Affaire DSK - L'inhabituelle stratégie de Nafissatou Diallo

En déposant une plainte au civil, la femme de chambre qui accuse DSK mise sur un jury plus favorable dans le Bronx.


Affaire DSK - L'inhabituelle stratégie de Nafissatou Diallo
C'est un curieux texte qui ressemble plus à un pamphlet qu'à un document judiciaire. D'habitude, les plaintes au civil sont rédigées dans un style froid et protocolaire, sans beaucoup de détails. Mais le document qu'a déposé l'avocat de Nafissatou Diallo est écrit dans une prose bizarro-lyrique, avec force adjectifs et descriptions scabreuses. Il décrit "l'agression violente et sadique" de DSK. Cet "homme qui avait des prétentions d'être le prochain président français" a agressé "violemment une immigrée innocente africaine qui travaille dur" et "a humilié (et) dégradé" Mme Diallo de "sa dignité de femme".
 
Le texte reprend le récit de l'agression tel que Nafissatou Diallo l'a racontée à la télévision, avec quelques détails nouveaux, certains gratinés. "Avec violence et perversion au coeur et l'assurance que lui ont conférée les agressions d'autres femmes dans le passé, Dominique Strauss-Kahn l'a mise à genoux, lui a attrapé le vagin tellement violemment que "pendant plusieurs jours elle a eu mal en urinant" et lui a imposé une fellation. "Comme un vulgaire criminel", il s'est "enfui de l'hôtel" et, "dans sa hâte", est parti avec des traces de dentifrice sur le visage.
 
Les avocats de Nafissatou Diallo restent vagues sur les détails controversés, notamment sur les faits et gestes de leur cliente après qu'elle s'est enfuie de la chambre. Mais ils annoncent qu'ils vont faire témoigner d'autres femmes qui ont été agressées dans "des chambres d'hôtels dans le monde" et des appartements que Dominique Strauss-Kahn utilisait "dans le but de couvrir ses actions criminelles". Cette "attaque gratuite" a causé à Nafissatou Diallo des dommages "physiques et psychologiques" ainsi qu'"une grave anxiété et une détresse émotionnelle dont elle ne se remettra peut-être jamais". Ils demandent donc des dommages et intérêts sans en fixer le montant. Sans doute pour qu'on n'accuse pas leur cliente de vénalité, ce dont les avocats de DSK ne se privent pas.
 
Le choix habile des avocats de Diallo
 
La plainte a été déposée auprès du tribunal du Bronx, un choix habile car les jurés de ce quartier pauvre et immigré seront sans doute plus enclins à compatir aux malheurs d'une Africaine qui se bat contre un riche Blanc. "Le Bronx est l'arrondissement de New York qui, sur les 20 dernières années, a accordé les plus gros dommages et intérêts dans un procès", explique Marvin Schechter, avocat à New York.
 
Ce qui explique aussi le style imagé très inhabituel de la plainte. "Ses avocats sont en train d'essayer d'attirer l'attention des jurés potentiels du Bronx. En mettant tous ces détails dans le document public, on va en parler dans la presse, les gens du Bronx lisent les journaux. Cela prépare le terrain, espèrent-ils, pour obtenir un jury plus favorable à leur cliente", poursuit Marvin Schechter.
 
Une fois de plus, la défense de Nafissatou a choisi une stratégie inhabituelle. Outre la plainte en forme de diatribe, elle a aussi décidé d'intenter un procès au civil avant la fin de la procédure pénale. Le procureur n'a toujours pas décidé s'il allait prononcer un non-lieu ou non, ce qui laisse penser que Kenneth Thompson ne croit plus beaucoup à la possibilité d'un procès au pénal. En tout cas, il continue à attaquer le bureau du procureur bille en tête en l'accusant d'avoir fait fuiter "de fausses informations" qui "ont sévèrement porté tort à la crédibilité et à la réputation" de la plaignante.

( Avec Le Point ) 
Mercredi 10 Août 2011




Dans la même rubrique :