Le Parti socialiste, à la suite de l’admission de notre pays au Conseil de Sécurité, a indiqué que cette admission doit contribuer à relancer le débat sur la nécessaire réforme de cet organe pour en démocratiser la représentation. « En effet, dès lors qu’il est acquis que sa composition n’est ni conforme aux exigences de la démocratie, ni conforme à l’état actuel du monde et à l’évolution des rapports de force économiques, politiques et militaires, il devient nécessaire de réformer le Conseil de Sécurité afin de construire une nouvelle démocratie mondiale dans laquelle l’Afrique aurait une voix et une place digne de sa contribution à l’histoire de l’humanité. » indique un communiqué du secrétariat exécutif.
Le Parti socialiste s’est par ailleurs réjoui de la réparation de cette anomalie (admission de notre pays à cet organe) , par le Président Macky SALL, « car au-delà de son image de pays stable et démocratique, cette admission au Conseil de Sécurité montre que le Sénégal, en plus de bénéficier du soutien total de l’Union Africaine, a rempli les critères tels que prévus par l’article 23 de la Charte pour y siéger, notamment la contribution aux opérations de maintien de la paix dans le monde, la répartition et la rotation géographique et l’atteinte des autres objectifs des Nations Unies ».
Le Parti socialiste marque aussi sa fierté pour cette confiance renouvelée de la communauté internationale à notre pays et félicite vivement le Président Macky SALL qui a eu le mérite d’avoir pris, une fois élu à la magistrature suprême, toutes les dispositions pour atteindre cet objectif majeur de la politique extérieure de notre pays.
Le Parti socialiste associe à ces félicitations le Ministre des Affaires Etrangères et le Représentant permanent du Sénégal aux Nations Unies et rend un vibrant hommage à tous les diplomates et à tous ceux qui, par leur sens professionnel et un lobbying persévérant et efficace, ont contribué à cette éclatante victoire de la diplomatie sénégalaise.
-
Le Soudan porte plainte devant l'Union africaine contre le Tchad accusé de soutenir les pamilitaires
-
Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l'UEMOA, rend hommage au regretté Moustapha Ba, ancien ministre des Finances.
-
Décès de l'ancien Ministre Moustapha Ba : Le leader du mouvement l'ALSAR, Racine Sy suspend ses activités.
-
L’hommage de Baïdy Agne à Moustapha Bâ / « Il fut un cadre de grande valeur, un partenaire émérite du secteur privé national ».
-
Mobilisation générale : Le Satsus déclenche une grève de 24 heures pour défendre les droits des techniciens de la Santé