Un comité des sages va s'investir pour des retrouvailles entre le président Wade, Pape Diop et les autres


Un comité des sages va s'investir pour des retrouvailles entre le président Wade, Pape Diop et les autres
DAKARACTU.COM  Le vice- président du Sénat le Maréchal Cheikh Meissa Ndiaye a vite réagi au remue- ménage qui secoue actuellement le parti libéral sénégalais. Face à ce qui est pris comme une fronde des responsables de première heure et de premier plan comme le président du Sénat Pape Diop, le président de l'Assemblée nationale Mamadou Seck, le président du Conseil Economique et social Ousmane Masseck NdIAYE, l'ancien ministre Bécaye Diop et les autres, qui viennent de porter sur les fonds baptismaus une Coalition, il a appelé l'ensemble de ces compagnons de première heure du président Wade à des retrouvailles rapides avec leur mentor. Pour Cheikh Meissa NdIAYE il n'y a qu'une question de malentendu et d'incompréhension, mais point de rupture pour des compagnons d'un même combat.
Le vice- président du Sénat et président de la fédération départementale PDS de Kébemer le Maréchal Cheikh Meissa NdIAYE a tenu d'abord a édifier " La victoire et la défaite sont intimement liées, pour dire aussi qu'il y a la main divine dans toute chose. Mais je dois bien préciser le rôle et la nature du présent travail du président Wade lié à la relance dans les meilleures conditions du PDS comme en atteste sa volonté de rester dans le pays. Mais il ne sera jamais plus candidat à qui que ce soit. Il ne sera dans aucune liste, ni lui, ni Karim Wade. Il ne fait qu'accompagner le parti. Je considère que des désaccords existent toujours dans toute famille, mais il ne peut y avoir de contradictions insolubles. Le président Wade n'a fait que proposer Omar Sarr pour diriger la liste libérale pour les prochaines législatives. Mais la proposition n'a jamais été définitive. Pape Diop a aussi émis la volonté de figurer en tête. Il n'y a pas eu ainsi de raison fondamentale pour une radicalisations des points de vue et des positions. Il y a peut-être d'autres facteurs qui se sont introduits et pouvant même émaner des deux entourages, mais tout ce que je sais c'est que président Wade et ces compagnons de 37 ans comme Pape Diop, Ousmane Masseck NdIAYE, Bécaye Diop, Mamadou Seck et les autres ont à coeur un compagnonage, une amitié, une considération mutuelle qui ont longtemps résisté à tous les aléas, qui n'ont jamais connu de brouille et qu'ils tiennent à perreniser pour un PDS conquêrant".
Le Maréchal Cheikh Meissa Ndiaye a poursuivi" le président Wade ne travaille plus pour des intérêts personnels, ni pour lui, ni pour son fils Karim Wade. Il a le sens de l'écoute, un esprit tolérant et ouvert, une générosité d'âme. Je trouve aussi de grandes qualités chez ses compagnons, des libéraux dans l'âme à l'image de mon frère et ami Pape Diop, Ousmane Masseck NdIAYE, Mamadou Seck, Omar Sarr, Bécaye Diop, etc...Des retrouvailles peuvent ainsi se faire très rapidement pour tous ceux- là qui ont toujours regardé dans la même direction".
Le Maréchal Cheikh Meissa NdIAYE a ainsi lancé un appel à " tous les sages du PDS et bonnes volontés à jouer les bons offices entres les parties conflictuelles, pour se retrouver dans un PDS uni et fort et déterminé à triompher lors des prochaines législaves".

Jeudi 19 Avril 2012
Mohamed El Amin THIOUNE




Dans la même rubrique :