Déclaration du candidat Ibrahima Fall


Déclaration du candidat Ibrahima Fall
Mes chers compatriotes,

La campagne électorale touche à sa fin. Je voudrais vous remercier de l’oreille attentive que vous m’avez toujours prêtée et de votre engagement dans notre combat commun pour un Senegal fondé sur la vérité, la justice, la solidarité, la sauvegarde de nos valeurs, l’Etat de droit et la promotion du bien-être de notre nation.

Les candidats membres du mouvement M23 avaient décidé de s’abstenir de battre campagne autour de leurs programmes respectifs et de concentrer collectivement leurs déclarations et actions autour du mot d’ordre de retrait de la candidature de Maître Abdoulaye Wade. Cette décision commune n’a pas été suivie par tous les signataires.

Pour ma part, et au nom des valeurs d’honnêteté et de respect de la parole donnée, j’ai tenu à honorer mon engagement.

La campagne électorale qui s’achève à été affectée par de graves entorses à la démocratie et à la paix. Je me réfère à la violation manifeste, par le président de la république sortant, de la constitution et du code électoral. Le président et candidat Abdoulaye Wade s’apprête à perpétrer un coup d’Etat électoral à travers un simulacre d’élection dores et déjà marqué par des fraudes massives à une échelle jamais égalée dans notre histoire. Monsieur Abdoulaye Wade qui a, par ailleurs, décidé de recourir systématiquement à la violence répressive d’Etat doit assumer la pleine et lourde responsabilité des graves violences portées contres des candidats et des citoyens dans l’exercice de leurs droits ainsi que des actes de profanation de la sacralité de lieux de culte et d’agression contre de paisibles fideles musulmans en prière.

Le président sortant Abdoulaye Wade est aussi responsable de la mort de douze dignes et innocents fils de notre nation arrachés à l’affection de leurs proches à la fleur de l’âge pour la très grande majorité.

Aujourd’hui, aveuglément, Abdoulaye Wade à imposer sa candidature à n’importe quel prix et expose la nation à des périls chaque jour plus graves, avant, pendant, et après le scrutin prévu le 26 Février si rien n’est entrepris pour préserver notre pays du chaos.

C’est pourquoi, au nom de la paix et pour éviter que le sang qui a déjà trop coulé ne continue de nous endeuiller avec d’autres morts hécatombes, j’ai pris la responsabilité de proposer le report de l’élection présidentielle et l’ouverture d’un dialogue national entre tous les acteurs avec la facilitation d’hommes et de femmes de bonne volonté ?

Accueillie favorablement par de très nombreux concitoyens malgré le refus officiel opposé par le porte parole du président de la république, cette proposition a suscité beaucoup d’intérêt et d’initiatives très encourageantes.

J’ai la ferme conviction que sa mise en œuvre représente une voie de sortie pouvant nous faire l’économie d’une crise politique et sociale sans précédent dans nos anales depuis notre accession à la souveraineté internationale.

Je ne perds pas espoir quant à la capacité des forces vives de notre peuple à placer l’intérêt supérieur du pays au dessus de toute considération.

Si malgré tout, les efforts actuellement entrepris pour le report de l’élection et la tenue d’un dialogue national devaient se heurter à un rejet définitif et si en dépit du bon sens, de la raison et de la sagesse, la date du scrutin est maintenue, je ne manquerai pas de m’adresser demain soir, à vous, en particulier et à celles et ceux qui soutiennent ma candidature, pour vous exprimer mes intentions par rapport au scrutin du 26 Février 2012.

Que Dieu préserve le Sénégal !
Samedi 25 Février 2012




1.Posté par Ndéy dji seikh le 25/02/2012 03:46
Mais M. Fall, la campagne est déja fini je sais pas par quel moyen tu vas faire t'adresser à ses qui te soutiennent. En tout moi j'en fais plus parti déçu que j'ai été par ta campagne calamiteuse. Bonne retraite

2.Posté par pape le 25/02/2012 04:11
Certains ne comprennent decidement rien de rien. Tanpis si t'es deçu Ndeye dji sekh.

3.Posté par stop le 25/02/2012 09:31
Monsieur Fall,

Je vous felicite d'avoir pu participer a ces joutes et redonner confiances a ces nombreux jeunes qui sont convaincus de votre Valeur. Oui, fidele a votre slogan vous avez ete Debout et Resolu; mais voyez vous, je me demande si le slogan n'etait pas finalement trop lourd pour vous. Il est vrai que vous avez ete DEBOUT et RESOLU, mais vous vous etes trompe de cible. La place de l'Independance ne devait en aucun cas etre votre seul objectif. En vous associant a un groupuscule occulte, vous avez perdu du temps et etes devenu le une composante du desordre republicain qui n'a d'egal que le mepris affiche par toute la classe politique.

Je suis profondement blesse de voir, qu'en votre qualite d'ancien Sous Secretaire General des Nations Unis, Mediateur pour la paix dans des Nations meurtries par des violences pre ou post electorales, vous avez joue a l'incendiaire, au lieu de mettre a profit votre expertise pour apaiser la situation et mobiliser votre electorat pour aller voter le 26 Fevrier. Vous avez vraiment oublie, Monsieur l'ancien Sous Secretaire General des Nations Unis, que le peuple senegalais parle par les urnes. Je suis tres peine.

Malgre tout, je vous felicite pour les EXCELLENTS progres que vous avez fait dans la communication, car sachez le, je n'ai pas cesse de vous observer durant cette "campagne".

Amities fraternelles

4.Posté par Mission le 25/02/2012 10:16
Vraiment j'ai vu en lui un homme qui a gardé ses cultures et très séduisant dans ses propos même si je fais partie de ceux qui ont condamné ses actes lors des manifestations. Il mérite un jour d'occuper le poste de Président de la République.
Bonne chance à vous M Fall et que le Bon Dieu vous accompagne.

5.Posté par mawa tall le 25/02/2012 12:43
bonjour le senegal,IRAHIMA FALL taxaw temm,votre message est bien loge,dans nos coeur,vous venez d accomplir votre mission,maintenant,cest le senegal qui doit faire son devoir.Ppour vous soutenir totalement a fond cest votre merite que les senegalais vous doivent,et cest de vous elire comme president de larepubique au premier tour in cha allah merci professeur ibrahima fall



Dans la même rubrique :