Centre commercial de Petersen : les commerçants montent au créneau et dénoncent la gestion de l'UCP


 
Le Collectif des commerçants du marché Petersen de Dakar a tenu un point de presse ce jeudi 18 avril 2024 pour dénoncer la gestion du centre commercial. Ainsi, il exige le départ de l'Union des commerçants de Petersen (UCP) qui a en charge la gestion du marché. 
 
 
Désigné comme porte-parole du jour, Djily Dia, commerçant au marché Petersen, est revenu en détail sur le problème qui existe entre les commerçants établis dans ce marché et l'Association qui se nomme "Union des Commerçants de Petersen" qui est entrée en contentieux avec le PCA du marché. C'est pourquoi les commerçants se sont organisés en créant un comité pour la gestion du nettoyage et de la lumière. Ainsi, tous les commerçants qui étaient dans ledit comité cotisaient un montant de dix mille (10 000) francs ou trois mille (3 000) francs mensuellement. Quelque temps après, l'UCP est revenue pour nous faire savoir qu'ils ont gagné le PCA du marché en exigeant aux commerçants de payer le tarif normal de cinquante-trois mille (53 000) francs. Ce que les gens ont refusé puisqu'il n y a eu ni procès-verbal, ni notification. 
 
Selon le porte-parole des commerçants, l'Ucp a déposé au tribunal de Dakar quatre-vingt-dix (90) commerçants pour leur déposséder de leurs étales et déjà quatre (4) places ont été saisies par l'UCP. 
 
 
Par rapport à la création de cette association, il mentionne que les responsables de l'UCP les ont bernés en leur faisant signer un papier comme quoi ils allaient dégager les étales des commerçants qui se trouvaient devant les magasins et c'est à la suite qu'ils ont changé l'entête de l'objet pour dire que c'est une association où les gens ont signé pour former l'UCP. Ce qui est faux. Nous ne reconnaissons pas l'UCP. 
 
 
Par ailleurs, M. Dia a fait savoir qu'une pétition a été initiée et que 90 commerçants ont déjà signé sur les 150 que comptent le marché. 
 
 
Dans une dynamique de contrecarrer l'UCP, un premier plan d'action a été mis en œuvre selon lui, qui consiste à bloquer les receveurs qui venaient encaisser. Leur souhait est de voir l'UCP quitte le marché avec l'appui des autorités et surtout avec le Maire de Dakar Barthélémy Dias. "Nous avons un procès-verbal qui montre que l'ICP n'a plus le droit de venir encaisser de l'argent dans le marché", a-t-il conclu. 
 
Joint par téléphone, le président de l’UCP, Massamba Guèye, nie toutes les accusations des commerçants. Il déclare : "Je les ai dénoncés au Service d'hygiène. Imaginez 26 tonnes impropres à la consommation lors de la période de Korité. Ils ont dans leurs boutiques des produits qui sont avariés". 
 
 
Concernant la location, M. Guèye précise que certains commerçants ne payent pas. Ils ne respectent pas le contrat et nous avons saisi le tribunal du commerce. Et les bagages dont certains commerçants parlent. Nous avons fait un constat avec un huissier avant de les saisir », dit-il. 
Jeudi 18 Avril 2024
Aida Ndiaye Fall



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :