Déclaration du Candidat Talla SYLLA suite à l'intervention télévisée d'Abdoulaye WADE du 14 Juillet


Déclaration du Candidat Talla SYLLA suite à l'intervention télévisée d'Abdoulaye WADE du 14 Juillet
Les exercices épistolaire et oral des Wade, fils et Père, pour réagir à la désapprobation des Sénégalais à leur projet de dévolution monarchique présentent pour particularités communes de nous édifier:
- d’une part, sur le côté désespéré des acteurs et initiateurs de ce projet face à leur échec
- d’autre part, nous confortent dans notre conviction que le Peuple est le détenteur exclusif de la légitimité qu’il confère à ses représentants, uniquement par le biais d’élections libres et transparentes.
Ayant complètement oublié cette réalité démocratique, Abdoulaye WADE s’est engagé depuis onze ans dans une direction lourde de dangers pour notre Nation. Soucieux d’épargner au Sénégal l’étape de la violence, nous avions dès le mois de Janvier 2011, proposé un plan de Transition pacifique qui s’articulait autour de la mise en place d’un Gouvernement de Normalisation dirigé par une personnalité issue des Assises Nationales et s’occupant exclusivement des urgences et préoccupations majeures des Sénégalais.
Face à son silence, valant refus de restituer la République aux citoyens, nous exigeâmes sa démission de la présidence de la République en date du 18 Mars 2011.
Après les événements des 23 et 27 juin, la lettre de Karim WADE constitue une reconnaissance de l’échec du projet de dévolution monarchique.
De même, la proposition d’Abdoulaye Wade d’organiser une élection présidentielle anticipée signifie une volonté implicite de présenter sa DEMISSION de la Présidence de la République.
Pour cela, Abdoulaye WADE n’a point besoin de l’approbation de l’opposition sénégalaise, car les conditions d’une élection présidentielle anticipée sont clairement définies et encadrées par la Constitution du Sénégal. Et dans le cas d’espèce, le schéma le plus simple qui s’offre à Abdoulaye WADE est sa démission suivie de l’organisation par son successeur constitutionnel du scrutin présidentiel, dans les conditions et délais précisés par notre charte fondamentale.
Mais que les choses soient claires, cette même loi fondamentale qui encadre l’organisation des scrutins est sans équivoque sur les conditions de participation des candidats, conditions que Abdoulaye Wade ne remplit plus, pour aucune autre échéance présidentielle au Sénégal.
En cela, tous les experts spécialisés dans les textes constitutionnels sont unanimes sur l’irrecevabilité de sa candidature. La Jurisprudence Paul Yao Ndré devrait rappeler à nos « 5 Sages » qu’il est tout autant suicidaire qu’anti patriotique de vouloir imposer la volonté d’un tyran à la Volonté du Peuple.
Dans cette perspective, de nouveaux défis s’annoncent!
Nous nous engageons à les relever avec tous nos compatriotes car jamais une poignée d’hommes, quels que soient sa puissance et ses pouvoirs, n’a pu remporter le combat d’asservissement, d’assujettissement et de bâillonnement de tout un peuple. Et c’est cette lueur d’espoir qui me permet de dire à nos concitoyens de rester debout et de continuer la lutte, car ce pouvoir et ses tenants ne sont pas éternels. Comme tout fait de l’Homme, ils ont une fin et le glas si ce n’est le tocsin de fin sonne.

Talla SYLLA,

Candidat à l’élection présidentielle sénégalaise de 2012




Samedi 16 Juillet 2011
Talla SYLLA




1.Posté par S.M.G le 16/07/2011 11:27
Jaa jef Talla, je vous aime car au moins tu es un homme de conviction, notre vieux qui ne croit en rien doit vraiment partir...

2.Posté par Laye wade le 16/07/2011 11:46
Talla Sylla, le plus constant et le plus intègre des hommes politiques sénégalais a dit, Je cite:

" Si c'est un défi qu'il lance à l'opposition, il se trompe lourdement. Parce que ce serait avoir la faiblesse de penser que son problème, c'est avec l'opposition. Wade n'a pas de problème avec l'opposition sénégalaise, mais il a un problème avec le peuple du Sénégal. C'est ce qu'il faut qu’il comprenne. C'est le peuple sénégalais qui souhaite être dirigé autrement et par d'autres leaders. Abdoulaye Wade a largement fait son temps. Il doit partir. Les défis, les bravades, les fanfaronnades, les représentations théâtrales ne valent rien. (…). Mais, il est clair que Wade doit partir. C'est mieux pour lui et pour le pays. "

No comment

3.Posté par Yérim le 16/07/2011 12:00
Talla Sylla est un potentiel Wade : Dans le style, dans l'excès,

4.Posté par celvin le 16/07/2011 14:55
@yerim: il faut savoir raison garder ...rien dans le parcours, l'histoire, la méthode, la méthodologie ne rapprochent Talla SYLLA et WADE....on peut ne pas être d'accord sur le style (c'est un probleme de gout) et les gouts et couleurs ne se discutent pas mais assimiler wade à Talla est une insulte à la cohérence, a la constance et au patriotisme...pour l'exces il est le propre des hommes convaincus de la justesse de leur cause..;en réalité Talla a un exces de l'amour du Sénégal et des Sénégalais..;wade a un exces d'amour de lui meme...

5.Posté par Fatou le 16/07/2011 14:56
Talla Sylla, l'homme le plus constant de la classe politique. Un patriote qui s'est beaucoup sacrifié pour le Sénégal. Je n'ai que respect pour ceux qui aiment mon peuple. Il est de ceux-là.

6.Posté par POULO le 16/07/2011 20:39
vous disiez Président Talla " vous avez beau tendre des pieges, posez des combines....un beau jours tout s'écroule'et vous vous demandez si ce que vous aviez...." Wade et son fiston sont à cette étape de leur vie dans le pouvoir. ILs sont dans cette troisième phase de tout cycle normal de l'évolution: naissance- apogée -déclin. vous avez bien vu, aujourd'huui comme hier d'ailleurs que wade et sa cour sont finis.
VOUS AVEZ TELLEMENT SONNE LALERTE QUE LE PEUPLE QUI NE COMPRENAIT PAS A FINI PAR VOUS EN VOULOIR. AUJOURD'HUI LE PEUPLE S'EST SOULEVE APRES AVOIR LAISSE PASSER 16 MODIFICATIONS, N HAUSSSE DE N PRIX DE N DENREES. MAIS AU MOINS CE SOULEVEMENT A EU LE MERITE DE COMMENCER A METTRE EN PRATIQUE LES PRINCIPES QUE VOUS AVEZ TOUJOURS DEFENDU. CEST VOTRE VICTOIRE PERSONNELLE AVANT DETRE CELLE DU JEF JEL ET WALLU SENEGAL. BRAVO ET TOUS MES ENCOURAGEMENT. FELICITATIONS? NON . LE COMBAT CONTINUE

7.Posté par camarade le 16/07/2011 22:55
c'est avec un pincement de coeur que je regarde toujours l'image de ce garçon qui a foutu sa vie en l'air !



Dans la même rubrique :