Une gestion sous haute tension, des millions en fumée… et la justice qui frappe fort !
La Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines Associées (FSKDA) est au cœur d’un scandale financier d’ampleur, secouée par une affaire qui a envoyé son président et plusieurs de ses collaborateurs devant le Pool judiciaire financier.
D’après L’Observateur, Mouhamed El Moctar Diop, président de la fédération, ainsi que quatre membres de son staff, sont rattrapés par une gestion trouble, pour un préjudice estimé à plus de 56 millions de FCFA.
- Un scandale qui éclabousse toute la fédération
Selon L’Observateur, l’affaire a éclaté à la suite d’une plainte déposée par le président de la Ligue régionale de karaté de Dakar auprès de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Après une enquête approfondie, le dossier a été transféré à la Division des Investigations Criminelles (DIC), qui a mis en lumière des irrégularités majeures dans la gestion des finances de la fédération.
Les accusations sont lourdes : escroquerie sur les deniers publics, faux et usage de faux. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une simple maladresse comptable, mais bien d’un détournement massif de fonds.
Une enquête qui met à terre les têtes dirigeantes
D’après les informations rapportées par L’Observateur, l’enquête de la DIC a révélé des “indices graves et concordants” qui ont conduit à l’arrestation, le 18 mars dernier, de quatre des cinq responsables visés :
• Mouhamed El Moctar Diop, président de la fédération,
• Ndiogou Fall, secrétaire général,
• Souleymane Ba Diallo, trésorier général adjoint,
• Mamour Ngom, membre de la fédération.
Seul Pape Babacar Guèye, le trésorier général, a échappé aux arrestations… pour le moment. D’après les enquêteurs, il a été localisé en Espagne, où il pourrait faire l’objet d’une demande d’extradition.
Le karaté sénégalais en crise : et maintenant ?
Ce scandale pose de sérieux problèmes quant à l’avenir de la FSKDA. Alors que le Sénégal brille souvent sur la scène sportive, cette affaire entache l’image de la discipline et met en évidence des dysfonctionnements internes qui risquent d’avoir des conséquences lourdes.
Avec des charges aussi graves, les responsables de la fédération risquent de lourdes sanctions judiciaires. Pendant ce temps, les athlètes et pratiquants de karaté, eux, sont laissés dans l’incertitude, victimes collatérales d’une gestion opaque et d’un scandale qui risque de marquer durablement le sport sénégalais.
Affaire à suivre…
-
Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal tenu en échec par le Soudan à Benghazi
-
Mbour : Deux enfants empoisonnés par leur mère dans un drame familial
-
TOUBA – Modou Diagne Fada : « Le bilan du nouveau régime se résume à trois choses : licenciements, arrestations et intimidation »
-
Le maire d'Istanbul dénonce des accusations "immorales et sans fondement"
-
TOUBA – Devant le Khalife, le FDR dénonce « menaces, accusations et arrestations » perpétrées par le pouvoir… Le Patriarche appelle à l’union des cœurs