Cheikh Tidiane Diakhaté va-t-il démissionner ?


Cheikh Tidiane Diakhaté va-t-il démissionner ?
DAKARACTU.COM - Selon plusieurs sources, Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil constitutionnel, risque de démissionner. Sa famille et ses amis l’invitent à sortir d’un engrenage qui risque de lui attirer des ennuis dans tous les cas de figure. S’il déclare la candidature d’Abdoulaye Wade recevable, il va essuyer les foudres des adversaires du régime. S’il la déclare irrecevable, il risque gros avec les extrémistes du régime. Depuis son voyage à Paris où il a rencontré Abdoulaye Wade, de passage dans la capitale française en revenant du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la Libye, qui s’est tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, Diakhaté ne cesse de subir le tir groupé des siens. Le cercueil déposé devant son domicile avec une lettre de menace n’a pas arrangé les choses. Cheikh Tidiane Diakhaté tâte souvent le pouls du pays, garde un contact avec certains diplomates des chancelleries occidentales en poste à Dakar et avec des hauts gradés des forces de défense et de sécurité. S’il décide de jeter l’éponge, il réitérera le geste d’un de ses prédécesseurs à la tête du Conseil constitutionnel, Kéba Mbaye, qui a rendu le tablier en 1993 pour ne pas rendre un verdict des urnes non conforme à l’expression de la volonté populaire. 
Mercredi 20 Juillet 2011




1.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 20/07/2011 08:26
Les Tambacoundois tiennent beaucoups à leur valeureux fils le juge Cheikh Tidiane Diakhaté.Cependant,nous croyons que Me Abdoulaye Wade ne peut en aucun cas étre candidat en 2012.La situation rappelle les élections de 1993 avec la mort de Me Babacar Séye sauvagement assasiné par la bande de clédor séne,pape ibrahima diakhaté qui étaient sous les ordres de Me Wade et du PDS.Le PDS avait perdu les élections et avait commandité le crime odieux de Me séye.La preuve dés aprés 2000 Me Wade a fait voté à l'assemblée nationale la loi EZZAN pour gracier les criminelles qui ont tué Me séye.Le PDS est composé de criminelles et de milices et ils sont capables de tous.Touchez pas au juge diakhaté notre compatriote qui fait la fierté de toute une région.

2.Posté par Yérim le 20/07/2011 08:29
"""Kéba Mbaye, qui a rendu le tablier en 1993 pour ne pas rendre un verdict des urnes non conforme à l’expression de la volonté populaire"". Ah bon. Donc, il est claire maintenant que Wade n'a pas tué Me Babacar Seye, si on sait que celui-ci s’apprêtait à démissionner lui aussi. Cheikh Tidjane fait ce que te dicte ta conscience, on ne meurt pas deux fois, qu'advienne que pourra. Restez le magistrat que vous êtes, et gardez votre dignité et votre objectivité, le bien et le mal, le confort et la ruine, sont dans la conscience de l'humaine. On peut être en prison et être quitte avec sa conscience et se sentir très bien, et on peut vivre libre et avoir mal dans sa peau. Restez digne et objectif et ceux à tout prix, rien ne vaut la traitrise. Rien. Rien. Rien. Et vous devez la vérité à votre peuple.

3.Posté par Samba le 20/07/2011 09:18
Diakhaté est un homme de DIEU. Depuis sa tendre enfance, il jeûne deux fois par semaine. Il ne s'attache à aucun poste: son tapis de prière et son chapelet sont ses meilleurs amis. C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Que Dieu bénisse le Sénégal

4.Posté par Signe des cieux le 20/07/2011 09:27
Il est évident que la candidature de wade n'est pas constitutionnelle. C'est une insulte que de l'annoncer. Si Cheikh Tidiane Diakhaté ne se sent pas humainement en mesure d'instruire objectivement le dossier wade, il est normal et même courageux d'envisager la démission qui serait alors la décision la plus noble qu'il puisse prendre.

5.Posté par Signe des cieux le 20/07/2011 09:33
L'histoire lui donne cependant l'opportunité d'être inscrit dans la liste des grands hommes de cette nation, s'il fait preuve d'indépendance. Il ne s'agit pas seulement de Diakhaté de tous les membres du Conseil constitutionnel.

6.Posté par parf le 20/07/2011 09:37
monsieur ,démissionne

7.Posté par CCCC le 20/07/2011 09:46
Bonjour à tous,

Vous aurez constaté que c'est toujours Cheikh Yerim Seck qui publie de fausses informations sur le Conseil Constitutionnel : Il n'y a jamais eu de cercueil envoyé chez le Juge Cheikh Tidiane Diakhaté, ENCORE MOINS une intention de démissionner.
Le Conseil Constitutionnel a une noble mission à mener, au profit exclusif du peuple sénégalais : IL l'assumera jusqu'au bout, contre vents et marrées. Les membre du Conseil Constitutionnel sont de grands hommes responsables, expérimentés et conscients de leur responsabilité. Ceux qui (pouvoir ou opposition)cherchent à fragiliser cette prestigieuse institution dernier rampart de la démocratie, perdent leur temps.

8.Posté par DEUGNE KOUMPA le 20/07/2011 10:11
PERSONNELLEMENT JE DOUTE BEAUCOUP DE LA CREDIBILITE DE CHEIKH TIDIANE DIAKHATE POUR 3 RAISONS :

LA 1ère C EST SON COMPORTEMENT SUSPECT ET FAVORABLE A ABDOULAYE DANS LA MANIERE DONT IL A TRAITE L AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES.

LA 2ème CE SONT LES DECISIONS RENDUES PAR LA COUR D APPEL QUAND CHEIKH TIDIANE DIAKHATE ETAIT A SA TETE ET QUE CETTE COUR D APPEL SOIT REVENUE SUR LE VERDICT FAVORABLE A L OPPOSITION QUAND LA CENA AVAIT ANNULE LE VOTE A NDINDY ET A NDOULO. DECISION TOUJOURS FAVORABLE A WADE.

LA 3ème C EST EN CAUSANT AVEC DE JEUNES AMIS MAGISTRATS QUI M ONT DIT QU'EN COULISSE ILS APPELLENT CHEIKH TIDIANE DIAKHATE "PA NOKO BEUGUé" (en français PA JE LE FERAI COMME TU LE VOUDRA) en faisant allusion à ses realations entre lui et ABDOULAYE WADE.

VOILA POURQUOI JE N AI PAS CONFIANCE EN CE JUGE.

9.Posté par Agent xxx le 20/07/2011 10:15
MALHEUR,

DE SOURCE TRES SURE LA CANDIDATURE DU PRESIDENT WADE SERA VALIDEE PAR LE CC.
LE DEPART DE WADE EST MALHEUREUSEMENT INELUCTABLEMENT LIE AVEC UN GRAND BAIN DE SANG.

LE PEUPLE N ACCEPTERA PAS LA DECISON DU CC ET VOILA CE QUE PREDISAIT LES GRANDS SAGES ET MARABOUTS. NEANMOINS WADE PARTIRA TRES BIENTOT.

JE REPETE ENCORE UNE FOIS LA CANDIDATURE DE WADE SERA VALABLE D APRES LE CC .

10.Posté par Cheikh le 20/07/2011 10:32
CCCC, vous démentez toute la presse sénégalaise si vous estimez qu'il n y a jamais eu de cercueil. Et puis, Yérim Seck n'a écrit que très rarement sur le Conseil constitutionnel. Pourquoi parlez-vous comme s'il s'acharnait ?

11.Posté par Moustapha le 20/07/2011 10:40
Je m'excuse de la prétention pour donner un petit conseil à M.Diakhaté et à toutes les personnalités (forces de sécurité et de défense) qui ont la chance ou la malchance d'avoir occupé pendant cette période des postes stratégiques par rapport à l'avenir de notre pays Le sénégal:
Dans la vie on a toujours le choix de faire ou de ne pas faire,de dire ou de ne pas dire,d'agir ou de ne pas agir mais quelque soit notre position nous devons toujours assumer la responsabilité de notre décision. Je vous conseille juste de prendre au moment opportun une décision ECLAIREE. Celle qui vous semble être la plus juste et honnête.Sachez aussi que vous pouvez à partir de votre décision avoir une mention honorable aux langues de la postérité (ce que je vous souhaite) comme vous pouvez réussir à graver votre nom au panthéon des hommes qui ont tristement marqué l'histoire à l'image de PAUL YAO NDRE. Que le seigneur vous donne la force,la santé,le courage, la foi et surtout la clairvoyance pour que vous puissiez traverser ces moments avec succés.

12.Posté par DÉGG-DËGG le 20/07/2011 12:40
MON INQIÉTUDE EST QUE LES SÉNÉGALAIS SONT ACCULÉS À BOUT, LE FRONT SOCIAL CHAUFFÉ CONSTAMMENT. LES DIRIGEANTS MÈNENT LEUR VIE EN PARFAIT DÉPHASAGE AVEC LE PEUPLE. LES 23 ET 27 JUIN SONT DES SIGNAUX SÉRIEUX MAIS INSIGNIFIANTS POUR EUX. WADE S’OBSTINE À POSER SA CANDIDATURE EN DÉPIT DE TOUT. ET TUTTI QUANTI…
LE COUVERCLE RISQUE DE SAUTER SOUS LA CHALEUR ET CELA SEMBLE LES ENCHANTER…
AU FINAL, LA SEULE ET SALVATRICE SOLUTION SERA POUR LES WADE ET LEURS AFFIDÉS, LA SIMULATION D’UN COUP D’ÉTAT PAR LA REMISE DU POUVOIR À L’ARMÉE COMPLICE QUI VA TEMPÉRER LA SITUATION POUR LEUR PERMETTRE UNE PORTE DE SORTIE, DE FUITE, AVANT DE PROMETTRE DES ÉLECTIONS DANS DEUX ANS, HISTOIRE DE FAIRE OUBLIER… TOUS LES DÉLITS COMMIS DURANT CES 10 ANS.
QUI VIVRA VERRA !

13.Posté par Mouhamed Mbacké Ndiaye le 20/07/2011 12:55
Le meilleur service que Monsieur Cheikh Tidiane Diakhaté pourrait rendre au peuple sénégalais et à sa propre personne, c'est de rendre le tablier, si c'est tout simplement pour valider une candidature dont le principal concerné a lui-même donné d'avance non recevable, vu que la constitution est verrouillée à deux mandats.IL l'a déclaré devant les cameras de tv du monde entier et les images sont encor là pour le confirmer.
Les sénégalais savent qu'Abdoulaye Wade excelle dans la divagation intellectuelle mais pour cette fois-ci, il pourra pas s'en sortir.C'en est fait de lui.

14.Posté par Jeebreel le 20/07/2011 12:56
Il existe une version wolof de la constitution, si certains de nos compatriotes ont des problémes avec Moliére, Kothie Barma pourrait, lui, aisément leur raffraichir la mémoire..A mon avis le meilleur moyen de taire ce faux-débat, c'est d'y associer les langues nationales..

15.Posté par La Vigie le 20/07/2011 14:08
Attendons de voir, il a beau être surnommé " Pa no ko beugué" afin si ce qui est dit ici est vrai, mais laissons lui le choix de la conscience citoyenne, et l'éventuelre esponsabilité d'être à l'origine de troubles au Sénégal

16.Posté par Massamba le 20/07/2011 15:10
Malheureusement chez nous certains juges ignorent qu'ils seront jugés tout juste après les prophètes.Donc prudence, le jugement de dieu est dénudé de préjudice chacun sera satisfait du verdict rendu qu'il soit favorable ou non.

17.Posté par boldak le 20/07/2011 18:04
Meme si la voix du magistrat est prépondérante en cas de vote au niveau du conseil constitutionnel composéde 05 membres si je ne m'abuse,laissons ces juges faire leur travail en toute sérénité.
Cessons de nous faire peur ;disons halte au chantage et personne ne gagnera dans le chaos et la violence.Laissons donc ces magistrats en paix si nous estimons que le CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST LE SEUL ET UNIQUE ARBITRE!

18.Posté par ABDER le 20/07/2011 18:48
LE JUGE DIAKHATE NE SOUHAITE PAS NON PLUS ETRE NOTRE YAO NDRE....

LE PLUS GRAND SOUHAIT DU JUGE EST DE VOIR WADE RETIRER L'IDEE DE SA CANDIDATURE.

REFLECHISSEZ BIEN A CELA.

DIAKHATE AUJOURD'HUI EST LE PLUS GRAND SUPPORTER DU MOUVEMENT DU 23....UNE ALLIANCE CONTRE NATURE MAIS QUI REGLE SON PROBLEME.

QU'ON NE NOUS TYMPANISE SURTOUT PAS AVEC DES APPELS A LA PAIX. C'EST DE LA FUMISTERIE.

EN CES MOMENTS, UN APPEL A LA JUSTICE ET LA VERITE EST PLUS APPROPRIE. ET ON SAIT A QUI ADRESSER CET APPEL.

LE CHEMIN QUI NOUS MENERA A LA STABILITE ET LA JUSTICE SOCIALE EST DIFFICILE. MAIS C'EST LE CHEMIN.

ET POURQUOI PAS DEMAIN, UN DES ORPHELINS DE MALICK BA COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE?

VOILA MON REVE POUR LE SENEGAL, ET NOUS SOMMES OBLIGES DE PAYER LE PRIX.

19.Posté par Un Passant le 20/07/2011 23:29
"Kéba Mbaye, qui a rendu le tablier en 1993 pour ne pas rendre un verdict des urnes non conforme à l’expression de la volonté populaire". Je crois qu'il serait intellectuellement honnête d'ajouter : "selon le Président Wade dans son allocution lors du sacre de ATT par la Fondation Keba Mbaye". A moins que le journaliste que je suppose honnête si j ne juge par les articles de Dakaractu.com, ne nous éclaire sur les preuves qu'il détindrait et qui prouverait ce qui serait alors sa propre assertion. Soit dit en passant…



Dans la même rubrique :