DAKARACTU.COM Il n’a pas encore fini de s’installer sur son fauteuil, le voilà qui est sur siège éjectable. En effet, l’ex-Premier ministre, Hadjibou Soumaré, risque de ne pas durer à la présidence de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Selon le journal Enquête, le président en exercice de l’Uemoa, le Togolais Faure Gnassingbé, a déjà signé deux actes : le premier confirmant la nomination de Soumaré au poste de commissaire en remplacement d'Elhadji Abdou Sakho et un deuxième acte relatif à sa désignation comme président de la Commission. Le forcing du Sénégal a installé le malaise dans l’institution, avec ce précédent inauguré par le président Wade en limogeant un fonctionnaire communautaire protégé par une charte que ces concepteurs ont pris le soins de verrouiller, notamment pour toute tentative d’aliénation de l’indépendance des commissaires. Elhadji Abdou Sakho a décidé d’ester en justice. Une jurisprudence existe. En 2005, quand le président ivoirien Laurent Gbagbo avait tenté de démettre un commissaire ressortissant de son pays, la juridiction de l’Union l'avait débouté. Donc la voie est toute tracée pour le Sénégal de Wade de subir le même sort que la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo. Autre écueil à la pérennité de Hadjibou Soumaré à son poste, la position du Niger qui, même s’il a accepté de laisser le poste pour ce mandat au Sénégal, n’est pas encore fondamentalement claire.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés