Un arnaqueur a créé un faux compte au nom du Directeur Général des Douanes en annonçant « une supposée vente aux enchères de véhicules sur l'un des sites portuaires de Dakar le 11 Octobre 2023 ».
La personne malintentionnée a même, de manière insensée, annoncé un numéro expresso : « il est nécessaire de suivre la procédure suivante en écrivant au service client de la douane sur Whats App au +221706618539 en envoyant une pièce d'identité, puis rechargez votre mobile des frais d'inscription », a t-il écrit sur « l’avis de la supposée vente qu’il a annoncée sur la page du directeur général, Abdourahmane Dieye. L’arnaqueur ajoute que pour disposer de ces voitures qui seraient « vendues aux enchères », le frais d'inscription devraient s’élever à 100.000 FCFA. D’ailleurs, il faut préciser que la douane sénégalaise n’a pas de service client.
La démarche incohérente s’explique par ailleurs, par rapport à l’adresse qui figure sur la page de l’arnaqueur: « 7383, Dakar, Senegal, 7282 » qui n’existe à Dakar et un faux site web de la Douane sénégalaise sur le profil ainsi qu’une adresse mail Gmail.
-
Décès de Le Pen: rassemblements d'opposants à travers la France
-
Faire face à l’insoutenabilité de la dette… (Par Meïssa M. Lo)
-
Découverte macabre : deux personnes retrouvées mortes dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance de New York
-
Trump dit qu'il a "probablement" influencé la décision de Meta sur le fact-checking
-
Que sont les notes de contexte que Meta veut mettre en place?