‘’Notre société qui appuie l’Union des producteurs du secteur G du bassin de l’Anambé est dans une optique de dynamiser cette zone de production qui a été aménagée et que l’on souhaiterait rénover’’, a dit Jean Marc Thuau, gérant de la SODEVOL, dimanche.
Au cours d’une assemblée générale des producteurs de 100 GIE qui exploitent ces parcelles en riz et autres cultures de saison et contre-saison, M. Thuau a précisé que cette ‘’réhabilitation sera fait sur plusieurs axes’’.
‘’Il y aura des appels d’offres qui seront lancés pour les réhabilitations physiques qui concernent les planages des parcelles, le calibrage et la réfection des canaux. Nous avons aussi prévu de faire une clôture du grand périmètre pour empêcher la divagation des animaux’’, a-t-il précisé.
Le projet de réhabilitation des 1200 hectares vise aussi à améliorer les zones de pâturage et de fourrage et à aménager en même temps des zones de production.
Nonobstant la phase de réhabilitation des parcelles, la SODEVOL et ses partenaires comptent soutenir les producteurs qui sont appelés à mettre en place d’une coopérative.
‘’Nous allons vers la recherche de bailleurs, qui détiennent probablement des fonds spéciaux pour de pareils programmes. Ces derniers nous aiderons à financer ce projet qui permettra aux populations locale et même sénégalaise d’atteindre l’autosuffisance en alimentation’’, a dit M. Thuau
Le gérant de la SODEVOL estime que la réhabilitation des périmètres du bassin de l’Anambé participera efficacement à améliorer la qualité de vie des populations.
‘’Partout, nous avons constaté que les populations se contentent d’une agriculture de subsistance. Nous nous voulons que les producteurs aillent vers des rendements plus honorables’’, a-t-il ajouté.
A la fin de l’exposé des responsables de la SODEVOL, qui ont défini les contours du projet, les producteurs ont approuvé l’initiative et ont donné leur engagement à améliorer les rendements.
‘’L’initiative de la SODEVOL va dans le sens de la politique définie par le gouvernement en matière d’agriculture. Nous ne pouvons qu’être satisfaits’’, a dit Bori Kandé, président de l’Union du secteur G dans le bassin de l’Anambé.
-
Mère bafouée, fils jugé : un vigile condamné pour avoir violenté sa mère de 70 ans ... Le cri de désespoir d’une septuagénaire à Thiès
-
Un puissant séisme fait au moins 95 morts et 130 blessés au Tibet
-
Bissau: 5 latino-américains condamnés à 17 ans de prison pour trafic de drogue
-
Le Tchad dénonce une "attitude méprisante" après les propos d'Emmanuel Macron (communiqué)
-
Le navire chargé de nitrate d'ammonium près d'Abidjan "ne représente aucun danger" (port)