BURKINA FASO : « Il est inimaginable qu’on puisse conserver le RSP en l’état! » (Isaac Zida)

Muet depuis le coup d'État des 16 et 17 septembre, le Premier ministre de transition Yacouba Isaac Zida s'est exprimé mercredi, en marge de la cérémonie officielle d'installation de Michel Kafando à la tête du Burkina Faso.


Yacouba Isaac Zida est toujours là. Contesté de toutes parts depuis plusieurs mois, détenu pendant plusieurs jours par les hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avant d’être finalement libéré le 22 septembre à 3h du matin, le Premier ministre de la transition a retrouvé son poste mercredi 23 septembre, comme l’ensemble du gouvernement. Il devrait diriger, jeudi, son premier conseil des ministres depuis le coup d’État manqué des 16 et 17 septembre.

Muet depuis sa libération, le lieutenant-colonel Zida s’est exprimé en marge de la cérémonie qui entériné le retour de Michel Kafando au poste de président.

Report des élections

« Pour les élections [présidentielle et législatives, initialement prévues le 11 octobre], il va falloir un aménagement technique par un report de plusieurs semaines », a-t-il d’abord déclaré, avant d’attaquer le régiment dont il fut le numéro deux : « Au stade où nous en sommes, il est pratiquement inimaginable qu’on puisse conserver le RSP en l’état. »

En conflit ouvert avec le RSP, Isaac Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d’État après la chute du président Blaise Compaoré en 2014, a une nouvelle fois sauvé sa peau. Pour combien de temps encore ?

Mercredi 23 Septembre 2015




1.Posté par Legel le 26/09/2015 14:56
Isac Zida a été piéger par Cheif Sy du CNT et le Balai citoyen. Il doit se demarquer du Balai Citoyen et des idées de Cherif Sy pour rester en paix. Une transition ne doit pas gérer un état comme en tant normal. Le CNT se prend comme un organe plus légitime qu'une assemblée élu. Son chef Cherif Sy règle ses comptes personnels avec le CDP à travers cet organe. En 1991, ATT était obligé de dire la vérité au mouvement démocratique pour aller de l'avant. A peine le coup d'état annoncé, Cherif s'autoproclame chef de l'état. Il est avide de pouvoir.
La dissolution du RSP doit se faire par une assemblée élue sur la base de reflexions.
Zida doit se rapeller que Diabré, Rock, Ablassé, Zida, Kafando, Natama ont tous mangé au temps de Blaise. Un état ne se gère pas par le coeur mais par le cercle.
Chaque acteur a une histoire et en fonction de l'idée qu'il te donne, analyse son passé avant de tirer une conclusion.



Dans la même rubrique :