Vice Président à l'Assemblée : Le MCSS exige la démission de Abdoulaye Mactar Diop de son poste de Grand Serigne de Dakar ou de député


Vice Président à l'Assemblée : Le MCSS exige la démission de Abdoulaye Mactar Diop de son poste de Grand Serigne de Dakar ou de député


Pour le Bureau exécutif du MCSS et son Président Abdoulaye Mamadou GUISSE la collectivité léboue est en train de subir un déshonneur. En effet,  note t’il « depuis l’entrée du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop au Bureau de l’Assemblée nationale avec rang de 7èmeVice Président le mardi 13 octobre 2015 à l’issue de l’ouverture de la session ordinaire 2015-2016, plusieurs chefs coutumiers, notables et dignitaires lébous déplorent cet état de fait. Ce qui n’est pas du tout conforme aux fonctions traditionnelles d’un Grand Serigne de Dakar ».
 
 Déjà selon les membres du bureau le mandant de député pour un Grand Serigne de Dakar pose problème vu son rôle de régulateur social, le Chef supérieur de la collectivité léboue doit être à équidistance des partis politiques  donc au dessus de la mêlée et  conformément aux fondamentaux de la communauté  pour rester sur la ligne traditionnelle.
Aussi pour mériter culturellement son statut de régulateur, de médiateur, il faut être dans une posture de neutralité. « Le Chef traditionnel doit être en mesure en toute indépendance de dialoguer avec les acteurs de la société civile, les acteurs politiques de tout bord, économiques, ceux du mouvement syndical entre autres segments de la société. »
 
A titre d’exemple, au Burkina Faso, indiquent t’ils si le Mogho Naba était impliqué dans le champ politico-parlementaire, il ne pourrait pas jouer ce rôle de médiateur entre les Politiques et les militaires pour contribuer au dénouement de la  récente crise politico-militaro-sociale au pays des hommes intègres.
Ailleurs, au Bénin, au Gabon, au Cameroun, au Sénégal entre autres pays de forte tradition coutumière, les dignitaires rationnels ne sont pas du tout dans les champs politico-parlementaires.  « Abdoulaye Mactar Diop est en train de désacraliser au Sénégal la tradition et de dévaloriser particulièrement le patrimoine lébou.
Un Chef coutumier de la trempe d’un Grand Serigne de Dakar ne doit pas porter un manteau politique. C’est une honte. Une atteinte à l’honneur du rang et de la qualité conférés au Grand dignitaire ».
 
Le Mouvement culturel pour le Salut du Sénégal, organisation politique d’obédience socioculturelle, œuvrant pour  la sauvegarde du Patrimoine traditionnel et culturel et la promotion des valeurs culturelles, exige la démission de Abdoulaye Mactar Diop de son poste de Grand Serigne de Dakar ou  de député. « Ces deux postes sont fondamentalement incompatibles compte tenu de la fonction  éminemment traditionnelle d’un Grand Sergine de Dakar, Chef Supérieur de la Collectivité léboue » note t‘il. Pour que vive la tradition et que se perpétue le patrimoine, legs de nos ancêtres.
 

Mardi 20 Octobre 2015
Dakar actu




1.Posté par niit le 20/10/2015 10:31
M CSS . vous ne méritez même un commentaire

2.Posté par LEBOU NDOYE le 20/10/2015 13:56
verité absolue, mais ablaye makhtar est un opportuniste né.

3.Posté par mel le 20/10/2015 14:12
Pourtant ils ont raison
le grand Serigne doit échanger avec le Président ou son PM,mais se voir attribuer une minute de parole,se faire couper quand on déborde et s'aligner derrière Diakhate ou autres ce n'est pas conciliable avec cette fontion

4.Posté par Saltigué le 20/10/2015 15:25
ENFIN, LES LEBOUS OUVRENT LEURS YEUX! Ils viennent maintenant de comprendre que ce petit serigne de Santiaba n'est préoccupé que par sa promotion politique. Quand il avait fait des pieds et des mains pour participer au sacre du président Abdoulaye Wade, à qui l'Unesco devait décerner le Prix Houphouet-Boigny pour la Paix, le caméléon Ablaye Makhtar n'avait pas hésité, toute honte bue, de railler Macky Sall, présent dans la salle, en l'apostrophant du haut du podium, en lui disant publiquement: "Il faut que tu saches que ces applaudissements que tu entends ne te sont pas destinés, c'est pour le Président Abdoulaye Wade"! Il ne changera jamais ce Laye Foureul! Il est toujours du coté des vainqueurs, avec son minuscule parti politique dont beaucoup de Sénégalais ne connaissent même pas le nom. Après avoir volé le siège de député au PVD de Modou Kara, le voilà qui poursuit à présent ses reptations jusqu'à décrocher le poste de... 7e adjoint du Pdt de l'Assemblée. JE SUIS EN PHASE AVEC LES LEBOUS, qui ont l'impression d'avoir été vendus. Ils ont raison d'EXIGER QU'IL LEUR RENDE SA FONCTION COUTUMIÈRE!



Dans la même rubrique :