Conférence de presse du M23 de ce mardi 21 février: lisez la déclaration liminaire


Conférence de presse du M23 de ce mardi 21 février: lisez la déclaration liminaire
A l’entame de cette conférence de presse, le M23 présente ses condoléances à toutes les victimes qui ont subi les exactions des forces de sécurité instrumentalisées par Wade. Il est important de noter que la politique de la terreur est maintenant de vigueur avec l’usage de forces disproportionnées face à des citoyens non armés et des jeunes qui au pire utilisent des pierres.

Il est clair que Wade est pris de panique, et que lui et son clan jouent leur va-tout en ayant recours à la violence criminelle ouverte, la torture, le meurtre et l’intimidation pour réprimer les libertés publiques.

Le M23 dénonce encore avec vigueur ces méthodes dictatoriales, exprime son soutien à toutes les victimes de ces exactions et les invite à se rapprocher du M23, au siège de la RADDHO. Coupable de toutes ces violences, le régime travaille maintenant à installer la diversion en manipulant l’opinion publique par de fausses accusations à l’endroit de certains candidats du M23. C’est peine perdue, le peuple est conscient de ces subterfuges.

Bilan et perspectives

L’appel à la résistance. Le 2 février, les candidats, membres du M23, ont signé une déclaration réaffirmant leur volonté commune de battre campagne contre cette candidature et d’obliger Wade à se retirer pour la tenue d’élections libres, transparentes et fondées sur le respect de la constitution.

Lancement de la campagne. Pour marquer symboliquement cette volonté commune, les candidats ont organisé les trois premières journées de la campagne autour d’activités communes. Au-delà, de cette période, la mobilisation électorale a été conjuguée avec des manifestations contre la candidature de Wade. Il reste constant que tous les candidats refusent encore la participation de Wade aux élections.

De l’obélisque à la place de l’indépendance. Les candidats ont organisé des manifestations à la place de l’indépendance, résistant ouvertement aux interdictions du pouvoir malgré la mise en demeure de la CENA à l’endroit de l’administration. Le succès de ces manifestations, en plein centre-ville, a permis de remobiliser l’élan populaire pour imposer à Wade le retrait de sa candidature.

La généralisation du combat. Jusque-là limité aux manifestations organisées par le M23 et les candidats, le combat contre la candidature est aujourd’hui amplifié par les bavures des forces de police (lacrymogène dans la zawiya, morts d’hommes, violences diverses) et a été revigoré par le courage des leaders qui ont montré la voie de manière exemplaire.

L’échéance électorale dans moins d’une semaine. A moins d’une semaine du scrutin, Wade n’a pas encore retiré sa candidature. Il est donc clair que le combat contre sa candidature va continuer.

Il faut maintenant en finir. Tous les candidats, coalitions politiques, mouvements citoyens, patriotes et organisations de la société civile sont mobilisés pour engager la dernière ligne droite contre la participation de Wade au prochain scrutin. Le M23 lance un avertissement à Abdoulaye Wade qui assumera l’entière responsabilité de tous les abus et exactions qui seront commis sur les populations civiles.

Appel à l’UA et à la communauté internationale. L’UA et la communauté internationale sont invitées à joindre leur voix et moyens de prévention pour obliger Wade à reculer afin de préserver la paix civile au Sénégal.
Mardi 21 Février 2012




1.Posté par chacha le 21/02/2012 16:09
Ragu rek que toute la population sénégalaise sorte et wade partira

2.Posté par Von Paulus le 21/02/2012 16:26
Ou est macky le traitre

3.Posté par Cayorman le 21/02/2012 17:06
Bonne intiative. Que la lutte continue, wade est a bout de souffle. Le M23 a le momentum est devrait en finir avec l'episode Wade sous peu.

4.Posté par babs le 21/02/2012 17:13
il faut montrer à la face du monde que la CENA n' a aucune autorité pour gérer les élections dès lors que ses prises de positions et décisions ne sont pas accepté par le camp de wade. Il s'y ajoute que le fichier électorale est truffé de doublon donc prêt à la fraude pour faire passer wade au premier tour. Au lieu d'attendre après les élections pour dénoncer tout cela et donner à wade une légitimité qui lui permette de mettre l'armée en face du peuple par le biais d'un état de siège qui durera le temps qu'il faut pour décourager le peuple et le résigner à accepter le fait accompli. Je vous exhorte à mettre de coté vos égoïsmes et signer un gentleman aggreman pour tous boycotter les élections et mobiliser vos partisans pour le jour du vote créer des troubles qui empêcheraient la tenue de l’élection pour forcer wade à constater le blocage et permettre un dialogue inclusif en reportant les élections. C'est la seule solution qui évitera au sénégal de sombrer dans la guerre civile car wade et ses sbires sont en train de créer des comités de vigilance pour sécuriser le vote et le pays. Soyez pour une fois à la hauteur pour sauver ce pays que nous aimons tant. Pour terminer il faut appeler à un rassemblement du M23 à la place de l'indépendance le 23 et 24 Février pour l'assaut final.

5.Posté par MACTAR AMAR le 21/02/2012 17:17
macky mom il n joue pas franc-jeu les gens se battent ici pr tout le monde tt le peuple niom niu dem campagni jvs en supplie devant l'urne rapelez vs k bamba dieye et ibrahima fall se st battus pr le respect dans la constitution franchement jaurai souhaité une coalition bamba - ibrahima fall. et idy mm si j n laprecie pas il a decidé d tt arreter pr consacrer tt a la lutte contre la candidature d wade bayi lenn si hell ossi

6.Posté par DEFAL le 21/02/2012 17:20
MACKY LACHE .IL EST TRES HYPOCRITE

7.Posté par patriote le 21/02/2012 17:30
IL FAUT CHERCHER A TUER WADE ET NGOM ? LE PROBLEME SERA RESOLU!! CES DEUX ENERGUMENES VEULENT OTER LA LIBERTE AUX SENEGALAIS ? INADMISSIBLE! CHERS COMPATRIOTES L HEURE EST GRAVE TAISONS NOS DIFFERENCES INTERNES ET LUTTONS CONTRE LES DAIBLES DE WADE ET NGOM !
CHERHCER A LES TUER ! QUE QUELQU'UN TIRE SUR LA TETE DE CE VIEUX C' EST MIEUX ! IL N'EST PAS PLUS IMPORTANT QUE CEUX DES VRAIS PATRIOTES QUI SONT TOMBES SUR LE CHAMPS DE L'HONNEUR!!!!!!

8.Posté par bara le 21/02/2012 18:42
Celui ou celle qui réussira à abréger la vie de Wade en le tuant sera un héros, un lib´erateur.

9.Posté par zak le 21/02/2012 19:24
peut etre ce jour de la derniere ligne droite, il y aura des leaders tues dans le chaos qu ils veulent installer qui sait??? on ne sait jamais les tireurs embusques, un partisan de idy peut tirer sur macky pour l eliminer pour de bon, un partisan de tanor peut tirer sur idy pour l eliminer, un pro niasse peut tirer sur un autre ainsi de suite qui sait??? cela peut tourner au drame



Dans la même rubrique :