Amendements aux propositions de sortie de crise du Président OBASANJO par le M23


Amendements aux propositions de sortie de crise du Président OBASANJO par le M23
Le M23 se réjouit des initiatives du Président OBASANJO, Chef de mission conjointe d’observation des élections et de paix de l’Union Africaine et de la CEDEAO.

Le M23 remercie chaleureusement le Président OBASANJO pour ses efforts inlassables consistant à consulter tous les acteurs politiques et à les inviter à un dialogue constructif pour préserver la paix, la sécurité et la stabilité du Sénégal.

Par ailleurs, le M23 remercie également le Président de la CEDEAO, Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Monsieur Yayi BONI Président de l’Union Africaine, le Président Amadou Toumani TOURE du Mali et le Président Idriss DEBY du Tchad qui ont encouragé les responsables moraux du M23 à être ouverts au dialogue afin de trouver des solutions politiques et pacifiques à la crise complexe que traverse le Sénégal.

Le M23 réaffirme sa volonté de participer à un dialogue politique constructif susceptible de préserver la paix et la sécurité pour l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées.

Après avoir examiné les propositions du Président OBASANJO, le M23 soumet les propositions suivantes à l’attention du Président OBASANJO :

1 – Les parties s’engagent à organiser l’élection présidentielle, élection à laquelle le Président WADE s’engage à ne pas se présenter, dans un délai de six à neuf mois.

2 – Au cours de cette période, des discussions seront engagées immédiatement pour la mise en place d’un Conseil Constitutionnel ou d’une Cour Constitutionnelle Indépendante.

3 – Les deux parties conviennent de mettre en place une Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) qui sera chargée de la préparation et de l’organisation de tout le processus électoral en lieu et place du Ministère de l’Intérieur et du Ministère chargé des Elections.

4 – Pendant cette période, les deux parties s’engagent à nommer un Ministre de l’Intérieur apolitique.

5 – Les deux parties conviennent de revoir le Code électoral.
Samedi 25 Février 2012




1.Posté par Papy1 le 25/02/2012 17:16
Une bonne proposition pour preserver la PAIX sociale et redorer l'Image Democratique et Pacifique du Pays.
J'ahdere.

2.Posté par Diam le 25/02/2012 17:22
J'adher pour une paix social

3.Posté par Cayorman le 25/02/2012 17:30
Je crois que cette proposition est ideale pour la situation et si Wade ne l' accepte pas il va etre responsable de tout ce qui arrevera. J' apprecie la decision d'autant plus qu'elle donne assez de temps pour tous les partis a se preparer pour une campagne electorale basee sur des programmes. Il est impossible d' elire un president dans la situation ou nous sommes, les problemes vont continuer. Il faut un climat politique sans Wade et on verra par la suite sur la base des programmes qui est le mieux place pour diriger ce pays dans les prochaines 5 annees et non 7. Je suis d' avis que le M23 fait un bon boulot pour nous sortir de cette crise.

4.Posté par madpro le 25/02/2012 17:52
Wade essaie de gagner du temps le temps d effacer d traces et trouver des compromis d amnesties pour ses proches mais en jouant sur la situation Il ne voit pas la realite il est trompe par son entourage dont beaucoup rendront des comptes a la justice une fois le Vieux renverse .
1 . Surtout ne vous attendez pas a des elections transparents et n ecoutez pas le discourt des observateurs parceque cette election est irreguliere jurydiquement invalide tt simplmeent l invalidite de la candidature de wade.
2 .Pour la premiere fois des gens se proclameront Presidents dans un seul pays bonjour les troubles les sanctions de la communaute internationnale seront determinantes
3. Gardes a vous les militaires seront les seuls a pouvoir stabiliser la situation mais ils contamines depuis qu ils votent ils ont perdu un peu de leur valeur Republicaine .
4 . A eviter les couleurs confreriques un autre danger , mais les eveilles de la confreris mourids ecouteront toujours le message du KHALIF GENERAL dont sa seule decision et recommandation es6t au dessus de touts autres disciples sans exception.
5 Apres la pluie le beau temps
Essayez de resister aux intemperies.
Pour le moment le dialogue ne donnera rien comme solution il faut dialoguer avec confrontation malheureusement.

5.Posté par gainder le 25/02/2012 18:45
rassembler des foules pour les payer ne veut pas dire gagner des elections,il faut aaller aux elections je suis sure que wade ne va plus frauder dans le monde entier on ne parle que de fraude au senegal....ce serigne mbacke ndiaye et hamadou sall doivent la fermer ces vautors avec leurs gros nez me font allergique.je me demande de quelle famille ils appartiennent aucune dignite

6.Posté par guito le 25/02/2012 20:31
cher compatriote lire ce message très attentivement concernant le président de la république MAÎTRE ABDOULAYE WADE qui et un homme très ambitieux et courageux il a fait tant de chose pour son pays donc souvenez vous que. si vous êtes catholique rappelé vous que wade a construire le sanctuelle de gouloumbou qui et a tamba .rappelé vous que si êtes tidjane wade a électrifié le village natal mame fawade wélé si vous êtes mourides vous avez tous les raison de voter wade parce que il c'est montré a votre coté si vous êtes layénes wade et l'ami de votre khalif se son des promotionnaires de classe si vous êtes intéléctuel vous avez vu les infrastructure donc soyons logique et votons wade peace and love my country

7.Posté par Alba le 25/02/2012 23:44
Il fallait commencer par la.De tres bonnes propositions qui devaient etre une plateforme de revendications en lieu et place de toutes autres formes de contestations.



Dans la même rubrique :