‘’Comment Khoureychi Thiam compte mouiller Wade’’

L’ancien ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, M. Khoureychi Thiam, n’est pas du tout ébranlé par les audits annoncés sur les accords de pêche. Un dossier qu’il a géré de bout en bout. Le président du conseil régional de Tambacounda est en possession d’un précieux document dans lequel le Président Wade, lui a donné instruction de délivrer des licences de pêche. Il compte brandir cette pièce administrative devant les auditeurs pour se tirer d’affaire.


‘’Comment Khoureychi Thiam compte mouiller Wade’’
Depuis la chute du régime de Wade, des audits sont annoncés sur la gestion de certains dossiers ou structures relevant de l’Etat. Les Sénégalais qui exigent plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, pressent les nouvelles autorités de faire la lumière sur certains dossiers. En effet, la signature des accords de pêche, longtemps décriée par les pêcheurs et tous les acteurs gravitant autour de la pêche, fait partie des dossiers épineux que Macky Sall et son régime doivent élucider. D’ores et déjà des voix s’élèvent et naturellement, l’ancien ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, M. Khoureychi Thiam, au centre de cette affaire aujourd’hui sur la place publique, est pointé du doigt. Et il devra sûrement faire face aux auditeurs. Sa responsabilité pourrait être engagée en cas de faute. Alors s’emmurant dans un silence « stratégique » pour éviter « de gêner le travail de son ami et successeur Pape Diouf », l’ancien ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, ne serait pas ébranlé par les audits annoncés sur sa gestion. « Khoureychi Thiam est assis sur du béton, sa gestion a été des plus transparentes. D’ailleurs, il a dit à qui veut l’entendre qu’il est prêt à répondre à toutes les questions relatives aux accords de pêche », nous a soufflé un jeune, proche du président du Conseil régional de Tambacounda. Cependant, cette assurance de M. Thiam et de ses proches, trouverait son explication sur un document signé par Me Abdoulaye Wade en date du 12 févier 2010. Dans cette pièce administrative dont la Primature, le ministre de l’Economie et des Finances et de l’Environnement ont reçu des ampliations, l’ordre du président Wade a été des plus clairs : « Je vous instruis de mener à bien la délivrance des licences de pêche », écrivait-il à l’endroit de son ministre. Ainsi, c’est ce précieux document gardé dans une chemise cartonnée de couleur jaune, que Khoureychi Thiam entend brandir pour se tirer d’affaire. Juridiquement sa responsabilité ne serait pas engagée, dans la mesure où c’est le président de la République qui lui aurait suggéré de délivrer les licences aujourd’hui objet de toutes les controverses. De toute façon, même si la gestion de M. Thiam n’était pas des plus orthodoxes, il serait difficile de lui trouver des poux sur la tête, en tout cas relativement aux accords de pêche.

Par ABDOURAHMANE MBODJ - Loffice.sn
Lundi 14 Mai 2012
ABDOURAHMANE MBODJ- Loffice.sn




1.Posté par Vérité le 14/05/2012 14:15
Sa responsabilité était de démissioner si l'injonction n'était pas conforme à la loi et la transparence. Arretons de justifier les gens quand ils essayent de se cacher derrière des intouchables. On veut tout mettre sous la peau de Wade par ce qu'il est intouchables en tant qu'ancien président. C facile tout cela. Et je vous jure que même avec son fils Karim, Wade aurait tout signé. Affaire à suivre!

2.Posté par fall le 14/05/2012 15:09
la culture de la demission n est pas encore entree dans nos moeurs comme cela l est dans les demicraties avancees (France, UK, USA, etc.) cela me fait rire alors lorsque jentends claironner que le Senegal est une democratei majeure. Mon oeil! Nos ministres tropicaux preferent vendre leur honneur et dignite en s accrochant coute que coute aux prebendes quittes a y laisser leur honneur et dignite

3.Posté par Baye Peul le 14/05/2012 16:23
C'est trés bien alors !
Il n'y a pas type plus facile à abattre que ce clown dont il en porte le crâne. Comment peut on mettre en exergue cette note de Wade qui pourrait signifier aussi dans le respect des procedures "Mener à bien" pour vendre une tonne de poisson à 100 dollars (le kilo à 50 f Cfa) ce qui est déjà un crime et surtout déclarer 35 dollars la tonne (17 f cfa le kilo). Quand on dit tonne de poisson çà peut être Thiof, Yabooy,... Alors imaginez un bon thiof de 20 kilo qui vous revient à 340 fCfa , vous lisez bien trois cent quarante francs Cfa. En plus il ya des bateaux qui n'ont pas été déclarés et qui étaient des usines flottantes. Un de ces batiments a été capturés par la surveillance côtière qui l'a mis à la disposition des autorités pour arraisonnement et amende et coup de théatre , Khoureichy lui pardonne. Ce que je dis n'est que le 1/100 de ses crimes économiques commis dans le secteur qu'il a mis à l'agonie. Au mieux il pourrait être inculpé d'association de malfaiteur s'il nous brandit sa chemise jaune mais ce connard ne peut echapper à la justice. D'ailleurs je suis tenté de l'assimiler à un étalon car la volonté des autorités d'assainir pourrait se juger avec lui.

4.Posté par salam4 le 14/05/2012 17:23
Je comprends pas comment sa responsabilité pourrait être écarté. En effet, même s'il a un dossier du président lui demandant de mener à bien ces négociations pour les licences, je trouve qu'il était de sa responsabilité en tant ministre de ce département d'étudier avec ses conseillers les meilleures options et de faire des propositions avant la signature des accords.
Donc s'il fait le contraire ou s'il est prouvé qu'il l'a fait en tenant compte ou en bénéficiant de certains avantages, je ne vois pas commment il pourrait se dévêtir sur le président WADE. L'avenir montera que ce monsieur a fait des choses assez graves directement ou indirectement avec ses différents relais. La mer risque d'être trop houleuse pour ce monsieur THIAM et à coup sur si on cherche bien il risquera de se noyer dans la mer de SEOUL.

5.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 14/05/2012 18:01
Rectificatif: Khoureychi Thiam n'est pas le président du conseil régional de Tamba: Il l'était avant de devenir ministre et aprés sa nomination il avait démissionné.
Khoureychi Thiam a l'habitude des détournement rappeller vous de son passage à L'ASBEF avec un détournement puis la PRISON.
Pour les licences de péche il n' y a pas de doute que khoureychi doit aller en prison et ensuite il a beaucoups de véhicules à Maka son village à Tamba d'autres en gambie

6.Posté par Bagnard le 14/05/2012 18:03
SAVEZ VOUS SEULEMENT QUE CE KHOUREISSY EST UN ANCIEN REPRIS DE JUSTICE? S'IL PENSE S'EN TIRER AUSSI FACILEMENT C'EST QU'IL EST ININTELLIGENT. IL NE PENSAIT PAS QUE LE VIEUX ALLAIT MORDRE LA POUSSIERE, IL S'EST PERMIS TOUS LES ECARTS ET MAINTENANT IL PENSE POUVOIR SAUVER SA PEAU SI FACILEMENT. OU ETAIT IL QUAND LE GAIPES CRIAIT PARTOUT? KHOUSS BOUL NOU FONTO?



Dans la même rubrique :