La cérémonie officielle du grand Magal de Touba s'est tenue ce mercredi sous la présence effective du Khalif Général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, qui invite les talibés à un retour vers Dieu. Parlant au nom du Khalife, son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre est longuement revenu sur les bienfaits du Magal et les grands faits d'armes de Cheikh Ahmadou Bamba durant son exil au Gabon.
"Nous devons toujours inscrire nos actions dans le droit chemin et militer pour le triomphe de la vérité, tout en combattant la corruption", a dit le porte-parole du Khalife qui invite les talibés à plus d'engagement et de détermination sur le chemin de Dieu. Selon lui, " le bon talibé est celui qui respecte scrupuleusement le "Ndiguël" qui suppose une foi en Dieu et au travail décent.
Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké parlant toujours au nom du Khalife, a demandé comme l'a souligné Serigne Mountakha, plus d'engagements pour l'islam. Il a également remercié la délégation officielle dirigée par le ministre de l'intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et souhaité plein succès au Président de la République dans les travaux qu'il a engagés.
Après avoir rappelé l'importance de ce grand jour, le ministre de l'intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a remercié le Khalife pour son action en direction de la consolidation de la paix pour laquelle il ne cesse d'œuvrer. Le ministre de l'intérieur est également revenu sur la détermination de l'État à lutter contre le terrorisme. Et pour le réussir, il sollicite des prières tout comme pour la finition des travaux qu'il a déjà entamés comme l'hôpital de 200 lits.
Abdoulaye Daouda Diallo a rappelé que le président sera toujours prêt à accompagner tous les imams qui resteront sur la voie tracée par l'islam...
Autres articles
-
25 ans du Centre d'Etudes Stratégiques de l'Afrique : l'ASCESA initie un colloque scientifique pour échanger sur les défis sécuritaires en Afrique de l'Ouest
-
Décès de Mamadou Moustapha BA - Un discret et généreux as de la Finance s’en est allé
-
Ourossogui : TAS bloqué par la Gendarmerie qui laisse passer le convoi du Pastef.
-
Émigration irrégulière : 189 candidats sont arrivés à Tenerife en provenance du Sénégal.
-
SOUVENIRS – Les adieux de Mamadou Moustapha Bâ aux députés qui l’acclament fortement.