DAKARACTU.COM - Amnesty International ne demande ni plus ni moins que l’annulation du verdict condamnant le président de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, à deux ans de prison ferme. A travers une déclaration qu'elle a rendue publique, l'organisation de défense des droits de l'homme estime que ni la remise d’une lettre ni le contenu de celle qu’a envoyée Malick Noël Seck ne peuvent justifier qu'il soit poursuivi. Car il n’y a point de menaces de mort adressées aux membres du Conseil constitutionnel dans le courrier du jeune socialiste. De plus, ajoute Amnesty, la lettre ne peut pas constituer un outrage à magistrat, étant donné que les membres du Conseil constitutionnel ne sont pas, aux termes du droit sénégalais, des magistrats de l'ordre juridique ou administratif. Malick Noël Seck a été condamné pour avoir exprimé des opinions politiques, conformément au droit à la liberté d'expression consacré par l'article 10 de la Constitution sénégalaise. Demandant l’annulation de ce jugement, Amnesty souhaite l'octroi d'une liberté provisoire dans l'attente d'un jugement définitif. Et conclut en demandant aux autorités de mettre un terme aux harcèlements et menaces contre toute personne exprimant une opinion politique dissidente à quatre mois de la prochaine élection présidentielle.
Autres articles
-
Barthélémy Dias affiche un sourire narquois et lance des piques à Ousmane Sonko.
-
Caravane de "Jam ak Njarim" à Kanel : Néné Mariéme Kane mobilise pour la victoire d'Amadou Ba le 17 novembre
-
Accord de pêche : L’UE n'envisage plus de renouvellement de la coopération avec le Sénégal tant qu’il n’y a pas de progrès dans la lutte de la pêche illicite et non déclarée
-
Décès de Mamadou Moustapha Bâ : la levée du corps prévue à Dakar suivie de l’inhumation à Nioro ce mercredi
-
Programme de prêts : Le Sénégal devra patienter au moins jusqu'en juin, le FMI n'examinerait pas sa demande avant les conclusions de l'audit, selon Reuters.