Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam au même titre que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidiennes, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque pour ceux qui peuvent physiquement et financièrement se le permettre.
Ramadan (du mot arabe ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses) est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Le premier jour du mois est déterminé en fonction de l’apparition de la lune et/ou de calculs astronomiques.
Pendant le ramadan, les musulmans — ils sont 1 milliard dans le monde, ne mangent pas, ne boivent pas et n’entretiennent pas de relations sexuelles de l’aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d’enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité
. Le premier repas de la journée est servi au coucher du soleil (iftar) et le second (sahur) a lieu de préférence le plus tard possible avant l’aube.
Les 10 derniers jours du ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, « la nuit du destin » (Laylat al-Qadr), nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohamed. Les trois jours après le mois de ramadan sont des jours de fête, appelés l’eïd-el-fitr (littéralement, la fête où l’on mange).
Bon ramadan à tous
( Avec temoignages.re )
Bon ramadan à tous
( Avec temoignages.re )
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés