Tardive rébellion (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck)


Tardive rébellion (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Bokk Guiss Guiss est né des flancs d’un PDS en lambeaux, suite à la débâcle de la présidentielle qui a vu un de leur ex-frère prendre en mains les destinées du Sénégal. La cassure est nette et à présent officielle, et des pans entiers de dirigeants s’apprêtent à migrer vers le nouveau maître et son pouvoir. Mais d’autres ont la ferme intention de rester dans un parti où, malgré l’omnipotence de la constante Wade, ils ont misé des billes et dépensé de l’énergie avec conviction. Pape Diop, Mamadou Seck, Thierno Lô, Abdoulaye Baldé et Moustapha Guirassy ont décidé de voler de leurs propres ailes et de créer une coalition. C’est plus que de la dissidence, c’est un clash. Ils disent ne pas vouloir que ce parti qu’ils ont contribué à asseoir, remis à des personnes, fussent-elles proches du fils du patriarche du Sopi, devienne leur lieu de sépulture politique. Alors on se met à penser que s’ils avaient plus tôt dit leur « guiss guiss », leurs pensées, et les avaient défendues, il en serait allé autrement de l’histoire de ce pays. Pourquoi n’ont-ils pas dit non, quand la machine à casser du Idrissa Seck ou du Macky Sall en son temps s’est mise en route ? Pourquoi n’ont-ils pas su persuader l’ancien chef de l’Etat que c’était peine perdue d’aller à la présidentielle dans cette configuration de la dévolution monarchique du pouvoir ? Pourquoi ne se sont-ils pas opposés à la montée en puissance de la Génération du concret qui est à l’origine de l’implosion du PDS ? Pourquoi ont-ils tous courbé l’échine devant les exigences impossibles à tenir de Wade ? Quels avantages voulaient-ils préserver et alors pourquoi devrait-on les croire forts quand ils ont pu être aussi faibles ? On se demande comment de tels hommes ont pu se laisser glisser sur une pente aussi suicidaire politiquement, sans réagir. Combien d’hommes et de femmes avec eux vont accepter de traverser un tel désert d’opposition et les accompagner dans une reconquête de leurs positions de puissance ? C’est là la seule question qu’ils vont devoir rapidement résoudre. A une rébellion aussi tardive il manquera à coup sûr le panache.
Jeudi 19 Avril 2012




1.Posté par Agent XXX le 19/04/2012 10:22
CYS la reponse á tes nombreuses questions se trouve dans le titre de l´Enquete de ce matin " La guerre des PDS" on dirait que le journal a voulu ecrire pedes, car les deux tetes qu on y montrent appartiennent á des bisexuels connus dans le pds. Il n y a pas plus lache qu un PD dans une organisation. Idy et Macky sont de vrais hommes.

2.Posté par jb le 19/04/2012 10:55
Vous avez tout à fait raison CYS.
Ceux qui pouvaient agir, pendant qu’ils étaient au pouvoir, pour arrêter toute dérive de l’ancien régime et qui n’ont rien fait sont plus coupables que quiconque sur la situation actuelle du pays. A mon sens ils ne méritent la confiance d’aucun sénégalais. Ils n’ont qu’à quitter l’espace politique de notre pays. S’il y a des imbéciles (excusez moi du terme) dans ce pays ceux là qui vienne de créer Bokk Guiss Guiss et ces soit disant guides qui ne croient en rien si ce n’est à l’argent et aux femmes.

3.Posté par Léo le 19/04/2012 11:03
Tous des lâches adoublés d'hypocrites car il y a juste quelques jours de cela, ces traîtres passaient tout leur temps à glorifier et à chanter les louanges du "dieu-PDS": Abdoulaye Wade la seule constante. Et si le PDS avait gnagné ces dernières élections présidentielles, ces vautours bleus auraient-ils quitté la prairie wadienne? C'est parce que le navire bleu prend de l'eau d'un peu partout que ces "rats-pilleurs" des deniers du contribuables sénégalais sont en train de le quitter sans vergogne. Ils sont tous devenus soit des multi-millionnaires soit des milliardaires à cause de ou grâce à Wade, selon. Ces prédateurs de la République et leur ancien "dieu-Wade" doivent tout bonnement se terrer dans leur trou en attendant que la justice vienne les y déterrer. Ils ont tous tellement fait du mal à ce pays qu'ils ne doivent en aucun être à la une des journeaux du Sénégal.

4.Posté par fatou le 19/04/2012 11:47
ils nous prennent pour des demeurés ces gens la mais qu'ils chassent que le peuple les sa vomit

5.Posté par locko le 19/04/2012 13:46
@CYS pour une fois depuis votre audience avec WWW tu dis vrai. Ces soi disants frondeurs nous cassent les c... avec leur histoire à la con; ils n'ont qu'à s'entretuer. De ttes les façons c grace à eux que Wade s'est comporté de manière autocratique, monarchique. Ils ont essayé d'imposer leur "constante" au peuple et se sont cassés la g... . Comment quelqu'un qui ne peut gérer un parti peut-il gerer un pays; ils viennent de se rendre compte qu'ils se foutaient pas mal des populations. Pauvres cons!

6.Posté par moussss le 19/04/2012 14:31
LES ANCIENS LACHES DE LA REPUBLIQUE

7.Posté par maalik le 19/04/2012 16:13
Pourquoi ? ... Pourquoi?

1- Hé ben comme diraut 3W, les poltrons veulent sauver ce qui leur restait d'honneur puisque Prince Karim qui lui-même vole de ses propres ailes de Dakar à Paris sans son luxueux coucou volant ne peut plus casser personne!
Le chat absent les souris dansent ! Si vous aimez les dessins animés regardez un petit "Tom and Jerry".......

C'est aussi ça Ndumbelane! La galaxie politique en majorité n'est là que pour des intérêts crypto-personnels!
Mais Cheikh Yérim, il me revient que tu parlais d'égo surdimensionné lorsque les partis de BSS n'ont pas pu s'entendre sur la candidature unique....

A toutes questions, une réponse : sursaut de "dignité" de ces tristes sieurs qui se sont rappelé être doté chacun d'un EGO!

La mue des petites vipères ?

Mais...
2- Nous du Sud-nord-est, on s'en balance!

8.Posté par Elzo le 19/04/2012 16:56
L'histoire a encore donne raison a IDY ,

9.Posté par torodo le 22/04/2012 19:28
@elzo idy a u toujours raison sur eux,idy forever



Dans la même rubrique :