Déclaration du Mouvement des forces vives du 23 Juin (M23)


Déclaration du Mouvement des forces vives du 23 Juin (M23)
1. Le M23 félicite le peuple sénégalais qui s’est rendu aux urnes ce dimanche 26 février 2012 pour continuer le combat contre la candidature de Wade et a exprimé son opposition ferme par un rejet de près de 70% des électeurs à son endroit. Par cet acte historique, les citoyens et citoyennes du Sénégal ont montré leur maturité politique ainsi que leur profond attachement à la justice et la démocratie. Le M23 se félicite du choix souverain du peuple sénégalais et appelle tous les citoyens à maintenir la mobilisation et à accroître la vigilance face au clan Wade qui n’hésitera pas à manœuvrer jusqu’au bout pour s’imposer.

2. Depuis qu’il a pris la tête de la campagne contre la candidature inconstitutionnelle d’Abdoulaye Wade, le M23 a posé de nombreux jalons qui ont créé les conditions d’un changement qualitatif de notre société. Les efforts consentis par le M23 ont largement contribué à montrer à la face du monde l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade, révélé la nature profondément arbitraire de son régime et donné aux citoyens la volonté de le combattre.

3. De la place de l’Obélisque à la place de l’indépendance, dans les régions comme dans la diaspora, les sénégalais ont manifesté sans relâche, avec foi et détermination, et de manière pacifique, leur volonté de s’ériger en rempart pour protéger la démocratie. Face aux manifestants, le pouvoir d’Abdoulaye Wade a opposé une répression aveugle et barbare qui s’est soldée par la mort de sept de nos compatriotes, dont la plupart à la fleur de l’âge, et fait plus de 539 blessés. De nombreux autres de nos compatriotes sont encore illégalement détenus dans les prisons, après avoir subi des actes de tortures ainsi que d’autres traitements dégradants. Le M23 condamne ces crimes et s’engage à ne ménager aucun effort pour qu’aucun de ces meurtres ne reste impuni.

4. Malgré les manifestations populaires, Wade a refusé de retirer sa candidature. Par conséquent, donnant suite à son engagement de combattre cette candidature par tous les moyens nécessaires et pacifiques, le 25 février 2012, suite à son assemblée générale, le M23 a appelé les sénégalais et sénégalaises à se rendre aux urnes pour jouir de leur droit de voter pour les treize candidats dont la candidature est constitutionnellement valable et qui, au demeurant, n’ont jamais renié leur droit de prendre part au scrutin.

5. Le combat contre le troisième mandat doit être achevé victorieusement. Pour cela, le M23 appelle toutes les parties prenantes, en particulier les candidats en son sein, à resserrer les rangs autour de la volonté exprimée par le peuple qui a fait le choix souverain pour chasser Wade.

6. Constant dans son choix de rester à l’avant-garde du combat citoyen, le M23 poursuivra sans relâche son engagement pour la préservation de la constitution et l’avènement d’un Etat de droit dont le peuple restera toujours garant en dernier lieu.

7. Le M23 renouvelle sa confiance et son soutien à ses coordonnateurs, Alioune TINE et Amath DANSOKHO, et les invite à maintenir leur engagement constant au service du peuple sénégalais.

Fait à Dakar le 29 février 2012
Vendredi 2 Mars 2012




1.Posté par INDEPENDANCE le 02/03/2012 13:58
Mais qu'est ce qu'ils veulent faire de notre pays, les leaders du M23 et Y'en a marre veulent-ils mettre le pays à feu et à sang, faire vivre aux Sénégalais les moments difficiles que la Côte d'ivoire a connu... Dès le début on pensait que le Président sortant n'était pas représentatif, il est quand même arrivé en tête du scrutin au 1er tour suivi de Macky SALL. Au jour d'aujourd'hui, ce sont les alliances entre les différents candidats malheureux au 1er tour qui permettra à l'un d'entre eux de gagner ces élections, laissons le peuple choisir... Ces différentes manifestations organisées par ces mouverments et les candidats qui les accompagnaient chaque fois à la place de l'obélisque et de l'indépendance ne sont pas au 2e tour... Apprenez à respecter le Peuple Sénégalais et sachez que les citoyens ont déjà fait leur choix de par leur maturités. Arrêter de créer des insurections et laisser nous respirer de l'air pure de grâce... VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE,VIVE LA PAIX, VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION.
QUE DIEU BENISSE NOTRE PAYS LE SENEGAL

2.Posté par gainder le 02/03/2012 14:04
il faut donner a wade les 4 appuits car il na fait que 3 appuits faut le mettre chaos et rester sur place en surveillant votre bureau de votes sortez tous et mobiliser vous donnons wade le chao final montront lui que il a tuer mais nous par la voie des urnes on va te faire quitter avec sa bande de vautours le 18 mars nous iront tous voter et de participer dans lhistoire du senegal le senegal ne sera jamais plus comme avant aux temps de wade battons nous pour linjustice pour larrogance pour la criminalite le pouvoir dachat lagriculture leducation la sante la medecine linfrsticture le chomage la corruption ect...ect... avec macky yes we can il est jeune et il est pour la modernisation et pour les nouvelles technologies

3.Posté par gainder le 02/03/2012 14:07
on peut sortir manifester pacfiquement ce la ne veut pas dire mettre le pays a feu et a sang,cest le message que le gouvernement ne veut pas comprendre que le m 23 est pacfique,cest le gouvernement qui est pas pacifique aulieu de laisser les citoyens fairent leurs marches dans la paix

4.Posté par INDEPENDANCE le 02/03/2012 14:19
Restons démocrate, que la paix règne dans notre beau pays le Sénégal... faisons attention aux discours guerrier du genre va t'en guerre... il est bien d'aspirer à des lendemains meilleurs... laissons le peuple sénégalais faire son choix entre Macky et Wade ... car nous savons tous de surcroit :
Wade c'est Macky
Macky c'est Wade
C'est la même famille libérale avec les mêmes convictions et les mêmes idéologies...peut- être avec un approche de gestion différente.
Que le meilleur d'entre eux l'emporte.
VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE,VIVE LA PAIX, VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION.
QUE DIEU BENISSE NOTRE PAYS LE SENEGAL

5.Posté par wade le 02/03/2012 14:30
LA DIFFERENCE EST QUE SI WADE IL VA DONNER A SON FILS ALORS QUE MAKY NE PEUT PAS DONNER A SON FILS

6.Posté par tam le 02/03/2012 14:38
Attention attention!aux intermondialiste ,Dansokho et alioune tine danger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par locko le 02/03/2012 14:42
En tout cas tout ce que je sais c'est qu'il faut que la victoire soit sans bavure, nette et claire pour qu'ils n'essaient pas de frauder dans le cas contraire ils vont tripatouiller les PV et se déclarer vainqueur avec ttes les conséquences néfastes que cela pourrait comporter.

8.Posté par griot le 02/03/2012 14:52
haaaaaaaa le M23 veut s approprier le score de Macky.yén Macky bala dakar nguén di déf yeufou khalé mou dém campagni am scoram nguéne beugue ko dieul

9.Posté par INDEPENDANCE le 02/03/2012 14:56
Si la volonté du peuple à l'issue de ces élections est altérée les observateurs internationaux vont se prononcer la dessus, il est impossible de par la vigilance des 2 candidats de truquer des éléctions sans que le camp adverse ne sache celà. Restons démocrate, que la paix règne dans notre beau pays le Sénégal... faisons attention aux discours guerrier du genre va t'en guerre... il est bien d'aspirer à des lendemains meilleurs... laissons le peuple sénégalais faire son choix entre Macky et Wade, Que le meilleur d'entre eux l'emporte.
VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE,VIVE LA PAIX, VIVE LA DEMOCRATIE, VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION.
QUE DIEU BENISSE NOTRE PAYS LE SENEGAL ...

10.Posté par Ami de Sankara le 02/03/2012 15:15
M 23 : BRAVO ! Félicitations pour l'essentiel des activités. Les considérations cryptopersonnelles n'intéressent pas le peuple sénégalais. N' y a-t-il pas lieu de pérenniser cette structure (le M 23) comme une des sentinelles vigilantes de la démocratie au Sénégal ? Quoi qu'il en soit, BONNE CHANCE Macky et du courage ! La lutte continue !

11.Posté par gainder le 02/03/2012 16:12
fallait aussi remercier les medias nationaux et internationaux sans eux il yaurait beaucoup plus morts car wade aurait declarers gagner au premier tour et ensuite la guerre commence,wade avait peur de le faire a cause des etrangers temoin,donc faut les remerciers publiquement en faisant une conference de presse a cette occasion car tout le monde est a dakar ca fait loccasion et les priez de reszer jusqua la fin,cest leurs travails mais nous senegalais veut dire rockou mi rocka..profitez de cette occasion ca ne vous sert a rien je croit meme cest mieux de manifester comme ca car a la place de lobelisque wade peut vous charger et faire annuler les resultats

12.Posté par ras le 02/03/2012 17:17
c'est quoi ça !je savais pas que macky fais partie du m23 .peu importe . reste a savoir maintenant qu'est ce qu'il nous veulent à la fin ces maudits vampires de Dansokho et Aliou tine . si vous êtes assoiffes de sang aller voir les siens nous on est jeune et on veut vivre . depuis le 26 février jusqu'ici y a pas eu de morts .laisser les paisibles citoyens continuer le processus démocratique qui est la voie des urnes .DRACULA ! la discorde de vos membres a enterre votre cause depuis la veille du scrutin du 26 février..tous pareils ! maaleen diépi sorcier!
QUE DIEU VEILLE SUR LE SENEGAL.

13.Posté par momo crv le 02/03/2012 20:52
si la jeunesse savait que l' avenir du sénégal est entre les mains du président de la république ,elle n' aurait jamais amené un homme comme macky sall qui ne véucule que les intensions et les idées de sa femme marieme faye .c 'est sur que si macky remporte les éléctions c 'est maréme qui va diriger le sénégal ,macky n' est que son directeur de campagne et qu 'il ne sera qu 'un figurant .en y ajoutant la france qui est son employeur c' est fini pour le sénégal evec l 'arrivée de boloré .l heure est grave réveillons nous avant que ça ne soit tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14.Posté par bibi le 02/03/2012 22:20
Le M23 veut se positionner pour le partage du gâteau. Ils ne savent pas que Macky ne passera pas et d'ailleurs Macky n'est même pas membre du M23



Dans la même rubrique :