le chemin d’une future collaboration renforcée.

Rassemblés, nous vaincrons le népotisme, la dévolution monarchique du pouvoir, l’injustice. Nous pouvons être concurrents, le moment d’un premier tour d’une élection présidentielle, mais nous sommes tous des partenaires potentiels pour le second tour et, après, pour gouverner le Sénégal de demain.

Je le dis ici, je m’engage à accorder mon soutien sans condition, à l’exception d’Abdoulaye Wade, à celui d’entre-nous qui serait présent au second tour de la présidentielle de 2012.

L’enjeu est de taille et nous ne devons pas manquer ce rendez-vous de l’Histoire. Car il s’agit de la survie même de l’Etat de droit. Votre combat, notre combat, est donc important. Il l’est, à double titre : pour notre pays auquel ses filles et fils doivent leur notoriété à travers le monde qui nous observe, mais, aussi, pour l’Afrique toute entière qui en fait une référence.

Je crois, avec vous, au devoir de défendre la Constitution, garante du sens même de la République que nous cherchons tous à servir.

Que Dieu nous permette d’accomplir cette mission de servir. Amine

Idrissa Seck
Dimanche 23 Octobre 2011




1.Posté par ibrasane le 24/10/2011 04:55
OUI IDY c'est bien mais moi je ne te fais plus confiance.Car comme dit l'adage qui trahit une fois trahira toute sa vie.Tu nous as trompé et le malheur en est que tu ne fais confiance a personne.La preuve tu as abandonné tes proches pour aller cueillir une directrice de campagne sous prétexte qu'elle a étudié aux E.U et cette fille n'a que la licence ! pourquoi ce complexe vis à vis de l’hexagone .Nous ne sommes plus dans la colonisation moins dans l'exclavage.

2.Posté par zoume le 24/10/2011 08:46
ibrasane c ton bléme si tu ne crois pas à idrissa seck tu es libre cher ami de choisir le camp que tu veux mais de grâce laisse nous avec notre candidat nguir yallah . Merci et bonne journée

3.Posté par barou le 24/10/2011 09:51
ibrasane, tu n'es pas intéressant quoi. Et tu n'as absolument rien dit de nouveau. Nous , nous croyons à notre candidat Idrissa Seck et à la directrice du directoire de campagne. Et qui est le tien. Que propose t'il?

4.Posté par cos x le 24/10/2011 11:55
Idrissa Seck sollicite nos suffrages pour nous gouverner. Je ne crois pas du tout qu’il soit un bon choix pour le Sénégal, après Me Wade. Je ne le hais point. La haine n’a pas de place dans mon cœur. Pour des raisons objectives fondées sur des faits et propos que je lui connais, il ne m’inspire aucune confiance. Jusqu’à preuve du contraire.

5.Posté par cos x le 24/10/2011 11:58
Jamais deux sans trois, ça c'est élémentaire. Wade avait gagné les élections présidentielles de 2000 au second tour, il avait celles de 2007 dès le premier tour, il gagnera ces élections de 2012 avant même le démarrage de la campagne, vu son bilan très positif. Idy e n'a qu'à continuer à gueuler, les électeurs ont déjà choisi Wade et il le sait trés bien il se bat pour la deuxième place qui sera âprement disputée entre lui, macky et Tanor

6.Posté par waly bana le 24/10/2011 12:00
Les élections présidentielles ont une particularité, contrairement aux autres élections. Le candidat iNiasse tout comme le candidat Tanor ont une séance d'explication avec le peuple sénégalais le 26 février prochain et qu'ils sont conscients que wade a beaucoup plus de chance de gagner dès le premier tour vu son bilan très positif contrairement à eux qui ont monté leur limite

7.Posté par sogui le 24/10/2011 12:06
le jour où l’on dira les choses telles qu’elles se sont passées, il y a des dirigeants de l’opposition comme Landing , Macky, Niasse et Idy qui vont se suicider. Ils sont tous pareils. Wade est le meilleur, votons et faisons voter wade.

8.Posté par sogui le 24/10/2011 12:07
Le Sénégal n'est pas encore prêt pour le retour des socialistes ou être gouverné par des blessés de guerre comme Idy, Macky, Gadio ou Aminata Tall. wade sera réélu dès le premier tour et ça Idy le sait, Macky en est conscient et Gadio peut même jurer sur le coran que Wade va les gagner tous dès le premier tour

9.Posté par fatou gaye le 24/10/2011 20:29
JE suis heureuse d'entendre IDRISSA dire qu'il soutiendra le candidat qui viendrait au deuxieme tour contre wade , et qu'il proclame d'appartenir au M23 cest effectivement de cette maniere que nous pourrons atteindre nos objectifs qui est de battir un autre senegal qui sera respecté de tous ; Bravo IDRISSA



Dans la même rubrique :