Les conseillers municipaux de Touba se sont réunis pour voter le projet de budget de la municipalité comptant pour l’année 2025. Celui-ci a été équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 06 milliards 975 millions 550 mille FCFA. Serigne Sidy Mbacké, 1er adjoint au maire précisera qu’une hausse de 24 millions a été notée par rapport au budget de 2024 avant de marteler que les recettes d’investissement étaient estimées à 4 milliards 299 millions 450 mille FCFA (61,64 % du total). Ces recettes proviennent principalement des fonds du Pacasen et d’autres contributions spécifiques. Un fait majeur qui, selon lui, permettra de dérouler des travaux pour juguler certaines difficultés liées aux inondations aux côtés des efforts annoncés de l’État. Les recettes de fonctionnement sont estimées à 2 milliards 675 millions soit 38,38% du budget. Le cabinet du maire s’est vu accorder une somme de 346 millions de francs.
Le budget a été adopté à la majorité absolue. Sur un effectif total de 100 conseillers municipaux, seuls 77 étaient présents pour participer au vote. Parmi eux, 76 ont voté pour, 1 seul s’est abstenu et aucun vote contre n’a été enregistré. Le seul conseiller qui s’est abstenu de voter est Ahmadou Bamba Fall, l’un des adjoints au maire. Il a justifié son abstention par le fait de n’avoir pas eu suffisamment de temps pour examiner le document budgétaire. M. Fall a déclaré avoir reçu le document seulement le vendredi 19 décembre 2024 , tandis que le vote a eu lieu le lundi 23 décembre 2024, ce qui est contraire aux dispositions du Code général des collectivités locales exigeant un délai de 15 jours pour l’étude des documents avant un vote.
Autres articles
-
Haïti: deux journalistes tués par les gangs lors de la réouverture d'un hôpital (collectif de médias)
-
Les commerçants de Ziguinchor face à la morosité des fêtes de Noël
-
Burkina Faso: quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
-
L'Iran dénonce un "crime odieux" après la reconnaissance "éhontée" par Israël du meurtre du chef du Hamas
-
Poste de Secrétaire Général de l'Onu Tourisme : Le Sénégalais Mouhamed Faouzou Dème annonce sa candidature et sollicite le soutien de l’État