Un extrait à lire du discours du ministre de la Jeunesse de la Formation professionnelle et de l'Emploi lors de sa dernière passation de service qui marque sa prise de fonction effective.


Un extrait à lire du discours du ministre de la Jeunesse de la Formation professionnelle et de l'Emploi lors de sa dernière passation de service qui marque sa prise de fonction effective.
Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu, le tout puissant pour m’avoir permis d’être au rendez- vous de cette passation de service qui procède d’une veille tradition républicaine.

Comme nous le savons tous la Formation Professionnelle offre des cadres et des opportunités d’apprentissage de métiers, de renforcement de capacités et de développement de compétences dans des domaines variés.

La conviction du Président de la République, son excellence Monsieur Macky Sall, comme il l’a rappelé dans son programme Yoonu Yokuté est qu’ « il n’est pas de développement sans amélioration de la qualité des formations et sans accroissement du niveau général des compétences » fin de citation.

En créant le Ministère de La jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, le gouvernement du Sénégal laisse entrevoir, à l’évidence, un souci de rationalité et d’efficacité. Rationalité dans le sens où la Formation Professionnelle et l’emploi peuvent constituer des leviers au service de la jeunesse.

Efficacité, dans le sens où l’employabilité, maître mot de la longévité des emplois, n’est possible qu’avec une bonne politique de formation professionnelle.

Je tiens, à ce moment précis de mon propos, à réitérer mes sincères remerciements au Président Macky SALL et au Premier Ministre Abdoul Mbaye pour la marque de confiance démontrée par le choix porté sur ma modeste personne, pour conduire cette mission de service et de résultats . Mission que je considère, du reste, comme un sacerdoce. Mais avec vous tous et avec l’appui du gouvernement et des partenaires du secteur privé nous nous investirons totalement dans la mise en œuvre de politiques intersectorielles cohérentes (jeunesse Formation, emploi) afin de traduire en actes concrets la vision du Président Macky SALL, en matière de Formation Professionnelle au bénéfice de la population en général et de sa frange jeune an particulier

Monsieur le Ministre, recevez ici nos sincères remerciements pour le travail accompli à la tête de ce département ministériel. Ces remerciements s’adressent également à tous vos collaborateurs, ces agents rompus à la tâche et imbus du sens civique qui travaillent ardemment pour le développement du pays. Dans tous les cas, nous ne ménagerons aucun effort pour garantir le principe de continuité. Soyez, donc, assuré qu’une écoute attentive vous sera accordée dans l’optique d’instaurer un climat de travail cordial mais objectif et rigoureux.

J’ose espérer, avec l’aide de Dieu et avec votre franche collaboration, dans le cadre d’une bonne compréhension des orientations et des missions définies, que nous pourrons de manière synergique relever les défis et investir avec bonheur les sentiers de l’avenir.

Monsieur le Ministre, nos prières vous accompagnent !

Nous nous évertuerons au quotidien à raviver le flambeau que vous nous laissez et tenterons de porter la mèche encore plus haute pour notre suivant.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Discours de Mr Ali Coto Ndiaye Ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle DKR 16/4/12
Jeudi 19 Avril 2012




Dans la même rubrique :