Attaque contre Alpha Condé: 37 militaires arrêtés en Guinée


Attaque contre Alpha Condé: 37 militaires arrêtés en Guinée
CONAKRY - Trente-sept militaires ont été arrêtés en Guinée depuis l'attaque de soldats commise mardi contre le domicile du président Alpha Condé à Conakry, a appris mercredi l'AFP de source militaire.
 
Ces militaires arrêtés sont pour la plupart des proches de l'ancien président du régime de transition, le général Sékouba Konaté, ainsi que de l'ancien chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, qui avait dirigé la Guinée de fin 2008 à fin 2009, selon cette source.
 
Parmi eux figure un colonel très influent surnommé De Gaulle, lié au général Konaté, mais également un commandant proche de l'ancien président Lansana Conté (1984-2008), Alpha Oumar Diallo, dit AOB.
 
Tous sont détenus au siège de l'état-major de la gendarmerie nationale à Conakry, selon cette source.
 
Nouhou Thiam, l'ancien chef d'état-major des forces armées du temps du régime de transition du général Konaté (janvier à décembre 2010), dont l'arrestation avait été annoncée mardi par son épouse, était toujours détenu mercredi et est considéré comme suspect, selon la même source.
 
La famille de Mamadou Oury Bah, dirigeant du principal parti d'opposition, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a par ailleurs affirmé que son domicile de Conakry avait été saccagé dans la nuit de mardi à mercredi par des militaires qui y ont pillé des biens, dont un véhicule.
 
M. Bah, qui ne se trouvait pas à son domicile au moment des faits, est depuis porté disparu, selon sa famille.
 
L'UFDG est le parti de Cellou Dalain Diallo, adversaire vaincu par Alpha Condé au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010.
 
Le président guinéen Alpha Condé, entré en fonction il y a sept mois, est sorti indemne d'une attaque armée de militaires contre sa résidence privée de Conakry, au cours de laquelle un membre de la garde présidentielle a été tué et deux blessés.
 
Cette attaque est déplorable et je souhaite qu'elle n'affecte pas l'unité de la nation, le processus démocratique et le tissu social déjà fragilisés en Guinée, avait affirmé mardi M. Dalein Diallo depuis Dakar où il se trouve actuellement.
Mercredi 20 Juillet 2011




1.Posté par ADK le 20/07/2011 13:01
Nous invitons toutes les chancelleries, la classe politique guinéenne et le Groupe de Contact sur la Guinée à se donner le temps d'analyser les faits, se poser des questions avant de tirer une conclusion sur les événements qui se sont déroulés du 18 au 19 juillet en Guinée.

Quand j'écrivais mon texte d'hier (Lire), je n'avais pas certains éléments à ma connaissance, comme le témoignage du jeune officier OK qui se trouve parmi les assaillants selon les autorités de Conakry (Lire).

Grace à la vigilance de Guineenews, ce sont les preuves du complot "An gbansan ne" contre le peuple de Guinée qui jaillissent à la face du monde entier. En effet, la liste des assaillants fournie par le pouvoir contient le nom et les indications du Commandant Oumar Keïta dit OK, cité même dans le communiqué du bureau de presse de la présidence, dans une affaire qui peut couter la vie à toute sa famille. Il est l'un des assaillants en fuite selon le pouvoir incarné aujourd'hui par des anciens cadres et techniciens de la révolution et du camp Boiro. Certains de ses collègues également accusés sont arrêtés dans leurs familles en Guinée.

Heureusement pour OK, il est malade et couché au Maroc où il se soigne depuis deux mois aux frais de l'Etat guinéen ! Alerté, le pauvre cherche tout de suite à sauver sa vie et son avenir en appelant qui ?

Le général Namory, le général Boundounka et le général Bourama Condé! Tous rien que des malinkés!

Du côté de la présidence, tous les noms cités de la garde qui aurait défendu le président sont exclusivement malinkés alors que Alpha Condé chante partout que ce sont les trois régions (Toute la Guinée sauf le Fouta) qui l'ont porté au pouvoir. Même avec Sékou Touré, le tribalisme malinké n'a été aussi insolent et criminel en Guinée!

Nous revenons de plein fouet aux pratiques du régime "angban ne" de Sékou Touré. Après avoir mis la main sur la haute administration, les fascistes malinkés se tournent maintenant vers l'armée et l'opposition. Il y a moins d'un mois, Alpha Condé avait affirmé qu'ils vont commencer à régler les comptes de ceux qui ne veulent pas se ranger à son "changement" qu'il veut atteindre avec Kiridi Bangoura, A. Tidiane Souaré, Fodé Soumah, Fodé Bangoura, François Fall, Ousmane Bah de l'ancienne Assemblée Nationale du PUP, Cellou Diallo qui pleurait de joie pour les victoires de Conté etc.

Par ce coup de théâtre, on met la main sur tous les officiers ou fonctionnaires occupant des postes stratégiques à récupérer et on fait disparaître ceux de certaines communautés. Parmi les malinkés, ceux jugés proches de Sékouba Konaté ou de l'opposition seront également écartés ou liquidés.

Pour le moment, on utilise des forestiers brutes et bêtes comme Pivi et Tiégboro pour ratisser des Soussous, Peuls et des Malinkés ou Forestiers récalcitrants. Le prochain coup sera celui de ce groupe forestier lui-même, quand les "An gbansan ne" seront la seule véritable force de l'armée guinéenne.

Si OK n'était pas malade et loin de la Guinée depuis deux mois et qu'on l'avait arrêté comme Alpha Oumar Barry (AOB) à Conakry, son témoignage aurait été très différent de celui qu'on peut lire aujourd'hui. Après l'interrogatoire entre les mains des anciens du camp Boiro, OK aurait non seulement "reconnu" tous les faits qu'on lui reproche mais il en aurait même apporté des éléments nouveaux en dénonçant de nouveaux complices civils et militaires.

Nous ne devons plus accepter ce genre de pratiques dans notre pays et il est temps que l'opposition, la société civile et les institutions de république, sans oublier le CNT, se saisissent de cette preuve que des personnes innocentes peuvent bien avoir été arrêtées dans cette histoire pour exiger la libération immédiate de tous les détenus en liaison avec cette affaire. Dans le cas contraire, il serait judicieux pour les parents des victimes de conseillers aux leurs de citer tous les responsables de partis et ces institutions citées comme complices et commanditaires dudit coup de force qu'ils condamnent hypocritement !


SADIO BARRY

2.Posté par ADK le 20/07/2011 14:50
Pour bien comprendre les manigances de Condé

Le mardi 19 juillet aux environs de trois heures du matin un commando, venu dans trois 4X4, a pris d’assaut la résidence du chef de l’Etat guinéen à Kipé dans la commune de Ratoma. Après des échanges de tirs nourris, les assaillants ont finalement été repoussés par la garde présidentielle et des renforts venus plus d’une heure après l’attaque. Les assaillants étaient munis de roquettes, de fusils à lunette, de jumelles, de gris-gris et les incontournables PMAK.

L’attaque a coûté la vie à un garde civil du président de la république, Bakary Oulen Camara. L’on déplore également des blessés du côté présidentiel dont une dame du nom de Batourou Doumbouya qui a reçu des balles dans les deux jambes. Moussa Makonon Condé (soldat de 2ème classe) et Lonceny Konaté (brigadier) de la garde présidentielle ont tous été blessés. Le Président de la République quant à lui est saint et sauf et s’est, immédiatement, adressé à la nation. Dans notre dernière dépêche une erreur d’appréciation des noms nous a fait insérer le nom OK alors que ce dernier, selon nos informations, se trouve présentement au Maroc. Il est donc évident que OK n’est pas mêlé à l’attaque qui a eu lieu au domicile du chef de l’Etat.

Le Bureau de Presse’ de la présidence.

source: Guineenews

3.Posté par Darys Junior le 20/07/2011 15:17
Comme je le disait tantôt sur un autre article de dakaractu.com et qui concerne cette présumée attaque, c'est un complot ourdi, archifaux qui n'a qu'un seul but c'est à dire éliminer les opposants du régime incapable et incohérents de Alpha Condé! Il faut le rappeler que cet homme a eu le pouvoir que parce que c'est un béni oui oui de la France, la France par l'intermédiaire de la Francophonie a volé cette élection pour Condé! Les ordinateurs apportés par la francophonie ont été piraté depuis la France afin de fausser les résultat et je sais de quoi je parle!
Aujourd'hui, Condé et compagnie vise tout bonnement à éliminer les opposants principalement m. Dalein Diallo.
C'est dommage qu'on ait en guinée un Laurent Bagbo! Mais, Condé, n'oubli pas que il yaura toujours un Ouattara qui viendra t'affronter pour le peuple de Guinée!

4.Posté par GUINEEN le 20/07/2011 15:45
Sadio Barry, ton irresponsabilité et haine contre les malinkés te rendent aveugle et malade. Oui tu es malade Mr Barry et tu te crois tout permis. Non Sadio, Dakaractu n'est pas un site de propagande geré par un nain politique et physique. Ce site est digne et relate les faits et son gestionnaire est un grand nom de la presse africaine, un vrai de vrai, journaliste comfirmé qui ne connait pas la haine, le tribalisme et qui ne fait pas haro sur tout. CYS est de la grande école du journalisme, il ne mange pas dans les mains de commerçants assoiffés d'un pouvoir imaginaire. Il respecte le metier et traite l'info avec dexerité et prof....
Ta haine contre les malinké te tuera. si tu veux que ce site te supporte, sois honnête avec toi même et dis à tes talibans d'être des guinéens de se comporter comme tels et non des peul fouta même s'ils le sont.

Wasalm

5.Posté par Darys Junior le 20/07/2011 16:07
On est pas en campagne guinéenne ici!
Mais à vous lire tous les deux, on voit nettement c'est toi Guinéen qui est plutôt haineux!! Ah oui, l'article de Sadio Parle plutôt de Complot contre des proches de Dadis, Konaté et autres!! Il n'a pas parler de Peul!! Et puis c'est pas à cause de ce Sadio que tu vas insulter tous les Peuls Fouta, ah non, c'est de la haine ça!! C'est malheureux pour vous!!!!
Et à mon avis, seuls les peuls là vous sortiront de la pauvreté en guinée!! Tant que vous n'allez pas les laisser vous gouverner, votre pays sera toujours des couts d'Etat.....
A bon entendeur........................

6.Posté par @darys junior le 20/07/2011 19:10
merci jinior tas bien vis ça tous les
monde le sait mais malheureusement les guineens sont maudit

7.Posté par Abul Haarith le 21/07/2011 04:25
Assalaamu 'alaykum.
M Cheikh Yérim SECK.
Avant tout, sachez que je suis anti démocrate, cela vous permettra de comprendre plus vite.
Ensuite bravo pour votre initiative pour Dakaractu.
Seulement j'ai bien l'impression (et on dira que je ne suis pas le seul) que votre façon de traiter les sujets ici abordés est trop légère. De deux choses l'une ; ou nous vous avons surestimé pour ne pas dire qu'on nous a téléguidé pour vous surestimé, ou alors vous M SECK nous sous-estimez, nous prenez Cheikh Yérim (vous permettez) pour des demeurés.
En effet nous avons besoins d'avoir enfin un organe journalistique qui traite les sujets d'actualité de façon objective et pro pour nous changer du " journalisme à parti pris ". Seulement les quelques post de votre part que j’ai pu lire nous laissent à penser que vous tenez un blog ici et pas ce que vous prétendez. Nous n'avons pas besoin de votre avis tous les journalistes du Sénégal sans exception n'arrêtent pas de nous donner leur avis alors un de plus non merci. Vous gagnerez à être l’exception.
Oui M Cheikh Yérim SECK, informez nous et laissez-nous avoir notre avis propre si tant est-il que vous nous jugez capable d'en avoir un et ne vous sentez pas le besoin (pour vos objectifs des fois que vous n'êtes pas des conspirateurs mondiaux) de nous en fixer un. Je ne vous accuse point-là d'être de ceux qui cherchent à instaurer "le nouvel ordre mondial" je n'en ai pas la preuve ; mais au moins Monsieur ne suivez pas le troupeau dans le ravin.
Enfin trouvez là une invite à ouvrir les yeux et à réfléchir par vous-même, j'insiste vraiment par vous-même et à voir les choses différemment et surtout à vous avouer vous M SECK et vous autres qui me lisez que la démocratie n'est pas du tout et ne sera jamais le bon système pour diriger des nations… ou mieux La Nation humaine. En attendant informez nous JUSTE et VRAI en nous laissant libre d'avoir notre opinion propre.
Cordialement.

8.Posté par Darys Junior le 21/07/2011 09:56
C'est facile d'accuser C.Y. Seck, mais au moins lui il écrit des articles, il analyse les sujets et de plus il a créé un site d'information qui, non seulement nous informe, mais surtout nous permet de réagir et c'est à saluer! Car il aurait tout simplement pu créer le site sans possibilité de commenter les articles par les lecteurs!!
Je dis BRAVO à Yérim Seck!!!



Dans la même rubrique :